­
­
­

Voir la version en ligne

­
­
­
­ ­ ­
­
­
La Lettre de la Paroisse de Châtillon
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 64 du jeudi 29 septembre 2022

­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
­
­

Évangélisons l’économie !

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Bonjour Paroisse de Châtillon !

­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Du 22 au 24 septembre a eu lieu à Assise la rencontre de 1000 jeunes économistes et entrepreneurs du monde entier, pour réfléchir à l’économie plus humaine et plus durable appelée de ses vœux par le pape : c’était « L’économie de François » (du nom de saint François d’Assise !). Ces jeunes se sont engagés à mettre en œuvre cette nouvelle économie et ont exposé ce qu’ils faisaient déjà en ce sens. Et le pape les a évidemment félicités et encouragés !

­
­
Denier
­
­ ­ ­
­

Le pape François a parfois été traité de communiste, pour ses propos virulents contre le capitalisme d’aujourd’hui. Ainsi, quand il dit que « nous ne pouvons plus avoir confiance dans les forces aveugles et dans la main invisible du marché » (La joie de l’Evangile). Mais il n’attaque pas le capitalisme en tant que tel, seulement ses dérives libérales. On constate en effet que le marché produit des inégalités. Sans compter qu’il a des angles morts : il n’aborde jamais la question de l’environnement naturel, comme s’il partait du principe que les ressources étaient illimitées...

 

Jean-Paul II - qu’on ne peut pas taxer de communiste ! - écrivait en 1991 (dans Centesimus annus) : Peut-on dire, après l'échec du communisme, que le capitalisme est le système social qui l'emporte et que c'est ce modèle qu'il faut proposer aux pays du Tiers-Monde qui cherchent la voie du vrai progrès de leur économie et de leur société civile ?

La réponse est évidemment complexe. Si sous le nom de « capitalisme » on désigne un système économique qui reconnaît le rôle fondamental et positif de l'entreprise, du marché, de la propriété privée et de la responsabilité qu'elle implique dans les moyens de production, de la libre créativité humaine dans le secteur économique, la réponse est sûrement positive. Mais si par « capitalisme » on entend un système où la liberté dans le domaine économique n'est pas encadrée par un contexte juridique ferme qui la met au service de la liberté humaine intégrale et la considère comme une dimension particulière de cette dernière, dont l'axe est d'ordre éthique et religieux, alors la réponse est nettement négative.

 

Bravo aux jeunes et à tous ceux qui s’engagent pour une économie humaine et durable, ce sont des prophètes ! Comme ils l’ont affirmé à Assise, ce n’est pas une utopie, c’est déjà en marche. Avec eux, ne cherchons pas à simplement « verdir » notre mode de vie mais convertissons-le vraiment. Et pour cela, précise le Pape, reconstituons notre capital spirituel !

­
­ ­ ­
­

Père Nicolas

 

  • Lire l’intervention du Pape à Assise : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-09/l-economie-de-francois-le-premier-capital-de-toute-societe-est.html
  • Lire le « Pacte pour l'Economie » des jeunes de l’Economie de François (en anglais) : https://francescoeconomy.org/pope-francis-pact-for-the-economy-with-young-people/
  • Le Pacte des jeunes pour l'Economie (en anglais) : https://francescoeconomy.org/pope-francis-pact-for-the-economy-with-young-people/
­
­ ­ ­
­
­
­
­
­ ­ ­
­
­
­

Évènements vécus

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Visite de Mgr Rougé à SPSJ : 

18 septembre
Notre évêque est venu présider l’Eucharistie à St-Philippe-St-Jacques le dimanche 18 septembre. Il était très heureux d’être là, et nous aussi !

D’après Jean Duranceau, il n’y avait pas eu d’évêque dans cette église depuis son ordination diaconale en 2000...

­
­
Denier
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Saint-Fiacre : 25 septembre

Le dimanche 25 septembre, en l’honneur de saint Fiacre, patron des jardiniers et maraîchers, ND-du-Calvaire était décorée de fruits, légumes et fleurs, grâce aux Amis du Vieux Châtillon et des jardiniers de la Ville. Une belle décoration et une belle célébration, qui ont permis aussi de mettre en valeur l’équipe « Église verte », qui nous pousse tous à mieux mettre en œuvre dans la paroisse et dans nos vies l’écologie intégrale, celle qui respecte notre environnement naturel et notre prochain, surtout le pauvre.
Après la messe, le verre de l’amitié, au soleil dans le jardin, a été un bon moment de convivialité. Puis une soixantaine de personnes sont restées partager le déjeuner. Et les enfants se sont amusés à fabriquer des animaux à partir de marrons et d’allumettes !

­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
­
­

Informations paroissiales

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

On recherche des personnes pour fleurir St-Philippe-St-Jacques !

Mariette est actuellement seule à s’occuper des bouquets à St-Philippe-St-Jacques : merci à elle ! Mais elle ne peut pas être là tous les week-ends : qui pourrait l’aider ? 

Merci de contacter l’accueil au 01 55 48 90 50.

 

Hébergement contre service paroissial
A ND-du-Calvaire, « l’appartement du sacristain », à l’arrière de l’église, peut accueillir 2 jeunes adultes en colocation. L’idée est que le loyer soit modéré mais qu’un service soit rendu à la paroisse en échange. Carol s’est installée début septembre (et aide à l’Éveil à la foi) ; il reste une chambre pour une 2e fille : merci de diffuser l’annonce !

 

Équipes Couples

A la recherche d'un temps en couple pour prendre du recul sur le quotidien ? Nous vous proposons de rejoindre une équipe couples au sein de la paroisse.

Appartenir à une équipe couples, c’est :

  • Partager une soirée entre couples sur un thème, une fois par mois ;
  • S’entraider et créer de belles amitiés.

Ces équipes s’adressent à tous les couples de la paroisse avec ou sans enfants. Actuellement 3 équipes de 4 à 5 couples sont en place sur la paroisse.
Intéressés ? 

Contactez-nous par mail : David et Ostiane CLAËYS - ostianed@gmail.com 

 

Rappel Table du cœur : 12 octobre
Vous vous rappelez de cette initiative destinée à lutter contre la solitude : la Table du cœur est simplement un repas ouvert à tous, une occasion de partager un moment convivial. Arrêtée à cause du Covid, elle reprend : un mercredi par trimestre environ, à 19h30 à la Source (2, avenue de la Paix).

Nous avons besoin de vous ! Pour faire passer l'information, bien sûr, et pour y venir, sans nul doute ; mais aussi pour contribuer à la préparation du dîner. Pour simplifier la tâche des organisateurs, l’idée est que plusieurs personnes s’inscrivent pour apporter un plat (même si elles ne peuvent pas rester manger).

Ainsi, pour la 1e Table du cœur, prévue le mercredi 12 octobre, nous cherchons 10 volontaires, pour préparer 5 plats salés (lasagnes, hachis parmentier, quiche...) et 5 gâteaux (chaque plat étant pour 6). 

Merci de prendre contact avec Arlette  au 06.60.33.08.57.

 

Les « Hommes adorateurs » : 13 octobre
" La rentrée, c'est aussi pour les hommes adorateurs !
Messieurs, vous êtes tous attendus un jeudi soir par mois à partir de 20h pour un moment convivial à la Source suivi d'une lectio divina et d'un temps d'adoration dans l'église Notre-Dame-du-Calvaire. L'occasion de se retrouver pour échanger, méditer et adorer.

Prévoir de quoi garnir un buffet partagé (salé, sucré, boissons).

A vos agendas : 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 16 février, 16 mars, 13 avril, 11 mai, 15 juin et 6 juillet.

­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

JMJ
Les Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu cet été à Lisbonne ! Les JMJ s’adressent aux 18-30 ans, mais les Terminales pourront exceptionnellement se joindre au groupe.

Avant le temps à Lisbonne, nous découvrirons le diocèse portugais de Braga, du mercredi 26 juillet matin (ou peut-être le mardi 25 soir) au lundi 31 juillet, où le groupe partira pour Lisbonne en faisant un arrêt à Fatima.

Donc temps à Lisbonne du lundi 31 juillet au dimanche 6 août.

Tarif : à ce jour, la participation pour les deux semaines est estimée à 800 €. Une proposition sera faite pour ceux qui ne peuvent participer qu’à la semaine à Lisbonne.

­
Denier
­
­ ­ ­
­

Si vous voulez aider les jeunes à partir, vous pouvez faire un don ici : https://www.jmj92.org/faire-un-don.html

Rendez-vous pour tous ceux qui sont intéressés : dimanche 16 octobre, à 18h30, à St-Joseph de Clamart pour la messe des jeunes, ou directement à 19h30 dans la crypte de St-Joseph ; avec de quoi manger (nous mettrons en commun).

 

Braderie des Équipes Saint-Vincent : 15 et 16 octobre

Samedi 15 et dimanche 16 octobre, de 10h à 17h, aura lieu la braderie des Équipes Saint-Vincent, à l’Espace-Partage-Saint-Michel, 15, rue Pierre Sémard à Châtillon dans la grande salle du haut.
Vente bon marché : vêtements adultes et enfants, jouets…

 

Foulées châtillonnaises : 16 octobre
Attention, il ne sera pas possible de venir en voiture à la messe de 11h le dimanche 16 octobre, en raison des Foulées châtillonnaises !
Voir le parcours : https://lesfouleeschatillonnaises.fr/les-courses/course-10-km/

 

Cabaret et Fête paroissiale : 18 et 26-27 novembre
Notez les dates : le Cabaret aura lieu vendredi 18 novembre et la Fête les samedi 26 et dimanche 27 novembre !

Particularités de la cuvée 2022 : le thème du Cabaret sera la plage… Et concernant la Fête, un « pèlerinage musical en Galilée » (à partir de poésies de Marie Noël) est en train de se préparer pour le samedi après-midi ; et il y aura un loto le dimanche vers 15h !

A ce sujet, si vous avez des objets qui pourraient devenir des lots pour le loto, n’hésitez pas à les apporter à ND-du-Calvaire.

­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
­
­

Le coin "Eglise Verte"

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Connaissez-vous Dring ?
Initiative-Emploi a développé ce service de livraison solidaire : des salariés en insertion qui livrent des repas et des produits de commerces de Châtillon, à vélo.
Pour en savoir plus : https://hdsmag.hauts-de-seine.fr/magazine/dring-une-livraison-de-proximite-solidaire/
Pour voir les commerces desservis : https://initiative-emploi.coopcycle.org/fr/

­
Denier
­
­ ­ ­
­

« Temps de la Création » à la Maison des familles

La maison Saint-François-de-Sales à Boulogne (1, parvis Jean-Paul II) vous propose :

  • l’exposition “Merveilles & Fragilités” du 15 septembre au 16 octobre ;
  • 2 conférences par le Père Bernard Klasen : dimanche 2 octobre (16h) sur “L’Église et la nature” et dimanche 16 octobre (16h) sur “L’homme partenaire de la Création”.

Infos : https://www.maisondesfamillessaintfrancois.fr/evenements/


Conférence : « L’humanité face à la crise écologique »

Les chrétiens ont-ils une contribution originale en faveur de l'écologie ?

Table ronde modérée par Raphaël Gerogy, journaliste, avec les participants suivants :

  • Monseigneur Job de Telmessos : Théologien orthodoxe et représentant du patriarcat œcuménique de Constantinople auprès du Conseil œcuménique des Églises
  • Martin Kopp : Théologien protestant et président de la commission "Écologie et justice climatique" de la Fédération protestante de France
  • Xavier de Bénazé s.j : jésuite engagé au Campus de la Transition (Seine-et-Marne)

Jeudi 13 octobre à 20h, à l’auditorium du Théâtre des Sablons – 70, avenue du Roule à Neuilly-sur-Seine.

 

Le mouvement « Église verte » recrute
Si vous connaissez des jeunes de 18 à 25 ans motivés par un engagement liant spiritualité et écologie de façon concrète, « Église verte » recrute un volontaire en service civique pour s'occuper des déclinaisons jeunesse du label (à Paris 5ème).

  • Annonce sur notre site : https://www.egliseverte.org/actualites/recrutement-volontaire-en-service-civique-declinaisons-jeunesse/
  • Annonce sur le site national du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/animer-des-mouvements-de-jeunes-pour-la-transition-ecologique-370-iln-75-61aa8b2a36eab400375dc059
  • Publication Instagram : https://www.instagram.com/p/CeWKyitImzz/
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
­
­

Informations diverses

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Fin de vie

  • Déclaration des évêques de France : « L’attente la plus profonde de tous n’est-elle pas l’aide active à vivre, plutôt que l’aide active à mourir ? » :
    https://eglise.catholique.fr/conference-des-eveques-de-france/textes-et-declarations/529954-lattente-la-plus-profonde-de-tous-nest-elle-pas-laide-active-a-vivre-plutot-que-laide-active-a-mourir-declaration-du-conseil-permanent-de-la-conference-des-evequ/
  • Mgr Rougé et le rabbin Michaël Azoulay appellent à choisir la vie :
    https://www.rcf.fr/articles/actualite/debat-sur-la-fin-de-vie-un-rabbin-et-un-eveque-appellent-a-choisir-la-vie
  • Déclaration de Mgr d’Ornellas, dans laquelle il dénonce en particulier l’idée selon laquelle l’aide active à mourir serait un acte de fraternité (selon les termes du CCNE, le Comité d’Éthique) : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/eglise-et-bioethique/529691-avis-du-comite-consultatif-national-dethique-ccne-au-sujet-du-vieillissement-et-de-la-fin-de-vie-declaration-de-mgr-pierre-dornellas/

 

 

Conférence : « Nos écrans, nos enfants »

Quels sont les influences et les risques du numérique pour les enfants ?  Conférence donnée par Marie-Claude Bossière, pédopsychiatre, auteure du livre “Le bébé au temps du numérique” : mardi 4 octobre de 20h30 à 22h – Maison Saint-François-de-Sales, 1, parvis Jean-Paul II à Boulogne. (Participation libre)
 

 

Pour les enfants : découvrir les récits de la Création
Sur le site Théobule, les Dominicains proposent de faire mieux découvrir aux enfants les récits de la Création du monde, d’Adam et Eve, de Noé et d’Abraham : https://www.theobule.org/rentree-2022-entre-dans-l-alliance-avec-le-livre-de-la-genese

­
­ ­ ­
­
­
­
­
­ ­ ­
­
­
­

Carnet de famille

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Sont devenus enfants de Dieu par le baptême : Nolhan Franc Ribier et Lou Mieusement le 17 septembre à St-Philippe-St-Jacques ; Martin Bonnevie le 18 septembre à ND-du-Calvaire ; Gabin Burklé le 24 septembre à St-Philippe-St-Jacques.

 

Nous avons dit A-Dieu à Marie Dubois le 21 septembre à ND-du-Calvaire ; Michèle Bertrand et Rogélio Martin Garcia le 23 septembre à St-Philippe-St-Jacques ; Geneviève Pasdeloup le 26 septembre à St-Philippe-St-Jacques ; Jean-Yves Ollivier et Rosa Elena Barahona Duran le 29 septembre à St-Philippe-St-Jacques ; Jean-Claude Blanchard le 30 septembre à ND-du-Calvaire.

Prions pour eux

­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
­
­

Offre d'emploi

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Animateur en pastorale scolaire à Bagneux
L'établissement catholique Saint-Gabriel de Bagneux recherche un(e) Responsable de l'Animation pastorale. Poste en CDI temps plein, basé 21, rue de la Lisette - 92220 Bagneux, à pourvoir dès que possible.
Le/la responsable, sous l'autorité de la cheffe d'établissement et en lien avec le prêtre référent, animera la catéchèse et la proposition pastorale pour l'école primaire, le collège et le lycée.

Profil : désir de servir la croissance humaine et spirituelle des jeunes, capacité à témoigner de la joie de l'évangile, compétence pour travailler en lien avec les parents, professeurs et équipes éducatives. Une expérience préalable d'Église auprès des jeunes sera appréciée.

Lettre de motivation et CV à envoyer à myriam.randon@apprentis-auteuil.org

­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
­
­

Horaires des messes

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI            ND-du-Calvaire                                18h00
     
DIMANCHE St-Philippe-St-Jacques 9h30
  ND-du-Calvaire 11h00
  St Joseph de Clamart 18h30
  145 av. Jean Jaurès à Clamart  
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI          St-Philippe-St-Jacques            9h00
                                        
MARDI St-Philippe-St-Jacques 12h15
     
MERCREDI ND-du-Calvaire 9h00 (à la crypte)
     
JEUDI St-Philippe-St-Jacques 18h40 : Vêpres
    19h00 : Messe
    puis adoration jusqu'à 20h30
     
VENDREDI ND-du-Calvaire 9h00 (à la crypte)
    puis adoration jusqu'à 10h30
     
SAMEDI St-Philippe-St-Jacques 9h00
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
­
­

La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

Le Denier
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .

­
­
Denier
­
­ ­ ­
­

Le gouvernement a rehaussé le taux de déductibilité de 66% à 75% dans la limite de 554€ pour les dons effectués auprès d’associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022. (Si vous donnez plus de 554€, le taux de 75% s'applique sur 554€ et celui de 66% au reste de la somme.)
Bref, si vous êtes imposable, vous pouvez donner 33% en plus, ça ne vous coûtera pas plus cher ! (Pour comprendre le calcul, demandez au père Francis !)

La Quête
Pour rappel, si vous n'avez pas de monnaie dans vos poches lors des messes, l'appli La quête vous permet de contribuer quand même à la quête...

­
­ ­ ­
­
­
­
­
­ ­ ­
­
­
­

A propos de la Lettre...

­
­
­
­ ­ ­
­ ­ ­
­

 

  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.

 

­
­ ­ ­
­ ­ ­
­
­
­

Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
www.paroissechatillon.fr

­
­
­
­
­ ­
­
­ ­
­ ­
­
­
­

© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.

­
­
­
­
­