La Lettre, bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon
 
Sendinblue
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 6 du 16 avril 2020.
 
 
Si un message en bas de la lettre vous indique que le mail est tronqué, cliquez sur les ... pour l'afficher en totalité
 
Dimanche de la Miséricorde
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
Ce dimanche, deuxième dimanche de Pâques selon l'appellation liturgique qui souligne ainsi que nous continuons jusqu'à la Pentecôte à découvrir le mystère pascal, est aussi depuis une décision de Jean-Paul II le "dimanche de la miséricorde". La miséricorde était en effet un thème cher au pape polonais, sans doute touché par le message transmis par sa compatriote sainte Faustine Kowalska (1905-1938), mais le pape François aussi aime à en parler, c'est pourquoi nous avons eu en 2016 l'année de la miséricorde.
Voilà comment François expliquait à cette occasion ce qu'est la miséricorde :

Miséricorde est le mot qui révèle le mystère de la Sainte Trinité. La miséricorde, c’est l’acte ultime et suprême par lequel Dieu vient à notre rencontre. La miséricorde, c’est la loi fondamentale qui habite le cœur de chacun lorsqu’il jette un regard sincère sur le frère qu’il rencontre sur le chemin de la vie.
 
La miséricorde, c’est le chemin qui unit Dieu et l’homme, pour qu’il ouvre son cœur à l’espérance d’être aimé pour toujours malgré les limites de notre péché. En bref, la miséricorde de Dieu n’est pas une idée abstraite, mais une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux mêmes par leur fils. Il est juste de parler d’un amour «viscéral». Il vient du cœur comme un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon.
 
Et il nous invitait à devenir miséricordieux comme le Père.
Alors que le confinement dure toujours et menace d'user notre patience et de refroidir nos solidarités, puisons dans la Miséricorde du Père apportée par le Christ !
père Nicolas
 
P.S. Retrouvez le père Nicolas sur la page Facebook de la Paroisse, dans un nouveau message vidéo qui sera mis à ligne pour ce week-end. Cliquez ici.
 
Une prière
 
Je désire me transformer toute entière en Ta miséricorde et être ainsi un vivant reflet de Toi, ô Seigneur; que le plus grand des attributs divins, Ton insondable miséricorde, passe par mon âme et mon cœur sur le prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux, pour que je ne soupçonne et ne juge jamais d'après les apparences extérieures, mais que je discerne la beauté dans l'âme de mon prochain et lui vienne en aide.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, afin que je me penche sur les besoins de mon prochain et ne reste pas indifférente à ses douleurs ni à ses plaintes.
Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, afin que je ne dise jamais de mal de mon prochain, mais que j'aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, afin que je sache faire du bien à mon prochain et prendre sur moi les tâches les plus lourdes et les plus déplaisantes.
Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, pour me hâter au secours de mon prochain, en dominant ma propre fatigue et ma lassitude. Mon véritable repos est dans le service rendu à mon prochain.
Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, afin que ressente moi-même les souffrances de mon prochain. Je ne refuserai mon cœur à personne. Je fréquenterai sincèrement même ceux qui, je le sais, vont abuser de ma bonté, et moi, je m'enfermerai dans le Cœur très miséricordieux de Jésus. Je tairai mes propres souffrances. Que Ta miséricorde repose en moi, ô mon Seigneur (...).
O mon Jésus, transforme-moi en Toi, car Tu peux tout.
 
Prière de sainte Faustine Kowalska, initiatrice de la fête de la Miséricorde divine
 
Pour accompagner ce dimanche
 
Des images :
  • Ce dimanche, l'évangile de la messe nous raconte ce qui s'est passé huit jours après Pâques, quand le Ressuscité apparaît une deuxième fois aux apôtres, mais c'est la première fois pour Thomas, qui n'était pas avec les autres à Pâques et qui ne les a pas crus quand ils lui ont dit que Jésus était vivant. Dans son fameux tableau, le Caravage souligne l'incrédulité de Thomas et la réalité de Jésus ressuscité : Cliquez ici.
  • Documentaire sur "L’Adoration de l’Agneau mystique", chef-d’oeuvre de la peinture primitive flamande, des frères VAN EYCK (51 mn) : Cliquez ici.
 
Musique et chants :
 
Des réflexions :
  • Marie-Madeleine est la première à rencontrer Jésus ressuscité, selon Jean, mais qui est-elle, et pourquoi est-elle vénérée en Provence ? (26 mn). Cliquez ici.
  • "La résurrection de la chair, ça veut dire quoi ?" Explication par un Dominicain (6'30) : Cliquez ici.
  • "La résurrection", émission de La foi prise au mot (51 mn) : Cliquez ici.
  • "La miséricorde", émission de La foi prise au mot (51 mn) : Cliquez ici.
  • le linceul de Turin est un signe impressionnant de la passion et de la résurrection : pour mieux le découvrir (en le confrontant aussi à la science) : Cliquez ici.
 
Pour les enfants :
  • Inscrivez-vous (gratuitement) sur https://www.theobule.org/ : chaque dimanche soir, vous recevrez des vidéos et des fiches d'activités pour méditer, prier, cogiter, créer et colorier sur un texte de la messe du dimanche suivant.
  • Dessins pour les dimanches de Pâques à Pentecôte : cliquez sur Année A, en bas de la page.
 
Pour les jeunes :
  • le temps pascal (en 1'25"). Cliquez ici.
  • "Qu'est-ce que ça change, que Jésus soit ressuscité ?". Cliquez ici.
  • "Si je ressuscite, j'aurais quel âge ?". Cliquez ici.
  • "Peut-on communiquer avec les morts ?" (2 mn). Cliquez ici.
  • "Comment peut-on rencontrer Jésus aujourd'hui ?" (2 mn). Cliquez ici. 
 
Carnet de famille
Nous disons A-Dieu à :
Nicole KONDRATOFF (20/04), Marthe CHAMBON, Gian-Carlo RUSSO (21/04), Georges RICATEAU (22/04) et Paulette DESMARS (27/04).
Prions pour eux ! !
père André Manaranche s.j. (1927 - 2020)
Nous prions aussi pour le père André Manaranche qui est décédé dans la nuit de Pâques, atteint du Covid-19. Le père Manaranche, prêtre jésuite, théologien et écrivain spirituel, a été très présent à Notre-Dame-du-Calvaire dans les années 80, accompagnant la communauté dans les messes dominicales, célébrations, sacrements et pélérinages paroissiaux.
Prions pour lui !
La Paroisse a toujours besoin de votre soutien financier
Il n'y a plus de messes, donc plus de quêtes non plus... La situation économique est compliquée pour tout le monde, mais si vous le pouvez, merci d'aider la paroisse :
  • la quête peut se faire via l'appli La Quête ou sur internet www.quete.catholique.fr. L'application vient de bénéficier d'une nouvelle version. Allez la découvrir !
  • Vous pouvez aussi anticiper votre don au Denier de l'Eglise : https://jedonneaudenier.org/
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
 
 
Cette lettre a été envoyé à sebastien.desquilbet@gmail.com.
Vous recevez ce mail car vous êtes en lien avec un groupe de la paroisse de Châtillon (KT, baptême, mariage...), Vous êtes inscrit à notre newsletter, vous nous confiez ainsi certaines données personnelles, afin de pouvoir vous identifier ou vous contacter. Sauf demande de votre part, nous considérons que vous nous autorisez à utiliser ces données pour vous adresser périodiquement des informations générales sur la vie de la paroisse ou le l'Eglise. Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord. Conformément à la loi "informatique et libertés" et dans le cadre du Règlement Général pour la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser à :  lalettre@paroissechatillon.fr
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.