La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 67 du jeudi 24 novembre 2022
 
En attendant le Prince de la paix
 
Bonjour Amis de la Paroisse de Châtillon !
 
 
Nous entrons ce dimanche 27 novembre dans le temps liturgique de l’Avent, qui va nous conduire à Noël. Ce 1er dimanche nous parlera encore de la Fin du monde, ou plus exactement de la Venue glorieuse du Christ venant parachever son Royaume : c’est donc un dimanche de transition entre le Christ-Roi et la prédication de Jean-Baptiste sur Celui-qui-vient. Le cycle liturgique soutient ainsi notre espérance, en nous rappelant que Celui qui viendra à la Fin est déjà venu… et est toujours avec nous, comme il l’a prouvé après sa résurrection !

Le prophète Isaïe qui sera lu en première lecture annonce la Paix : "De leurs épées ils feront des socs, et de leurs lances, des faucilles." (1er dimanche) "Le loup habitera avec l’agneau" (2e dimanche) Car "Dieu vient lui-même et va vous sauver" (3e dimanche), ce qui se réalise bientôt : "la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils et on l’appellera Emmanuel" (4e dimanche). Prophétie que nous estimons réalisée quand Marie donne naissance à Jésus !

On voit que la Paix dont il est question est bien plus qu’une absence de guerre (ou la trêve des confiseurs), il s’agit d’une réconciliation générale, animaux compris ! Cette Paix ne peut venir que de Dieu, on l’imagine bien ; elle nécessite en effet que nous ayons "des cœurs nouveaux et des esprits nouveaux", libérés du péché, guéris de nos blessures et nos peurs. Cette paix intérieure nous permet ensuite d’être des artisans de paix, des gens qui ne répondent pas au mal par le mal et qui arrivent à voir un frère en tout homme, même ennemi…

Nous avons pensé à 4 figures de paix pour illustrer ce temps de l’Avent :
 
  • Christian de Chergé, prieur des moines de Tibhirine en Algérie durant les années noires, martyrisé en 1996 ; jusqu’au bout, il est resté solidaire de ses voisins musulmans.
 
  • Madeleine Delbrêl, qui s’installe dans un quartier ouvrier d’une ville communiste pour témoigner de l’Amour du Christ pour les pauvres.
 
  • Franz Stock, ce prêtre allemand qui a été surnommé "l’archange de l’enfer" en raison de son rôle consolateur auprès des condamnés à mort pendant la dernière guerre, et qui a ensuite aidé les séminaristes allemands prisonniers en France à dépasser leur colère patriotique.
 
  • Édith Stein, philosophe juive, qui découvre le Christ, entre au Carmel et est déportée à Auschwitz.

Ces quatre chrétiens nous aident à comprendre que l’attente dont il est question pendant l’Avent n’est pas passive : au contraire, Jésus nous pousse à mettre en œuvre l’Esprit qu’il nous a déjà donné. Comme dit même un chant de l’Avent, nous pouvons hâter le Jour tant espéré en contribuant à bâtir le Royaume du Prince de la Paix.
 
Père Nicolas
 
Évènement passé : le cabaret !
 
Nous étions à Châtillon-Plage, ce vendredi 18 novembre : les salles de La Source étaient décorées de coquillages, phares, poissons, transat et filets de pêche… 75 personnes ont pu passer là une belle soirée, joyeusement animée par Benoît et Marie-Odile et par tous ceux qui ont su faire jouer les convives, ou chanter, dessiner, deviner !
 
Fête paroissiale
 
La Fête paroissiale aura lieu samedi 26 novembre, de 14h à 18h, et dimanche 27, de 12h à 18h, dans les salles paroissiales de La Source.

Les stands
Tout au long du week-end, vous aurez accès aux stands :
  • brocante,
  • objets « Graine de moutarde »
  • confection et artisanat,
  • salon de thé,
  • confitures maison et miel local,
  • maquillage et jeux pour les enfants.
A noter : nous comptons sur vous pour garnir en gâteaux le salon de thé, surtout le dimanche !
 
 
 
Spectacle musical : samedi 15h
Marie-Marguerite et Maryvone vous proposent un moment méditatif le samedi à 15h dans l’église : « En Avent ! Voyage poétique et musical ». A partir du livre "Je m’appelle Marie" d’Élisabeth Bourgois, qui a déjà donné lieu à des comédies musicales, des textes et des chants seront pris en alternance. Les chants sont connus, le public pourra donc participer !
 
Messe du dimanche 11h
Cette messe, au milieu de la Fête paroissiale, sera l’occasion d’ouvrir officiellement l’année des 90 ans de ND-du-Calvaire ! Une petite surprise est prévue pour marquer le coup…
Vous aurez bientôt à votre disposition un tract récapitulant ce qui est prévu pour ces 90 ans. Nous vous rappelons qu’un Concours artistique sur le thème de « Notre Dame » est lancé. Dessin, sculpture, photo, chant, clip, œuvre célèbre relookée, tout est permis, nous attendons vos œuvres ! Le dimanche 4 février (après-midi) aura lieu l’exposition : un jury délibérera et attribuera des lots !!

Food Truck pizzeria
Après la messe de 11h, le dimanche, vous aurez la possibilité de rester déjeuner car un Food Truck proposera ses pizzas, au prix raisonnable de 10-13 € la pizza !

Loto : dimanche 15h
Venez jouer au Loto dimanche à 15h ! Tous ceux qui complètent une ligne gagnent un lot...
 
Informations paroissiales
 
Quatre figures de paix à découvrir
Chaque dimanche, pendant l’Avent, vous aurez à disposition un feuillet avec un texte sur la paix, à méditer pendant la semaine, de quatre chrétiens contemporains, artisans de paix :

Immaculée Conception : 8 décembre
Messe unique à 19h, à St-Philippe-St-Jacques.

Messe des pères de famille avec Mgr Rougé : 8 décembre
Mgr Matthieu Rougé invite les pères de familles des Hauts-de-Seine à la messe de la solennité de l'Immaculée Conception dans l'esprit des pèlerinages des pères, à 8h, à Notre-Dame-de-Pentecôte, à La Défense. Église ouverte à 7h30. Rencontre avec l’Évêque autour d'un café/croissant à l’issue de la messe.

Recevoir le Pardon de Dieu avant Noël
Se confesser, c’est reconnaître ses péchés, mais c’est surtout revenir vers le Père et se jeter dans ses bras ! C’est un moment libérateur et pacifiant. Alors, n’attendez plus…
Des prêtres seront à votre disposition :
  • le vendredi 16 décembre : grand après-midi du Pardon à ND-du-Calvaire, de 14h30 à 22h ;
  • les vendredis 2, 9 et 23 décembre, de 17h à 19h, à St-Philippe-St-Jacques ;
  • le samedi 17 décembre, de 10h à 12h, à St-Philippe-St-Jacques.

Lumière de Bethléem
Les Scouts recevront comme chaque année la lumière venant de Bethléem : ce sera pour eux le dimanche 11 décembre après-midi ; mais ils l’apporteront à la paroisse aux messes du samedi 17 et du dimanche 18 décembre.

Noël solidaire
  • L’association "Une clé pour un gîte" vous propose de confectionner des boîtes solidaires, qu’elle distribuera aux migrants qu’elle accompagne. Vous mettez dans une boîte : un truc chaud, un truc bon, un produit d’hygiène (masculine), un truc de loisirs et un mot gentil. Et vous déposez la boîte à ND-du-Calvaire, si possible les vendredis 2, 9 ou 16 décembre entre 17h et 19h.
  • "Un jouet pour un sourire" : Century21 récupère les vieux jouets de vos enfants, en vue de les donner à des familles défavorisées. La collecte a lieu durant le mois de novembre dans toutes les agences (à Châtillon : 17, rue Gabriel Péri).
 
Marché de Noël
La Ville organise un Marché de Noël du vendredi 9 au dimanche 11 décembre à Maison Blanche et nous propose un stand le dimanche. Ce serait bien en effet que nous puissions y être pour rappeler le sens profond de cette fête... Mais pour cela, il y a besoin de bénévoles pour tenir la permanence : si vous pouvez assurer 1 heure, entre 10h et 18h, merci de prévenir l'accueil !
 
 
Messes de Noël
Messes de la nuit, samedi 24 décembre :
  • à St-Philippe-St-Jacques : 19h ;
  • à ND-du-Calvaire : 19h et 23h.
Chacune de ces trois messes commencera par un temps de veillée (chants et textes).
La messe de 19h à ND-du-Calvaire est plus spécialement prévue pour les enfants.

Messes du jour, dimanche 25 décembre :
  • à St-Philippe-St-Jacques : 9h30 ;
  • à ND-du-Calvaire : 11h.

Retraites en lignes :
 
Pour les enfants :
Construire pendant l’Avent une crèche suspendue avec Théobule :
https://www.theobule.org/bientot-noel-tous-a-la-creche
 
Pour les étudiants et jeunes pros :
Le réseau Jeunes Cathos 92 propose une retraite du samedi 17 décembre au mercredi 21 décembre, à l’abbaye de Saint Benoit sur Loire, sur le thème « Le Verbe s’est fait chair et nous avons vu sa gloire » (Jn 1,14).
Informations et inscription :
 
Calendrier de l'Avent
Le diocèse propose 2 calendriers de l’Avent !
 
Informations diverses
 
Chantiers du Cardinal : 3 et 4 décembre
Lors de ce week-end, une quête en faveur des Chantiers du Cardinal vous est proposée pour permettre la construction, la rénovation et l’embellissement d’églises, de maisons paroissiales et de presbytères dans les huit diocèses d’Île-de-France : construire un presbytère à Gennevilliers et rénover la chapelle de Sainte-Monique à Bagneux par exemple. En 2021, le soutien des donateurs a permis de réaliser 21 projets en Île-de-France.
 
C’est par vos dons et legs, seules ressources des Chantiers du Cardinal, qu’il est possible d’agir. Maintenir au cœur des villes une présence visible de l’Église, transmettre aux générations futures notre patrimoine religieux, cela est essentiel pour vivre notre foi.
Comme le dit Mgr Thibault Verny, Évêque accompagnateur des Chantiers: « Participer à cet élan de générosité, c’est donner un signe visible et enthousiaste de l’espérance que donne la foi. »

Pour contribuer aux missions que se sont donnés les Chantiers (voir le site www.chantiersducardinal.fr), vous pouvez donner en ligne : cliquez ici ou par chèque envoyé au 10, rue du Cloître-Notre-Dame - 75004 Paris (enveloppes sur les présentoirs des églises).

Merci de votre précieux soutien.
Marie-Françoise Augy et Danielle Masson
Déléguées des Chantiers du Cardinal sur la Paroisse de Châtillon
 
 
Fin de vie : réflexion des évêques de France
Le 8 novembre, les évêques ont publié un texte invitant à choisir l’aide active à vivre et à bien mourir, par les soins palliatifs plutôt que par l’euthanasie.
Le document lui-même : Cliquez ici

Semaine thérésienne à Bagneux : du 26/11 au 02/12
Les reliques de sainte Thérèse de Lisieux seront à l’église Saint-Hermeland de Bagneux (8, place de la République) du 26 novembre au 3 décembre. Dans ce cadre, 3 invitations en particulier sont faites :
  • "Éduquer mon enfant à l'école de Louis et Zélie Martin" : mercredi 30 novembre, à 20h30, à l’église Saint-Hermeland ; conférence de Madeleine de Gourcuff, mère de famille et historienne. Découvrons les clés de l'éducation donnée par les parents de sainte Thérèse à leurs 5 filles.
  • Spectacle musical « Découvre-toi » : vendredi 2 décembre, à 20h30, par PRÉNOM MARLÈNE. Une jeune artiste rayonnante, des chansons pop-acoustiques inspirées de sainte Thérèse, un témoignage de conversion plein d'humour et de poésie !
  • 24 heures de prière autour de sainte Thérèse de Lisieux : samedi 3 décembre, en continu de 10h à 22h. Prière, louange, intercession et vénération des reliques.
 
Entrée libre. Retrouvez le programme de la semaine sur www.paroisses-bagneux-pentecote.com

Conférence sur le concile Vatican II : 7 décembre
Conférence-débat de Brigitte Cholvy, théologienne, professeur émérite à la Catho de Paris, sur le thème : "Le concile Vatican II, une ressource pour notre Église en difficulté ?"
Mercredi 7 décembre, 20h30, à l’Espace Paoli, 7, rue du Capitaine Paoli à Fontenay-aux-Roses.

Concert : 11 décembre
L’Orchestre symphonique du Campus universitaire organise un concert le dimanche 11 décembre, à 17h, à ND-du-Calvaire. Entrée libre sur réservation et programme : https://www.billetweb.fr/concert-de-l-orchestre-symphonique-du-campus-d-orsay&multi=u48618&color=0A99D1&parent=1&color=0A99D1
 
Carnet de famille
 
Est devenu enfant de Dieu par le baptême : Gustave Ollagnier le 19 novembre à St-Philippe-St-Jacques.

Nous avons dit A-Dieu à Bernadette Tran-Deschamps le 16 novembre à St-Philippe-St-Jacques, à Angèle Cabaj le 22 novembre à ND-du-Calvaire et à Germaine Bassi le 24 novembre à St-Philippe-St-Jacques.

Germaine Bassi était une paroissienne bien connue, à St-Philippe-St-Jacques en particulier. Elle s’est investie longtemps dans les Équipes Saint-Vincent, a chanté à la chorale…
 
Prions pour eux
 
L’évêché recrute
 
Salariés :
  • Délégué(e) diocésain pour les aumôneries de l’enseignement public, en CDI basé à Saint Cloud
  • Assistant(e) archives de catholicité, en CDI basé à Nanterre
  • Assistant(e) pour le service Pastoral Liturgique et Sacramentelle, en CDD basé à Nanterre

Stagiaire :
  • Assistant(e) communication digitale, en stage longue durée ou alternance
 
Bénévoles :
  • Chef de projet travaux
  • Chargé(e) de recrutement
  • Juriste immobilier
  • Chargé de gestion donateurs pour la Fondation Sainte-Geneviève

Toutes les offres sont disponibles sur https://diocese92.fr/recrutement/
 
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire                                        18h00
         
DIMANCHE   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
    St Joseph de Clamart   18h30
    145 av. Jean Jaurès à Clamart    
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques                                    9h00
         
MARDI   St-Philippe-St-Jacques   12h15
         
MERCREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
         
JEUDI   St-Philippe-St-Jacques   18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h00
         
SAMEDI   St-Philippe-St-Jacques   9h00
 
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
Le Denier
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
 
Le gouvernement a rehaussé le taux de déductibilité de 66% à 75% dans la limite de 554€ pour les dons effectués auprès d’associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022. (Si vous donnez plus de 554€, le taux de 75% s'applique sur 554€ et celui de 66% au reste de la somme.)
Bref, si vous êtes imposable, vous pouvez donner 33% en plus, ça ne vous coûtera pas plus cher ! (Pour comprendre le calcul, demandez au père Francis !)

La Quête
Pour rappel, si vous n'avez pas de monnaie dans vos poches lors des messes, l'appli La quête vous permet de contribuer quand même à la quête...
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
 
© 2022 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.