Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n°108 du jeudi 9 janvier 2025
|
|
|
"Que tous les chrétiens soient un,
pour que le monde croie !"
|
|
|
|
|
2025 est une année riche en évènements ! Non seulement c’est une année jubilaire, mais nous fêtons les 1700 ans du concile de Nicée
(qui a défini Jésus "vrai Dieu et vrai homme") et aussi les 60 ans du concile de Vatican II
! Ce qui me donne l’envie de vous rappeler au cours des prochains éditos les apports de Vatican II… Je commence par l’œcuménisme, puisque nous allons prier du 18 au 25 janvier pour l’unité des chrétiens.
"Promouvoir la restauration de l’unité entre tous les chrétiens est l’un des buts principaux du saint concile œcuménique de Vatican II", commence le Décret sur l’œcuménisme. Vatican II se qualifie justement de "concile œcuménique", c’est-à-dire rassemblant tous les responsables chrétiens du monde, car des évêques orthodoxes et des pasteurs protestants avaient été invités. Même s’ils n’avaient pas le droit de vote, c’était remarquable car ça faisait des siècles que chacun revendiquait d’être la véritable Église du Christ et excommuniait les autres !
En réalité, les choses bougeaient depuis les années 1920. De nombreux missionnaires ayant signalé le contre-témoignage des divisions entre chrétiens, des théologiens revisitent les questions disputées, on se met à prier pour l’unité... Le Conseil œcuménique des Églises naît en 1948, mais il faut attendre 1961 pour que l’Église catholique y envoie des représentants. En 1964, le Pape Paul VI rencontre le Patriarche de Constantinople Athénagoras et, en décembre 1965, à la fin du Concile, ils déclarent tous les deux que les anathèmes de 1054 sont levés.
C’est la mise en œuvre de cette affirmation conciliaire : "Ceux qui naissent aujourd’hui dans des communautés [séparées de l’Église catholique] ne peuvent être accusés de péché de division et l’Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité… Justifiés par la foi reçue au baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens et les fils de l’Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur."
Plus encore : non seulement ces chrétiens sont des frères mais leurs Églises "ne sont nullement dépourvues de valeur dans le mystère du salut ; l’Esprit Saint, en effet, ne refuse pas de se servir d’elles comme de moyens de salut." L’Église catholique renonce ainsi à s’identifier purement et simplement à l’Église fondée par le Christ ! Il ne s’agit plus d’inviter les frères séparés à intégrer l’Église catholique mais de rapprocher les Églises. Même si l’Église catholique prétend que l’Église du Christ "subsiste" en elle : "C’est en effet par la seule Église catholique que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens de salut.".
Comment faire alors ? Il faut une "rénovation", c’est-à-dire une conversion du cœur et aussi l’examen attentif de la doctrine pour vérifier sa fidélité à l’Évangile… C’est encore en cours !
Père Nicolas
|
|
|
|
Chapelet
Depuis plusieurs années a lieu un chapelet des familles, avec les enfants, chaque premier samedi du mois, de 16h30 à 17h00, à Notre-Dame-du-Calvaire.
Depuis septembre, un autre rendez-vous existe pour prier le chapelet : un soir de semaine à 21h30 à Notre-Dame-du-Calvaire
. Un groupe WhatsApp permet de communiquer les intentions qui nous parviennent et de choisir le soir de prière où le plus grand nombre de priants peuvent se réunir.
Ce chapelet est ouvert à tous et vous êtes chaleureusement invités à rejoindre ce groupe ou à communiquer vos intentions.
Pour cela, contactez :
"Hommes adorateurs" : 29 janvier
Tous les messieurs sont invités à se joindre au groupe des "Hommes adorateurs", qui se réunissent un mercredi par mois à ND-du-Calvaire (2, avenue de la Paix) pour un temps de dîner fraternel, un temps de partage biblique ou d'enseignement, puis un temps d'adoration.
Prochains rendez-vous : 29 janvier
, 12 février, 12 mars, 30 avril, 14 mai, 11 juin et 2 juillet ; de 20h à 22h30.
Galette des bénévoles de la Fête paroissiale : 1er février
Tous ceux qui ont aidé à installer et/ou tenir un stand lors de la fête paroissiale sont invités à venir partager une galette ; samedi 1er février à 16h
à la Source. Ce sera aussi l’occasion de faire le bilan de l’édition 2024 et de noter les idées pour 2025. Tous ceux qui ont aussi des idées sur la question sont les bienvenus !
Chandeleur des familles : 2 février
Les équipes Couples de la paroisse invitent toutes les familles à se joindre à elles pour manger quelques crêpes à l’occasion de la Chandeleur : dimanche 2 février à 16h à 18h
à la Source. Merci de venir avec crêpes ou boissons, et jeux de société.
Faites passer l’info !
Sacrement des malades : 8-9 février
Le sacrement des malades est le geste qui transmet une grâce spéciale de réconfort aux personnes malades, dans le prolongement des guérisons opérées par Jésus. Il s’agit des personnes gravement malades, physiquement ou psychiquement ; de ceux qui se sentent approcher de la fin de leur vie ; ou de ceux qui s’apprêtent à subir une opération chirurgicale importante.
Ce sacrement peut se recevoir toute l’année, dès que c’est nécessaire, et là où c’est possible (domicile, hôpital, etc). Mais à l’occasion de la Journée des malades, nous proposons à ceux qui le souhaiteraient de le recevoir au cours d’une des messes des 8 et 9 février
, pour être entourés de la communauté chrétienne.
En ce cas, merci de contacter l’accueil paroissial (01.55.48.90.50) pour vous inscrire. Si vous connaissez des personnes susceptibles de recevoir ce sacrement, n’hésitez pas à leur transmettre cette information !
|
|
|
Semaine de prière pour l’unité des chrétiens
|
|
|
|
|
Chaque année, du 18 au 25 janvier, nous prions pour l’unité des chrétiens, cet œcuménisme dont Benoît XVI disait qu’il ne peut pas être une option pour l’Église car les divisions entre chrétiens sont un contre-témoignage aux yeux du monde. Des rendez-vous entre chrétiens d’Églises différentes sont aussi organisés.
https://www.oikoumene.org/fr
"Les 1700 ans du concile de Nicée" : 21 janvier
Les communautés chrétiennes de Clamart invitent le grand public pour une journée riche en découverte, dialogue et réflexions, qui réunira catholiques, protestants, évangéliques et orthodoxes. Que vous soyez croyant, curieux ou passionné par l’histoire, cette journée vous permettra d’explorer les fondements de la foi chrétienne et leurs échos dans notre monde actuel.
Mardi 21 janvier
, à partir de 14h, salle des fêtes Hunnebelle (place Jules Hunnebelle à Clamart).
Un programme riche et varié :
-
14h : Exposition interactive
– « La Bible, patrimoine de l’humanité ». Une activité ludique et pédagogique, adaptée à toute la famille.
-
19h : Cocktail de bienvenue
– Un moment de convivialité ouvert à tous.
-
20h : Table ronde
– « En qui croyons-nous ? À la source de la foi chrétienne, résonance contemporaine du Concile de Nicée ». Animée par Anne Ponce, directrice de la rédaction de La Croix
, avec Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, le Pasteur Nicolas Cochand, professeur de théologie pratique à la Faculté protestante de Paris, le Pasteur Alexandre Antoine, professeur d’histoire de l’Église à la Faculté libre de théologie évangélique de Vaulx-sur-Seine et Mgr Nestor Sirotenko, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale.
Contact : 01.41.90.11.40 -
secretariat@clamart.catholique.fr
Prière œcuménique à la résidence Lambrechts : 23 janvier
La pasteure de Montrouge, Laurence Berlot, et le père Nicolas animeront un temps de prière œcuménique auprès des résidents de Lambrechts (44 rue de Fontenay à Châtillon), jeudi 23 janvier à 16h
.
Ceux qui voudraient s’y joindre seront les bienvenus !
Apéro dînatoire et prière œcuménique : 24 janvier
« Ensemble pour aider à rencontrer le Christ » ! Temps de partage et de prière avec les chrétiens de Montrouge et des environs : vendredi 24 Janvier à 19h30
au centre évangélique "Évidence" (93, avenue de la République à Montrouge).
|
|
|
Marche pour la Vie : 19 janvier
Venez marcher pour la défense de la dignité de chaque personne humaine, de sa conception à sa mort naturelle !
Rendez-vous dimanche 19 janvier à 14h
- Place du Trocadéro.
J
ournées Mondiales contre la Lèpre : 25 et 26 janvier
La quête nationale des 72èmes Journées Mondiales des Malades de la Lèpre aura lieu les 25 et 26 janvier.
La lèpre touche encore 3 millions de personnes dans le monde. Maladie de la misère et de l’ignorance, la lèpre touche des populations isolées, coupées des systèmes de santé. Stigmatisés, les lépreux souffrent de cette maladie mais aussi d’exclusion.
Acteur historique majeur de ce combat, l’Ordre de Malte France intervient dans 12 pays touchés par la lèpre : dépistage et soins, traitement chirurgical des séquelles, réhabilitation et réinsertion, et formation du personnel soignant.
Nous comptons sur votre générosité.
Semaine thérésienne : 26 janvier – 1er février
A Boulogne : vénération des reliques de sainte Thérèse de Lisieux, chapelet, messe, soirée « pétale de roses », spectacle « L’Autre Bérénice, les mystères du Saint Voile », soirée de prière, conférence sur « Thérèse, apôtre de la miséricorde »…
Tout le programme : Semaine Thérésienne 2025 - Évènements Thérésiens :
https://www.evenementstheresiens92.fr/evenements/semaine-theresienne-2025/
"Laudato Si, 10 ans après" : 5 février
Conférence-débat avec François Baudin, délégué diocésain à l’écologie intégrale.
Organisée par la paroisse de Fontenay-aux-Roses – 7, rue du capitaine Paoli, le 5 février à 20h30.
"Comment parler de sexualité à nos enfants et nos ados ?" : 8 février
La dimension affective, relationnelle et sexuelle est un sujet au cœur de votre mission éducative, mais quel challenge ! La Maison des familles, avec l’aide de différentes associations, propose des clés et des outils pour vous aider.
Rendez-vous le samedi 8 février
à la Maison St-François-de-Sales - 1, parvis Jean-Paul II, à Boulogne-Billancourt.
-
9h : Accueil café
-
9h30-12h30 : Topos, témoignages & foire aux questions
-
14h-17h : Forum des associations
"
Réveille ton couple" : 8 février
Le samedi 8 février, de 9h à 22h
, à l’église St-Joseph de Clamart : journée exceptionnelle pour les couples ! En 12h Top Chrono, « Jésus réveille notre couple » ! Pour tous les couples, fiancés, mariés ou non, souhaitant que leur amour, leur intimité et leur alliance conjugale soient boostés par Dieu.
Animée par la Communion Priscille et Aquila, cette journée alterne : topos et témoignages, temps à deux et prière. Et dîner en amoureux, servi à table !
Infos et inscriptions :
https://my.weezevent.com/jesus-reveille-notre-couple-2
Week-end pour les 18-30 ans : 8-9 février
Tu te poses ces questions : Qui suis-je ? Que dois-je faire de ma vie ? Suis-je sur le bon chemin ? Est-ce que Dieu m'appelle à la vie consacrée, au mariage... ? Pourquoi suis-je célibataire ? Comment booster ma vie spirituelle ?
A travers un itinéraire personnalisé, tu vas pouvoir découvrir et comprendre qui tu es, afin de mieux savoir où tu vas et où tu es appelé à aller. Viens chercher des réponses et apprendre à faire des choix pour ta vie à travers des plénières, tables rondes, ateliers participatifs, témoignages, veillée... dans une ambiance chaleureuse et bienveillante !
Les 8 et 9 février
, à Issy-les-Moulineaux (Paroisse Saint-Benoît et séminaire Saint-Sulpice).
Renseignements et inscriptions :
https://lavie2025-issy.venio.fr
Jubilé des jeunes : 26 juillet – 05 août
Les prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) se tiendront à Séoul en 2027… mais comme 2025 est une année jubilaire (toutes les années multiples de 25 sont "années saintes" depuis 1300 !), le Pape invite spécialement les jeunes de 18-30 à un Jubilé des jeunes à Rome.
C’est aussi l’occasion de partir sur les traces de saint François et sainte Claire à Assise (à l’aller) puis de don Bosco à Turin (au retour) : ce sera donc un Assise-Rome-Turin !
Les inscriptions sont ouvertes :
https://jubile2025-chatillonclamart.venio.fr/fr
Attention, il faut s’inscrire avant la mi-mars...
|
|
|
|
Sont devenus enfants de Dieu
par le baptême Mayron Bernard, Camille Grémare et Aliya Guénard
le 21 décembre à ND-du-Calvaire ; Louise-Anne Bevo Ngahane Nana et IsaïahYomgne
le 28 décembre à ND-du-Calvaire.
Nous avons dit ou nous allons dire A-Dieu
à Sylviane Olivain
le 27 décembre à ND-du-Calvaire, Paulette Gatineau
le 31 décembre à St-Philippe-St-Jacques, Micheline Fontaine
le 10 janvier à St-Philippe-St-Jacques, Lucien Delaruelle
le 10 janvier à ND-du-Calvaire, Suzanne Amargier
le 10 janvier à la Chambre funéraire de Châtillon et Lucas Mathis
le 15 janvier à ND-du-Calvaire.
|
|
|
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
|
|
|
|
|
Le Denier de l’Église
Un grand merci à tous les contributeurs du Denier de l’Église !
|
|
|
|
|
|
Le legs
Choisir de soutenir durablement l'Église catholique dans les Hauts-de-Seine est plus qu'un simple geste de générosité. C'est une affirmation de votre foi qui s'ancrera dans l'avenir, en finançant des projets de proximité.
https://www.legs.diocese92.fr
|
|
|
|
|
|
Adjoint en Pastorale
L’Association Diocésaine de Nanterre recherche un(e) adjointe(e) en Pastorale pour le catéchuménat (H/F).
Poste en CDI à temps partiel (3 jours par semaine) à Nanterre. A pourvoir en janvier 2025.
Fiche de poste :
https://diocese92.fr/recrutement/lme/
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à l’adresse suivante
: recrutement@diocese92.fr
Bénévole en Ressources Humaines
L’Association Diocésaine de Nanterre recherche un(e) bénévole en appui de son service ressources humaines (H/F)
. Poste de bénévole nécessitant une disponibilité d’environ 2 jours par semaine (hors vacances scolaires). Poste basé à la Maison diocésaine de Nanterre et au domicile (travail à distance possible).
Profil recherché : Expérience dans le domaine de l’administration du personnel, rigueur et confidentialité, bonne connaissance d’Excel, une connaissance des textes et des dispositions relevant du droit social français est un plus. Amené(e) à être en lien avec les paroisses, vous avez une bonne connaissance du fonctionnement d’une paroisse et de l’Église catholique et adhérez à ses valeurs.
Merci de faire parvenir votre CV et lettre de motivation à :
c.mirebeau@diocese92.fr
.
|
|
|
Horaires des messes dominicales
|
|
|
|
|
|
SAMEDI
|
|
ND-du-Calvaire
|
|
18h00
|
|
|
|
|
|
DIMANCHE
|
|
St-Philippe-St-Jacques
|
|
9h30
|
|
|
ND-du-Calvaire
|
|
11h00
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Horaires des messes en semaine
|
|
|
|
|
|
LUNDI
|
|
St-Philippe-St-Jacques
|
|
19h00
|
|
|
|
|
|
MARDI
|
|
St-Philippe-St-Jacques
|
|
12h15
|
|
|
|
|
|
MERCREDI
|
|
ND-du-Calvaire
|
|
9h00 (à la crypte)
|
|
|
|
|
|
JEUDI
|
|
St-Philippe-St-Jacques
|
|
18h40 : Vêpres |
|
|
|
|
19h00 : Messe
|
|
|
|
|
puis adoration jusqu'à 20h30 |
|
|
|
|
|
VENDREDI
|
|
ND-du-Calvaire
|
|
9h00 (à la crypte)
|
|
|
|
|
puis adoration jusqu'à 10h00 |
|
|
|
|
|
SAMEDI
|
|
St-Philippe-St-Jacques
|
|
9h00
|
|
|
|
|
-
Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici :
lalettre@paroissechatillon.fr
.
-
N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche,
inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct.
Vous pouvez aussi envoyer un mail à
lalettre@paroissechatillon.fr
en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
|
|
|
|
© 2025 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.
|
|
|
|
|