La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 56 du jeudi 7 avril 2022
 
Entrons dans la Semaine sainte !
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
Samedi 26 mars, nous étions en pèlerinage de Carême avec un petit groupe. A la chapelle Sainte-Rita de Fontenay-aux-Roses, nous avons pu regarder une exposition sur le linceul de Turin, le « Saint Suaire », le drap que la Tradition présente comme celui dans lequel Jésus a été enveloppé au moment de sa mise au tombeau. On y voit vaguement la marque d’un corps entier, de face et de dos… mais quand un photographe l’a pris en photo en 1898, il a eu la surprise de voir sur le négatif l’image très nette d’un homme barbu, d’1,75 m, avec des marques de sang sur le tour de la tête et dans le dos, et des trous dans les poignets, les chevilles et le côté ! (cf image ci-contre)
 
 
La datation au Carbone 14 a indiqué que ce tissu était du Moyen-âge, mais d’autres scientifiques font remarquer qu’il n’y a pas d’explication rationnelle sérieuse à ce jour sur la formation de l’image : aucune trace de peinture en effet… Plus troublant : il y a des traces de sang (rhésus AB). Personne ne comprend d’ailleurs comment le corps a pu être enlevé du tissu sans que des croûtes de sang n’y restent. Ajoutons encore que le drap a été tissé à la manière juive antique et qu’on a trouvé dessus des pollens caractéristiques de la Palestine. Enfin, récemment, des chercheurs ont montré que l’image est tridimensionnelle, ce qui n’était pas à la portée d’un artiste médiéval. Bref, à part le Carbone 14, tous les indices convergent vers l’authenticité.

Cela dit, notre foi ne repose pas sur ce genre de preuves, mais sur la foi des apôtres et celle de tous ces témoins au cours des deux derniers millénaires… et aussi sur la rencontre intérieure que nous avons pu vivre avec le Christ ressuscité !

Je voulais simplement vous parler du Linceul comme d’une occasion, à l’orée de la Semaine sainte, de reprendre conscience de la réalité de l’Incarnation du Fils et des souffrances qu’il a subies ; et donc aussi de la force de son amour pour nous et du Salut qu’il nous apporte pour nous délivrer du péché et de la mort !
Ses adversaires ricanaient : « Si tu es le Fils de Dieu, sauve-toi toi-même, descends de la croix ! » Mais c’est nous qu’il veut sauver… Jésus s’est confronté aux forces du Mal, jusqu’au bout, jusqu’à donner sa vie. Et sa résurrection - qui le fait disparaître de son suaire - l’arrache à la Mort et fissure le pouvoir du Mal. « La mort n’a plus de pouvoir sur lui », précise saint Paul ; « de même, vous aussi (qui avez été unis à lui par le baptême), pensez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus Christ ! » (Rm 6,11)
 
Père Nicolas
 
FLASH - « Les 24 heures pour le Seigneur »
 
Les "24 heures pour le Seigneur" ont lieu ces vendredi 8 et samedi 9 avril !
 
Ce temps d’adoration aura lieu en 2 temps :
  • à ND-du-Calvaire, le vendredi 8 avril de 14h30 à 22h ;
  • à St-Philippe-St-Jacques, de 22h ce vendredi 8 avril au samedi 9 avril 8h.

Le 1er temps, à NDC, sera également l’occasion de recevoir le sacrement du Pardon de Dieu.

Durant le 2e temps, à SPSJ, divers temps de prière sont prévus :
  • les Complies à 22h (durée : 15 mn) ;
  • les Matines à 6h (durée : 40 mn) ;
  • les Laudes à 8h (durée : 20 mn) ;
  • et la messe à 9h.

Pour la nuit à St-Philippe-St-Jacques, la grande porte de l’église sera fermée, vous pourrez y accéder par le jardin côté place de l’église. Certains créneaux horaires ne sont pas assurés : merci à ceux qui veulent venir de choisir ces moments-là en priorité (23h, 3h et 4h) : pour accéder au planning, cliquez ici.
 
Semaine Sainte
 
Horaires de la Semaine Sainte
 
Dimanche des Rameaux        
                 
Samedi 9 avril   ND-du-Calvaire   18h00
         
Dimanche 10 avril   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
         
         
Jeudi Saint, 14 avril        
         
Célébration de la Cène du Seigneur   ND-du-Calvaire   20h00
         
Nuit de Veille avec le Christ   ND-du-Calvaire   jusqu'à 7h30
        voir ci-dessous
         
         
Vendredi Saint, 15 avril        
         
Prière des Laudes   ND-du-Calvaire   7h30
       
Chemin de Croix   St-Philippe-St-Jacques   12h15
    St-Philippe-St-Jacques   15h00
    ND-du-Calvaire   15h00
         
Office de la Passion   St-Philippe-St-Jacques   20h00
         
         
Célébrations pascales        
         
Samedi Saint 16 avril : Vigile Pascale   ND-du-Calvaire   21h00
         
Dimanche 17 avril   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
 
Pour les enfants : chasse aux œufs dans le jardin de ND-du-Calvaire après la messe de 11h !
 
 
Réflexions de Carême
Chaque mercredi de Carême, nous vous invitons à un temps d'enseignement et d'échanges sur un sujet : dernière rencontre le 13 avril : la crucifixion dans l'art au fil des siècles.
Le sujet sera traité 2 fois : d'abord à 17h, à l'Espace-Partage-Saint-Michel (15, rue Pierre Sémard), puis à 20h45, à la Source (2, avenue de la Paix).
 
Partage "lointain" avec le CCFD-Terre solidaire
Le CCFD soutient des partenaires locaux, répondant ainsi aux préoccupations venant du terrain. Ainsi durant ce Carême, il nous propose d’aider :
  • Le Réseau d’horticulteurs de la région de Kayes (RHK) dans le sud-ouest du Mali ;
  • En Indonésie, Sunspirit met en lien les mouvements de la société civile avec les autorités économiques et institutionnelles afin de négocier avec eux les conditions d’un nouveau modèle de développement durable, écologique et juste ;
  • La Commission Pastorale de la Terre (CPT), dans la région amazonienne, soutient les paysans les plus démunis, victimes de conflits fonciers et de violences.

Plus d’infos : Cliquez ici
Des enveloppes sont sur les présentoirs pour envoyer vos dons de Carême. Vous pouvez aussi partager directement via leur site internet.
A lire aussi : « Migrations : la démagogie doit laisser place à la pédagogie », entretien avec François Héran, démographe : Cliquez ici
 

Partage "proche" : Café, repas, pain en attente
Notre opération « café/pain/repas en attente » continue à être le point de soutien alimentaire de ceux qui vivent dans la rue à Châtillon !
 
L’idée est fort simple. Imaginez que vous alliez à la boulangerie. Vous demandez un sandwich ou une baguette pour vous et un/une ‘en attente’… vous en payez deux et repartez avec un/une. L’autre pourra être demandé(e) par une personne dans le besoin lorsqu’elle passera. De même pour un « café en attente ».
Autre solution : des tirelires (avec les logos ci-dessous) sont chez des commerçants châtillonnais. Les petites sommes que vous y glissez à l’occasion d’une course constituent une cagnotte, qui est transmise régulièrement aux boulangeries pour payer des « pain en attente ».
N’hésitez pas à le dire aux SDF que vous rencontrez à Châtillon.
Les boutiques partenaires sont répertoriées sur le site de la paroisse : https://www.paroissechatillon92.com/initiatives-paroissiales
 
Café en attente
 
Confessions
Grande après-midi du Pardon vendredi 8 avril à ND-du-Calvaire, de 14h30 à 22h ! Dans le cadre des « 24 heures pour le Seigneur ».
Vous pourrez également vous confesser le Vendredi Saint, après les différents chemins de croix. (cf ci-dessus)
Enfin, le Samedi Saint 16 avril, de 10h à 12h, à St-Philippe-St-Jacques.
Un feuillet est à votre disposition sur les présentoirs des églises pour préparer votre confession.
 

Veille du Saint Sacrement la nuit du Jeudi Saint
Le soir du Jeudi Saint, Jésus est en agonie à Gethsémani. Les disciples dorment, alors qu’il les a invités à « veiller et prier ». Pour répondre à l’injonction de Jésus, nous pourrons nous relayer pour prier durant cette nuit du jeudi 14 au vendredi 15 avril, à ND-du-Calvaire. La grande porte sera fermée mais vous pourrez accéder par le jardin et la porte latérale de gauche.
Pour que nous soyons sûrs que l’église ne soit jamais vide, merci de vous inscrire à l’accueil, sur le panneau à l’entrée des églises ou en ligne en cliquant ici.


Quête du Vendredi Saint
A la sortie de l’Office de la Passion, le soir du Vendredi Saint, une quête sera faite au profit des chrétiens de Terre Sainte. Comme chaque année, c’est un moment important pour manifester notre solidarité avec cette communauté qui ne représente plus que 1,5% de la population de Terre Sainte mais témoigne des origines du christianisme.
Cf https://vendredisaint.franciscains.fr/
 

A propos des rameaux
Notre fournisseur nous ayant déclaré le 3 avril qu’il n’avait pas de buis à nous livrer (le sien a été attaqué par des chenilles), ce sont les Parcs et jardins de Châtillon qui nous ont fourni cette année pour ND-du-Calvaire : un grand merci à la Municipalité !
Le buis proposé à St-Philippe-St-Jacques vient quant à lui du jardin du presbytère : merci à Béatrice et Elodie qui ont aidé à le couper !
Il vous sera distribué par les 4e-3e de l’aumônerie Ôchâclap : votre don les aidera à financer leur participation au Frat de Jambville à la Pentecôte (grand rassemblement des 4e et 3e d’Île-de-France).
 
Spécial Ukraine
Suite à la Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie
Ce 25 mars, le Pape a consacré la Russie et l’Ukraine au Cœur Immaculé de Marie. Le même acte a été accompli à Fatima et en union de prière avec tous les évêques du monde.
Nous sommes invités à prendre notre part à cette consécration, par la « communion réparatrice » des premiers samedis du mois. C’était une demande de la Vierge à Fatima : se confesser, communier et réciter le chapelet les premiers samedis du mois, à l’intention de la paix.
 
Sur Châtillon : confession possible les vendredis de 17h à 19h à SPSJ ; messe le samedi à 9h à SPSJ ; chapelet à 16h30 à ND-du-Calvaire les premiers samedis (voir tracts sur les présentoirs des églises).
 
Informations diverses
 
Association des Amis de St-Philippe-St-Jacques
Cette association, créée en 2002 en vue d’installer un orgue dans l’église St-Philippe-St-Jacques, était en veille depuis 2006, quand la Municipalité s’est retirée du projet. Elle vient d’être relancée, dans l’idée de « favoriser et soutenir toutes les activités à caractère culturel, artistique ou architectural contribuant à la mise en valeur de l’église St-Philippe-St-Jacques », conformément à ses statuts.
Si cela vous intéresse, si vous avez des idées, prenez contact avec les membres du nouveau Bureau : Jean Duranceau, Jean et Anne Campagnolle, ou Chantal Bertheau.

Dîner-surprise
Beaucoup l’ont souligné lors de l’Assemblée paroissiale en janvier : quand nous venons à la messe, nous retrouvons quelques paroissiens de connaissance, mais toujours les mêmes. Il n’est pas évident d’aller vers d’autres…
Pour aider à cette découverte, l’EAP propose des Dîners-surprise. Le principe est simple : vous vous inscrivez pour un dîner et nous tirerons au sort des groupes de 5-6 convives, en veillant à mélanger les tranches d’âge (Ces dîners auront lieu chez ceux qui accepteront de recevoir).
Notez déjà la date : vendredi 20 mai !

Le diocèse recherche des animateurs (17 ans et +) pour cet été
Venez aider pour des Camp-vélo / Ecole de Prière des Jeunes / semaine de patronage / séjours divers...
Toutes les offres (gratifiées et bénévoles) sont disponibles sur https://diocese92.fr/-Offres-Patronage-
 
JMJ à Lisbonne du 1er au 6 août 2023
Les JMJ se préparent déjà, l’équipe diocésaine est aux taquets ! Une Vierge de Fatima passera quelques jours dans notre paroisse pour nous inviter à porter ce projet et les jeunes dans la prière (détails à venir).
 
Un livre original : « Des pauvres au Pape - Du Pape au monde »
Quelques résidents de l’association Lazare, qui anime des colocations solidaires entre jeunes actifs et personnes de la rue, sont allés à Rome à la rencontre du pape François, qui a passé plusieurs heures à répondre à leurs questions et à celles collectées par plus de 15 associations partenaires (Fidesco, DCC, enfants du Mekong, Anak TNK…). Personne n'avait jamais osé poser ce genre de questions au pape : son salaire, ses défauts, ses doutes, ses angoisses, son confesseur...mais aussi ses avis sur l'argent, l'injustice, la guerre, le mal ou le désespoir. Ses réponses sont sincères, provocantes ou graves, toujours sans détour.
Le livre de ce dialogue vient de paraître : https://despauvresaupape.fr/ ou en librairie.
 
Carnet de famille
 
Sont devenus enfants de Dieu par le baptême : Erwan Couzigou et Elisa Rogoff le 3 avril à St-Philippe-St-Jacques.

Nous avons dit A-Dieu à Hervé Guidevaux le 29 mars à ND-du-Calvaire et à Josette Amiot le 31 mars à ND-du-Calvaire.
 
Prions pour eux
 
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
 
Les ampoules des lampes et spots au plafond de St-Philippe-St-Jacques viennent d'être changées par la Mairie, puisque plusieurs d'entre elles avaient claqué. Ce sont maintenant des ampoules Led, plus économes en énergie. Merci donc à la Municipalité !
 
Le Denier
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
 
Le gouvernement a rehaussé le taux de déductibilité de 66% à 75% dans la limite de 554€ pour les dons effectués auprès d’associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022. (Si vous donnez plus de 554€, le taux de 75% s'applique sur 554€ et celui de 66% au reste de la somme.)
Bref, si vous êtes imposable, vous pouvez donner 33% en plus, ça ne vous coûtera pas plus cher ! (Pour comprendre le calcul, demandez au père Francis !)

La Quête
Pour rappel, si vous n'avez pas de monnaie dans vos poches lors des messes, l'appli La quête vous permet de contribuer quand même à la quête...
 
Recrutement
 
Le diocèse de Nanterre recherche :
- Salariés : un(e) responsable communication : cliquez ici
- Stagiaire : Assistant RH en alternance : cliquez ici
- Bénévoles :
  • Pour le pôle formation des Aumôneries de l’Enseignement Public : cliquez ici
  • Une comptable bénévole pour plusieurs paroisses : cliquez ici
  • Bénévole fiscaliste : cliquez ici

Les offres sont à retrouver ici : cliquez ici

L’association culturelle, éducative et de loisirs ACEL 92 recherche des animateurs titulaires ou stagiaires BAFA : cliquez ici

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer sur recrutement@diocese92.fr
 
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire                                        18h00
         
DIMANCHE   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
    St Joseph de Clamart   18h30
    145 av. Jean Jaurès à Clamart    
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques                                    9h00
         
MARDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
    St-Philippe-St-Jacques   12h15
         
MERCREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
         
JEUDI   St-Philippe-St-Jacques   18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h30
         
SAMEDI   St-Philippe-St-Jacques   9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
 
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.