La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 72 du jeudi 9 février 2023
Prochaine Lettre le week-end des 11 et 12 mars
 
Souviens-toi que tu es poussière
 
Bonjour Amis de la Paroisse de Châtillon !
 
 
Nous approchons du temps du Carême qui commencera par le Mercredi des Cendres où une des paroles possibles accompagnant l’imposition des cendres est « Souviens-que tu es poussière et que tu retourneras à la poussière ». Mais comment interpréter cette formule ?

La tendance spontanée peut être d’y entendre d’abord un appel à la pénitence, à l’humiliation, voire à la mortification. Mais s’agit-il d’abord de cela ? Pas sûr si on se tourne vers les passages bibliques qui nous parlent de « poussière ».

Se souvenir que nous sommes poussière, selon la Bible, c’est d’abord se souvenir que nous sommes pétris de poussière, comme nous le rappelle le psaume 102 (103) : « comme la tendresse du père pour ses fils, la tendresse du Seigneur pour qui le craint ! Il sait de quoi nous sommes pétris, il se souvient que nous sommes poussière ». Et si nous sommes pétris, c’est qu’il y a un potier, et le Seigneur est bien placé pour le savoir selon l’intuition du livre de la Genèse : « Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant » (Gn 2,7).

Se reconnaître poussière c’est se reconnaître simplement pour ce que nous sommes, du côté du vase fragile façonné et pas du côté de Dieu. En ce sens, c’est bien un appel à l’humilité, mais pas à l’humiliation ; un appel à trouver ou retrouver sa juste place dans nos relations, avec Dieu, avec nos frères et sœurs, avec tous les êtres vivants, avec la terre et le reste de l’univers.

L’astrophysicien Hubert Reeves publia il y a maintenant pas mal d’années un beau livre au titre évocateur « Poussières d’étoiles » pour méditer sur l’univers comme sur l’homme. Le pape François dans Laudato si’ précise cette thématique pour un croyant : « nous oublions que nous sommes poussière » en renvoyant à Gn 2,7 mais en précisant que « notre propre corps est constitué d’éléments de la planète » ce qui fait que « rien de ce monde ne nous est (ne devrait nous être) indifférent » (LS 2s).

C’est à toujours mieux redécouvrir cette solidarité fondamentale avec nos frères et sœurs – mais aussi tout ce qui nous environne – que nous sommes ainsi appelés en ce Carême dans l’esprit de Laudato si’. « Église verte » vous propose ainsi trois idées d’actions concrètes pour prendre conscience positivement du fait que nous sommes poussière avec d’autres poussières devant Dieu. Un Dieu qui est tendresse (et pas seulement notre « potier »), un Dieu qui nous appelle à nous ouvrir aux autres, à tout ce qui nous entoure et à lui, le tout Autre, qui s’est fait le tout proche en Jésus-Christ.
 
Christian Pian
 
Les évènements passés
 
Chandeleur et Fête des consacrés : 2 février
Après la messe de la Présentation de Jésus au Temple, nous avons dégusté quelques crêpes à la maison Sainte-Anne-d’Auray. Vous reconnaîtrez sur la photo : Giordano (focolarino), sœur Emmanuelle (fille de la charité), Jean (diacre), Marco (focolarino), le Père Patrick, Peter, Bernard, Anne-Marie, Anne (4 focolarini), Anne (qui nous accueillait), sœur Monique (fille de la charité) le Père Francis, sœur Joanna (oblate de l’Assomption), sœur Pierrette (fille de la charité) et le Père Nicolas.
 
Accueil durant les vacances
 
L’accueil paroissial - situé 1, place de l’église - est ouvert durant les vacances scolaires :
  • du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h,
  • le samedi, de 10h à 12h
(pour toutes vos démarches administratives : certificat de baptême, demande de mariage, de baptême, intention de messe...).

L’accueil de l’église ND-du-Calvaire - situé 2, avenue de la Paix - est ouvert durant les vacances scolaires :
  • du lundi au vendredi, de 15h à 18h,
  • le samedi, de 16h à 18h.
 
Le Carême approche...
 
Entrer en Carême par la messe des Cendres : 22 février
Les cendres seront imposées au cours des messes du mercredi 22 février, à 9h à St-Philippe-St-Jacques et à 19h à ND-du-Calvaire (attention, c’est bien 9h à St-Philippe-St-Jacques, et non 9h à ND-du-Calvaire comme d’habitude le mercredi !).

Pistes proposées par l’équipe Église verte
Pour vivre ce temps de Carême 2023, nous vous proposons trois idées afin de vivre – et notamment en famille si possible – « l’art de vivre selon Laudato si’ » (inspirées du livre d'Adeline et Alexis Voizard Comment sauver la planète à domicile) :
  1. Pour renouveler le sens de notre jeûne, nous pouvons adopter dans un esprit de solidarité et de responsabilité, un jour par semaine, un régime végétarien, sans viande ni poisson.
  2. Pour renouveler nos équilibres en famille, si nous avons des enfants, nous nous efforçons de jouer au moins une fois par semaine avec eux (on peut aussi inventer quelque chose comme cela si on est grands-parents, proches de ses petits-enfants ; et on peut prendre le temps pour un jeu de société même entre adultes à la place de la télé ou d’Internet).
  3. Pour renouveler le rapport à notre rythme de vie et à notre environnement immédiat : descendre du métro ou du bus une station avant et finir à pied pour rentrer chez soi (ou laisser ma voiture pour faire un petit trajet à pied ou à vélo), aller à la découverte de quelque chose de beau que nous n’avions jamais repéré dans notre quartier, nous arrêter dans une église ou une chapelle dans la semaine.

Campagne de carême du CCFD-Terre Solidaire
Vous trouverez des petits livrets de carême du CCFD-Terre Solidaire sur les présentoirs des églises. Quant à la collecte de carême, elle aura lieu les 18 et 19 mars.

Réflexions de Carême
Chaque mercredi de Carême, le père Patrick vous invite à découvrir une des lectures bibliques de la Vigile pascale : la création du monde, la sortie d’Égypte, des prophéties d’Isaïe, Baruch et Ézéchiel...
Chaque texte sera traité 2 fois : d'abord à 17h, à l'Espace-Partage-Saint-Michel (15, rue Pierre Sémard), puis à 20h45, à La Source (2, avenue de la Paix).
Démarrage mercredi 1er mars !

"24 heures pour le Seigneur"
Le Pape nous encourage à nous relayer en paroisse pour qu’il y ait durant le Carême 24 heures de prière devant le Saint-Sacrement.
Cela aura lieu du vendredi 31 mars 14h30 au samedi 1er avril 12h, en 2 étapes :
  • de 14h30 à 22h, à ND-du-Calvaire ;
  • de 22h le vendredi à 12h le samedi, à St-Philippe-St-Jacques. Vous pourrez donc passer durant la nuit à St-Philippe-St-Jacques (par l’arrière, côté presbytère).

Se confesser avant Pâques
Comme pendant le reste de l'année, vous pouvez vous confesser tous les vendredis, entre 17h et 19h, à St-Philippe-St-Jacques.
Pendant la première partie des "24 heures pour le Seigneur", celle à ND-du-Calvaire, le vendredi 31 mars de 14h30 à 22h, des prêtres seront également à votre disposition pour vous donner le Pardon de Dieu.
Enfin, ce sera aussi le cas le samedi saint, 8 avril, de 10h à 12h, à St-Philippe-St-Jacques.

Chemin de croix du vendredi
Chaque vendredi du Carême, à 12h15, un chemin de croix aura lieu à St-Philippe-St-Jacques.

Pour les enfants : le Carême avec Théobule
Le site Théobule, animé par les Dominicains, propose chaque semaine une réflexion pour les enfants, avec une vidéo et une fiche d’activité. Un puzzle sera aussi constitué au fur et à mesure du Carême.
https://www.theobule.org/careme-2023-le-puzzle-du-careme

Retraites en ligne

Pèlerinage paroissial
Pas cette année, désolé, nous n’avons pas trouvé de date possible en mars. Peut-être pourrons-nous nous rattraper après Pâques...
 
90 ans de vie paroissiale
 
Clôture du concours artistique : 12 mars (et non plus le 5 février)
Le Concours artistique sur le thème de « Imagine Notre Dame » continue mais sa clôture est repoussée au dimanche 12 mars, à 15h, pour vous laisser davantage de temps. Une peinture et un poème sont déjà annoncés ; what else ?
Ce sera aussi un après-midi de jeux de société, pour petits et grands !
Et même si la Chandeleur sera passée, nous pourrons déguster des crêpes...
Enfin, vous trouverez le stand de livres d’occasion, qui n’avait pas été installé durant la Fête paroissiale (par manque de place).
 
90 ans de NDC : écriture des Mémoires paroissiales
Merci à ceux qui ont déjà envoyé quelques souvenirs de célébrations familiales ou paroissiales, merci aussi pour les photos.
Et que chacun se remémore ses anecdotes liées au catéchisme, aux scouts, à un mariage, etc. Ou témoigne des figures paroissiales : un prêtre, une religieuse, une catéchiste…
Contact : Père Nicolas
 
Concert Hopen : 14 avril
A l’occasion des 90 ans, nous avons demandé au groupe catho de musique pop Hopen de venir pour animer une veillée de louange : ce sera le vendredi 14 avril, à ND-du-Calvaire. Notez la date !
 
https://hopen-music.com/
Le coin Diaconie
Beaucoup connaissent Geneviève Pouch ; elle est maintenant en maison de retraite, près de sa fille. Vous pouvez lui écrire à : Les Garancières, 1, rue des érables, 91630 Leudeville.

Brico-jardin-paroisse : 18 mars
 
Venez nous aider à nettoyer le jardin et les locaux La Source. Rendez-vous à partir de 9h30 le samedi 18 mars avec si possible des gants de jardinage.
 
La Table du Cœur : 23 mars
La Table du Cœur est un repas ouvert à tous, une occasion de partager un moment convivial, destinée particulièrement à ceux qui sont seuls.
La prochaine aura lieu jeudi 23 mars, à partir de 19h30 à la Source.

Aide d’urgence aux victimes du séisme en Turquie et Syrie
Le site des évêques de France recense les diverses initiatives d’aide par les organismes chrétiens :
 
https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/vie-internationale-et-missionnaire/537142-seisme-de-fevrier-2023-en-turquie-et-en-syrie/

Réflexions autour de la réforme des retraites
Différents mouvements chrétiens se sont exprimés au sujet du projet de réforme des retraites, pour contribuer au débat. Par exemple, dans la revue jésuite Etudes, un chercheur souligne que le système actuel ne sera que légèrement déficitaire dans les années qui viennent. Les AFC calculent que les mères de famille sont les perdantes du projet de loi. L’ACO se fait la voix de ceux qui sont usés par le travail à 60 ans et rappelle la contribution bénévole des retraités dans les associations...
https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/economie/travail/eclairages-de-leglise-catholique-sur-le-debat-a-propos-de-la-reforme-des-retraites-2023/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=eclairages-de-leglise-catholique-sur-le-debat-a-propos-de-la-reforme-des-retraites-2023
 
Informations diverses
 
Fin de vie, journée de prière et de jeûne : 10 février
Le Conseil permanent de la Conférence des évêques invite les fidèles catholiques à faire du vendredi 10 février, veille de la fête de Notre Dame de Lourdes et de la journée de prière pour les personnes malades, une journée de jeûne et de prière pour le respect de la vie humaine. Dans le contexte mouvant de nos sociétés, et notamment du débat ouvert dans notre pays sur la fin de vie, les catholiques demandent à Dieu la grâce de respecter la vie humaine, la leur et celle de tout autre, dans leurs pensées et leurs comportements.
https://eglise.catholique.fr/actualites/agenda/535867-journee-de-priere-et-de-jeune/

Concert Polysong : 12 février
L'ensemble instrumental Cantabilé vous invite à un Concert "Autour de la harpe »,
en l'église Notre-Dame-du-Calvaire, 2, avenue de la paix à Châtillon, le dimanche 12 février 2023, à 16h.
Un programme varié de musiques alliant le romantisme à l'impressionnisme,
alliant la légèreté des arpèges de la harpe à la fluidité de la flûte et de la clarinette, soutenus par le chant du violoncelle.
Il est remarquable de voir comment les musiciens Joëlle et Gilles transcendent leur handicap grâce à la musique.
Libre participation. Renseignements : 06 29 49 88 37.

Appel décisif des baptisés de Pâques : 12 et 25 février
Dans notre diocèse, 350 adultes et adolescents sont appelés cette année par l’évêque à se préparer à recevoir les sacrements de baptême, confirmation, eucharistie lors de la prochaine Vigile pascale. Cela se passera dimanche 12 février pour les adolescents et samedi 25 février pour les adultes.
Pour Châtillon, ils sont quatre. Vous les repérerez à leur écharpe violette !
Trois autres se préparent à leur Première Communion, au cours de la Vigile pascale aussi. Et quatre enfants du catéchisme seront baptisés le jour de Pâques.
Avec eux, marchons vers la joie de Pâques !

Groupe de parole des parents à l’épreuve du handicap : 13 février
Vous vivez la situation de handicap d’un enfant ? Notre groupe est un groupe de parole qui rassemble des parents seuls ou en couple pour échanger sur leur vie de parents d’enfants touchés par le handicap. Il propose un temps d’échanges confidentiels sur la vie quotidienne, ses difficultés, ses richesses ; le groupe est un lieu de soutien mutuel et d’écoute.
Prochaine soirée : lundi 13 février, à 20h - Maison des Familles à Boulogne.
Inscription : www.maisondesfamillessaintfrancois.fr

Conférence : 6 mars
"A la droite du Père? A la gauche du Christ? Le vote catholique dans l'histoire".
Avec Florian Michel, professeur d'histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, vice-Président du Cercle d'études Jacques et Raïssa Maritain, et auteur du livre À la droite du Père. Les catholiques et les droites en France depuis 1945.
Lundi 6 mars à 20h45 à l’auditorium de l’Espace Bernard Palissy, 1, place Bernard Palissy à Boulogne.

Marche des vocations : 12 mars
Le dimanche 12 mars, la première « marche des vocations », présidée par Mgr Mathieu Rougé, aura lieu dans notre diocèse entre Saint-Clodoald de Saint-Cloud et Saint-Jean-Baptiste de Neuilly.
Cet évènement nous permettra de marcher et de prier pour les vocations, en particulier pour les vocations sacerdotales et religieuses.
Cette marche est ouverte à tous (enfants, jeunes et adultes) et à vivre ensemble (en paroisse, en famille, en communauté) avec notre évêque.
  • 13h30 : Messe présidée par Mgr Rougé à St-Clodoald de St-Cloud, suivie de la démarche jubilaire
  • 15h : bénédiction et début de la marche en direction de l'église St-Jean-Baptiste de Neuilly
  • 17h : arrivée à St-Jean-Baptiste : témoignage, prière des vocations devant les reliques de St Jean-Paul II
Inscriptions : Cliquez ici

Haltes spirituelles
La Maison de la Parole (4 bis, rue Hélène Loiret à Meudon) invite à des haltes spirituelles, pour vivre un temps de repos, de silence, de re-création en Dieu, dans une démarche à la fois personnelle et communautaire.
https://maisondelaparole.diocese92.fr/

A la découverte de 10 grandes saintes et 10 grands papes
Le Campus des Bernardins propose (gratuitement) des séries de 10 vidéos de 10 min :
 
Carnet de famille
 
Nous avons dit A-Dieu à Marie Pinabel le 2 février à St-Philippe-St-Jacques, Catherine Andréani le 4 février au funérarium, Marcel Monfort le 7 février à ND-du-Calvaire, Bernard Ulff et Michel Blandin le 9 février à St-Philippe-St-Jacques et Yamin Émile Benaim le 10 février à ND-du-Calvaire.
Prions pour eux
 
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
 
L’orgue de ND-du-Calvaire a été réparé ! Pour la modique somme de 2618 €…
Le chauffage de l’Espace-Partage-St-Michel aussi a eu besoin de réparation : 1800 €.
Des nez de marche ont été installés devant l’Espace-Partage-Saint-Michel (ça fait partie des normes d’accessibilité) : 960 €.
 
Trois paniers de quête connectés viennent d’être mis en fonctionnement à ND-du-Calvaire : ils permettent de participer à la quête par CB (sans fournir de reçu). Pour l’instant, ils s’ajoutent aux paniers classiques : faites signe à celui qui le porte si vous souhaitez payer avec.
En fonction des résultats de l’expérience (simplicité logistique et rentabilité de la location), nous verrons à équiper aussi St-Philippe-St-Jacques.
 
Le Denier
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire                                        18h00
         
DIMANCHE   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
    St Joseph de Clamart   18h30
    145 av. Jean Jaurès à Clamart    
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques                                    9h00
         
MARDI   St-Philippe-St-Jacques   12h15
         
MERCREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
         
JEUDI   St-Philippe-St-Jacques   18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h00
         
SAMEDI   St-Philippe-St-Jacques   9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
© 2023 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.