La Lettre de la Paroisse de Châtillon

Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°121 du vendredi 19 septembre 2025

L’Évangile au pied de la lettre

«  Puisqu’il n’était point venu pour nous dire des fariboles,

Puisque toujours il nous a parlé directement et pleinement

Au pied de la lettre,

Au ras du mur,

Toujours aussi en réponse nous aussi nous devons l’écouter et l’entendre au pied de la lettre,

Directement et pleinement au pied du mur. »

(C. Péguy, Le Porche du mystère de la deuxième vertu)

« Le Fils de l’Homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Question de notre Seigneur qui peut être entendue avec une note d’angoisse, voire d’exaspération de la part de Jésus. Mais elle peut être aussi entendue comme un défi qu’Il nous lance, peut-être même avec une lueur dans le regard…


Qu’est- ce qu’avoir la foi ? « Si vous aviez la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : ‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous aurait obéi. » Exagération ? Image littéraire ? Non. De nos jours encore, des chrétiens font des miracles au nom de Jésus. Ils disent à une maladie incurable : « Sors du corps de cet homme ! », et la personne est guérie. Est-ce plus facile que d’ordonner à un arbre de se déraciner ?


D’aucuns penseront peut-être : « Certes, mais ça, c’est seulement pour quelques saints, des élus, bénéficiant de grâces exceptionnelles… » Cependant le Christ nous affirme autre chose : « Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants  : en mon nom, ils expulseront les démons, ils parleront en langues nouvelles […], ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien. » (Mc 16, 17-18). Pour agir comme Lui, il ne s’agit donc pas d’être parvenu au dernier stade de la vie mystique, simplement d’être croyant . Les premiers chrétiens le savaient bien, eux dont la communauté grandissait au gré des martyres, mais aussi des prodiges réalisés par le Saint Esprit devant leurs yeux émerveillés.


Alors, comment avoir, comment recevoir cette foi qui ne se paye pas de vains mots mais soulève les montagnes ? En la demandant. En demandant comme Élisée qui a demandé une « double portion » de l’esprit d’Élie (2 R 2, 9) ; en demandant l’Esprit saint , comme notre Maître nous a invités à le faire : « Demandez, on vous donnera […]. Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père du ciel donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » (Lc 11, 9-13) ; en demandant en Église, comme les apôtres au Cénacle.


Aussi notre Mère l’Église ne ménage-t-elle pas ses efforts pour que nous puissions recevoir l’Esprit en surabondance, nous familiariser avec Sa folie et ne plus craindre d’être emportés par ce grand vent. Le diocèse de Paris, par exemple, a lancé il y a deux ans L’École Française de Vie dans l’Esprit , qui peut se suivre en visioconférence si l’on monte une petite fraternité locale. Mais il existe encore bien d’autres propositions (comme Encounter School of Ministry ) ; et, pas plus loin que dans notre paroisse, un parcours d’effusion de l’Esprit sera lancé à l’approche de la Pentecôte !


Louise-Hélène Martin-Belle

Paroissienne

Évangile du dimanche 28 septembre

Pour préparer la messe dominicale, seul, en famille ou en groupe, prenons le temps de la lecture de l’Évangile :

  • Lire une fois le texte,
  • Puis garder quelques instants de silence,
  • Écouter comment en moi l’Évangile résonne,
  • Puis s’aider des questions posées pour continuer votre méditation.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens :

«  Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin,

qui faisait chaque jour des festins somptueux.

Devant son portail gisait un pauvre nommé Lazare,

qui était couvert d’ulcères.

Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ;

mais les chiens, eux, venaient lécher ses ulcères.

Or le pauvre mourut, et les anges l’emportèrent auprès d’Abraham.

Le riche mourut aussi, et on l’enterra.

Au séjour des morts, il était en proie à la torture ;

levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.

Alors il cria : ‘Père Abraham, prends pitié de moi

et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau

pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.

– Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi :

tu as reçu le bonheur pendant ta vie,

et Lazare, le malheur pendant la sienne.

Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance.

Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous,

pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas,

et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.’

Le riche répliqua :

‘Eh bien ! père, je te prie d’envoyer Lazare dans la maison de mon père.

En effet, j’ai cinq frères : qu’il leur porte son témoignage,

de peur qu’eux aussi ne viennent dans ce lieu de torture !’

Abraham lui dit : ‘Ils ont Moïse et les Prophètes : qu’ils les écoutent !

– Non, père Abraham, dit-il,

mais si quelqu’un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront.’

Abraham répondit : ‘S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes,

quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts :

ils ne seront pas convaincus.’  »

– Acclamons la Parole de Dieu.


Questions :

1) Que me dit cet Évangile de la vie future ?
2) A quoi pourrait m’engager cet Évangile ?

Évènements paroissiaux

Saint-Fiacre : 28 septembre

La messe de 11h à ND-du-Calvaire le dimanche 28 septembre sera en l’honneur de Saint Fiacre, patron des maraîchers. L’église sera décorée de fruits et légumes, par les soins des jardiniers des Parcs et jardins municipaux, sous l’égide des Amis du Vieux Châtillon. Que les enfants viennent déguisés en jardinier ! La messe sera suivie d’un verre de l’amitié.

Pour cela, nous avons besoin de 10 volontaires pour aider à installer, servir pendant l'apéro, désinstaller, ranger et laver la vaisselle. Rendez-vous dans les locaux de la Source à 10h pour l'installation . 

Merci de vous inscrire via le lien : https://forms.gle/U3KviXKp3Ym2RTSN9

Un grand MERCI par avance !


Veillée de prière avec  S ainte Thérèse de Lisieux : 1 er  octobre

Le 1er octobre , jour de la fête de Sainte Thérèse de Lisieux, vous êtes invités à une veillée de prière à 20h30 en l’église de St-Philippe-St-Jacques. Au cours de celle-ci, nous nous confierons à son intercession pour présenter notre vie à celle qui a écrit « Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre » .


Recherche de régisseurs et d’un notaire paroissial

La paroisse recherche des régisseurs qui acceptent, en s’adjoignant d’autres personnes, de prendre la responsabilité matérielle d’un lieu (Saint-Philippe-Saint-Jacques, Presbytère, Espace Partage Saint-Michel et ND-du-Calvaire).


La paroisse recherche un notaire paroissial pour les actes de catholicité liés aux sacrements.


Secours Catholique

Nous remercions les paroissiens qui par leur générosité nous ont permis de continuer à donner des secours aux plus démunis.

Évènements diocésains

Temps pour la Création : du 1er septembre au 4 octobre

Du 1er septembre au 4 octobre 2025, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer le Temps pour la Création qui commence avec la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, et se termine le jour de la fête de saint François d’Assise, patron céleste des promoteurs de l’écologie. Le thème du Temps pour la Création 2025 est :

« jardin de la Paix » , inspiré du Livre d’Isaïe (32, 14-18).

Conférence AFC : 2 octobre

Les Associations Familiales Catholiques (AFC) organisent une conférence sur L’éducation : quels défis pour les parents aujourd’hui ? par Pascale Morinière, Présidente de la Confédération Nationale des AFC. Elle aura lieu le jeudi 2 octobre , à 20h30, à l’amphithéâtre de l’Espace Landowski – 28, avenue André Morizet à Boulogne-Billancourt. Mme Morinière dédicacera son livre « La famille au cœur » après la conférence et un cocktail sera offert pour fêter les 120 ans des AFC. Venez nombreux !

"Le dialogue, chance ou menace pour la Foi ?" : 15 octobre

Le mercredi 15 octobre , à 20h30, en la chapelle Saint-Marc – 67, rue Hoche à Malakoff, aura lieu une Conférence sur le thème « Le dialogue, chance ou menace pour la foi ? » avec Anne-Sophie Vivier-Muresan, doyenne de la Faculté de théologie à l’Institut Catholique de Paris.

­

Carnet de famille

Nous avons la triste nouvelle de vous apprendre le rappel A Dieu de M. Georges Gigon, papa de Danielle Masson. Ses obsèques auront lieu vendredi prochain, le 26  septembre, à 14h30, en l’église St-Philippe-St-Jacques.

La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier

Et si, pour votre Denier de l’Église, vous passiez à la mensualisation ?
Cela vous éviterait une dépense fin décembre au moment des fêtes, ainsi que le fait de vous demander si vous avez contribué ou pas dans l’année… Et de notre côté, ça nous éviterait des relances, et d’avoir à ajouter ou enlever dans le compte de réserve.

Pour rappel, la paroisse n’a pas d’autres ressources que les quêtes et dons. Et si la Ville s’occupe du "clos et du couvert" de St-Philippe-St- Jacques (murs, toiture et sécurité), qui lui appartient, tout le reste, en particulier Notre-Dame-du-Calvaire, est à notre charge. Le Denier donne par ailleurs droit à un reçu fiscal, pour une déduction de 66 % dans l’impôt sur le revenu. Donc un don de 300 € ne vous coûte que 100 €…


https://denier.diocese92.fr/donner/~mon-don

Le legs
Pensez aussi au legs : choisir de soutenir durablement l'Église catholique dans les Hauts-de-Seine est plus qu'un simple geste de générosité. C'est une affirmation de votre foi qui s'ancrera dans l'avenir, en finançant des projets de proximité.
https://www.legs.diocese92.fr
 

Horaires des messes

Horaires des messes dominicales pendant les vacances

Samedi

Notre-Dame-du-Calvaire

­

18h00

Dimanche

St-Philippe-St-Jacques

­

9h30

 

Notre-Dame-du-Calvaire

­

11h00

Horaires des messes en semaine pendant les vacances

Lundi

St-Philippe-St-Jacques

­

19h00

Mardi

St-Philippe-St-Jacques

­

12h15

Mercredi

ND-du-Calvaire

­

9h00 (à la crypte)

Jeudi

St-Philippe-St-Jacques

­

18h40 : Vêpres

19h00 : Messe

puis adoration jusqu'à 20h30

Vendredi

ND-du-Calvaire

­

9h00 (à la crypte)

puis adoration jusqu'à 10h00

Samedi

St-Philippe-St-Jacques

­

9h00

­

A propos de la Lettre...

  •   Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous en envoyant un mail à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en en voyant un mail à lalettre@paroissechatillon.fr

 

Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial : 1 place de l'église 92320 Châtillon. Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
www.paroissechatillon.fr

© 2025 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.