La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 55 du jeudi 24 mars 2022
 
Quel Carême pour l’Ukraine ?
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
 
Le CCFD Terre Solidaire n’envisageait pas la -triste- pertinence qu’allait prendre sa proposition pour le Carême 2022 invitant à se rappeler que « Nous habitons tous la même maison » (en écho à l’encyclique Laudato si’ du pape François sur la sauvegarde de la maison commune) et surtout, avec le thème retenu pour notre 5ème dimanche de Carême, point d’orgue de la proposition, qu’il nous faut « Construire une fraternité nouvelle ». Construire une fraternité nouvelle en écho cette fois-ci à la dernière encyclique du pape, Fratelli tutti, sur la fraternité et l’amitié sociale.

Déjà le contexte de la Covid-19 avait conduit François à écrire dans Fratelli tutti en 2020 que cela avait « réveillé un moment la conscience que nous constituons une communauté mondiale qui navigue dans le même bateau, où le mal de l’un porte préjudice à tout le monde ». Et il ajoutait qu’ainsi nous nous étions « rappelés que personne ne se sauve tout seul, qu’il n’est possible de se sauver qu’ensemble » (§ 32). Combien plus ces propos prennent sens avec la guerre en Ukraine survenue depuis le 24 février. Comme le rappelait un article récent du journal La Croix, après cette sinistre date de l’invasion par l’armée russe du territoire ukrainien, le 28 février le Giec sortait un rapport sur la vulnérabilité de nos sociétés au changement climatique et le 2 mars... nous entrions en Carême. Ce qui pouvait apparaître comme trois événements se situant sur des plans totalement différents et qui, pourtant, devait résonner ensemble comme un même appel à une transformation personnelle et collective.

Vivre un carême pour l’Ukraine, si l’on suit François, c’est, à sa suite, demander pardon pour les morts de ce conflit qu’il a identifié, dans une prière reprise de l’archevêque de Naples, à Jésus lui-même : « Seigneur Jésus, né sous les bombes de Kiev, prends pitié de nous ! ». C’est demander pardon pour cette fraternité bafouée que l’humanité ne sait justement pas établir sur notre planète en oubliant les leçons de l’histoire (le pape François écrivait aussi de façon prémonitoire dans Fratelli tutti § 35 : « Après la crise sanitaire, [...] plaise au ciel que ce ne soit pas un autre épisode plus grave de l’histoire dont nous n’aurons pas su tirer les leçons » !)

Mais c’est aussi reconnaître, prier et s’engager, pour toutes les solidarités. C’est aussi savoir se sentir chacun responsable dans les crises écologiques et humanitaires, au-delà des responsabilités propres des puissants. Comme le titrait l’article de La Croix :
« Il ne s’agit pas uniquement de baisser le chauffage, mais de sortir de l’indifférence ».
 
Christian Pian, diacre
 
Spécial Ukraine
 
A la demande de Monseigneur Rougé et pour concentrer nos efforts, la Fondation Sainte-Geneviève a mis en place un partenariat avec L’Aide à l’Eglise en Détresse (AED).

L’AED est une fondation pontificale, fondée en 1947 dans un esprit de réconciliation. Elle soutient les chrétiens partout dans le monde, là où ils sont confrontés aux persécutions et difficultés matérielles, l’AED est présente auprès des églises d’Ukraine depuis 70 ans, et comprend parfaitement les enjeux et les besoins. Elle maîtrise parfaitement les flux financiers et logistiques.
 
Aujourd’hui, en ces temps de guerre, l’AED s’engage à verser une aide d’urgence d’un million d’euros à 4 879 prêtres et religieux et à 1 350 religieuses présents en Ukraine. Ils sont au chevet de la population souffrante et apportent le soutien indispensable : hébergement, nourriture, soins d’urgence…

Dans le cadre de ce partenariat, nous vous proposons de répondre aux besoins urgents des Ukrainiens en faisant un don via la Fondation Sainte-Geneviève :
La totalité de ces dons sera reversée à l’AED pour son action en Ukraine.

Des dons peuvent également être effectués auprès des acteurs suivants qui interviennent directement auprès de l’Ukraine :
 
Concernant l’accueil de familles ukrainiennes, certains paroissiens ont proposé spontanément un logement ou exprimé la possibilité de les héberger. Cet accueil est en train de se mettre en place et afin d’y répondre, nous recommandons aux paroissiens de s’inscrire auprès de JRS Jesuit Refugee Service sur le lien suivant : Cliquez ici
L'association JRS France possède une expertise d'accueil et d'accompagnement des personnes déplacées par force.

Dans le domaine spirituel, le Pape consacrera la Russie et l’Ukraine au Cœur-Immaculé-de-Marie vendredi 25 mars, solennité de l’Annonciation : Cliquez ici

Au même moment, à Fatima, le cardinal Krajewski, aumônier pontifical, fera la même prière. La Vierge Marie avait en effet demandé que le Pape consacre la Russie à son Coeur immaculé. Jean-Paul II l’a fait en 1988 ; vues les circonstances, le Pape François juge important de le répéter.
Notre évêque associera notre diocèse à cette démarche par une prière à 20h30 à ND-de-la-Paix de Suresnes : Cliquez ici
 
Le Carême
 
Pèlerinage paroissial : 26 mars
Nous vous proposons d'aller à pied de ND-du-Calvaire à Sainte-Rita de Fontenay-aux-Roses, que notre évêque a établi "sanctuaire diocésain". Ce sera donc une journée de retraite, avec de la marche, de la prière, des temps d'échanges, et aussi la visite de l'exposition consacrée au Saint-Suaire. (Des temps spécifiques sont prévus pour les enfants.)
Rendez-vous samedi 26 mars à 10h à NDC ; retour pour la messe de 18h à NDC.
N’oubliez pas votre pique-nique !
 
 
Réflexions de Carême
Chaque mercredi de Carême, nous vous invitons à un temps d'enseignement et d'échanges sur un sujet :
  • le 30 mars, "Éléments de réflexion pour les élections" (à partir du document des évêques de France : "L'espérance ne déçoit pas"),
  • le 6 avril, sur le Missel et l'origine de la messe,
  • et le 13 avril, la crucifixion dans l'art au fil des siècles.

Chaque sujet sera traité 2 fois : d'abord à 17h, à l'Espace-Partage-Saint-Michel (15, rue Pierre Sémard), puis à 20h45, à la Source (2, avenue de la Paix).
 
 
Prière
  • Rappel : la Prière du soir (les Vêpres) a lieu tous les vendredis de Carême, à 19h30, à ND-du-Calvaire.
  • Pour prier avec les petits, la prière-fusée : Cliquez ici
 
 
Partage "lointain" avec le CCFD-Terre solidaire
Le CCFD soutient des partenaires locaux, répondant ainsi aux préoccupations venant du terrain. Ainsi durant ce Carême, il nous propose d’aider :
  • Le Réseau d’horticulteurs de la région de Kayes (RHK) dans le sud-ouest du Mali est un collectif d’organisations paysannes engagées dans l’agroécologie et le développement rural. Il regroupe aujourd’hui plusieurs milliers d’horticulteurs et de maraîchers. Son objectif est de diffuser des pratiques agroécologiques pour avancer vers la souveraineté alimentaire : utilisation de traitements naturels et de semences locales et traditionnelles, fertilisation des sols avec du compost et de la fumure organique…
  • Fondé en Indonésie en 2005, Sunspirit met en lien les mouvements de la société civile avec les autorités économiques et institutionnelles afin de changer le partage du pouvoir. Il négocie avec eux les conditions d’un nouveau modèle de développement durable, écologique et juste.
  • La Commission pastorale de la terre (CPT) a été créée en 1975 dans la région amazonienne avec le soutien de l’Église catholique. Son rôle est de soutenir les paysans les plus démunis, victimes de conflits fonciers et de violences, pour leur permettre d’accéder à la terre, de vivre dans des conditions dignes, de s’organiser et de se défendre.

Plus d’infos : Cliquez ici
La quête des 2 et 3 avril sera partagée avec le CCFD. Vous pouvez aussi donner directement sur le Site ou utiliser les enveloppes qui sont sur les présentoirs.
 

Partage "proche" : Café, repas, pain en attente
Notre opération « café/pain/repas en attente » continue à être le point de soutien alimentaire de ceux qui vivent dans la rue à Châtillon !
 
Des tirelires sont chez des commerçants pour que leurs clients participent à l’opération : l’idée est fort simple. Imaginez que vous alliez à la boulangerie. Vous demandez une baguette pour vous et une ‘en attente’… vous en payez deux et repartez avec une. L’autre pourra être demandée par une personne dans le besoin lorsqu’elle passera.
De même pour un « café en attente ».
 
Ces petites sommes, que vous glissez dans les tirelires chez nos commerçants partenaires, sont transmises régulièrement aux boulangeries et cafés qui peuvent donner à manger aux SDF.
 
Café en attente
 
Confessions
Comme pendant le reste de l'année, vous pouvez vous confesser tous les vendredis, entre 17h et 19h, à St-Philippe-St-Jacques (sauf le 8 avril) ; et également le samedi saint 16 avril, de 10h à 12h.
A ND-du-Calvaire, l’après-midi du vendredi 8 avril sera consacrée à l’adoration et aux confessions : dans le cadre des « 24 h pour le Seigneur » (cf ci-dessous), des prêtres se relayeront de 14h30 à 21h30 à votre service.
Un feuillet est à votre disposition sur les présentoirs des églises pour préparer votre confession.
 

Les "24 heures pour le Seigneur" : 8-9 avril
Ce temps d’adoration aura lieu en 2 temps :
  • à ND-du-Calvaire, le vendredi 8 avril de 14h30 à 22h ;
  • à St-Philippe-St-Jacques, de 22h ce vendredi 8 avril au samedi 9 avril 8h.

Le 1er temps, à NDC, sera également l’occasion de recevoir le sacrement du Pardon de Dieu.

Durant le 2e temps, à SPSJ, divers temps de prière sont prévus :
  • les Complies à 22h (durée : 15 mn) ;
  • les Matines à 6h (durée : 40 mn) ;
  • les Laudes à 8h (durée = 20 mn) ;
  • et la messe à 9h.

Pour la nuit à St-Philippe-St-Jacques, la grande porte de l’église sera fermée, vous pourrez y accéder par le jardin côté place de l’église. Pour que nous soyons sûrs d’une bonne répartition des passages et que l’église ne reste pas vide, merci de vous inscrire (3 modalités au choix) :
  • sur le panneau à l’entrée des églises,
  • à l'accueil paroissial,
  • en ligne : cliquez ici.
 
 
Bol de riz : 2 avril
Les enfants du catéchisme du mercredi vous invitent à partager un bol de riz avec eux à l'issue de la messe de 18h, samedi 2 avril, à ND-du-Calvaire.
 
 
Horaires de la Semaine Sainte
 
Dimanche des Rameaux        
                 
Samedi 9 Avril   ND-du-Calvaire   18h00
         
Dimanche 10 avril   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
         
         
Jeudi Saint, 14 avril        
         
Célébration de la Cène du Seigneur   ND-du-Calvaire   20h00
         
Nuit de Veille avec le Christ   ND-du-Calvaire   jusqu'à 7h00
         
         
Vendredi Saint, 15 avril        
         
Prière des Laudes   ND-du-Calvaire   7h30
       
Chemin de Croix   St-Philippe-St-Jacques   12h15
    St-Philippe-St-Jacques   15h00
    ND-du-Calvaire   15h00
         
         
Célébrations pascales        
         
Samedi saint 16 avril : Vigile Pascale   ND-du-Calvaire   21h00
         
Dimanche 17 avril   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
 
Le coin Église verte
Vidéo du Pape : pour la défense de la vie
Dans la vidéo du mois de mars de son Réseau de prière, le Pape rappelle que le développement des biotechnologies (comme de toute technologie) ne peut pas se faire au détriment de la dignité humaine :
 
Retour sur le brico-jardin-paroisse du 19 mars
Bravo à tous les jardiniers, planteurs, tondeurs et nettoyeurs !
 
 
 
 
 
Informations diverses
 
Concert spirituel : 2 avril
Le Choeur diocésain chantera les Psaumes des montées (Brahms, Goudimel, Palestrina…) : samedi 2 avril à 20h30 à St-Pierre-St-Paul de Clamart.


Concert par la chorale « A tout chœur » : 3 avril
« De Glück à Gretchaninov » : un concert sera donné au profit de l’Association RETINA (Mille chœurs pour un regard) pour la recherche des maladies des yeux : dimanche 3 avril, à 16h, à ND-du-Calvaire par la Chorale « A tout chœur » et l’Ensemble Cantabile. Entrée : libre participation.


Conférence d'Anne-Marie Pelletier : 6 avril
Théologienne et bibliste, docteur en science des religions, Anne-Marie Pelletier enseigne au Centre Sèvres. Elle est membre de la Commission chargée par le pape de réfléchir au diaconat féminin. Le Centre pour l'Intelligence de la Foi lui a demandé d’intervenir sur : "Une Église plus spacieuse selon l'Évangile ! Des pistes pour avancer dans une Église en crise"
Ce sera mercredi 6 avril à 19h30, 3 place Saint-Thomas d’Aquin - 75007 Paris
Entrée libre, inscription conseillée en écrivant à secretariat@lecif.fr
 
 
A Rome pour la canonisation de Charles de Foucauld
Le service diocésain des Pèlerinages organise du 14 au 16 mai 2022 un pèlerinage à Rome à l’occasion de la canonisation de Charles de Foucauld.
Pour récupérer votre bulletin d’inscription, les conditions de voyage et découvrir le programme détaillé, cliquez ici.
 

Session d'été Cler jeunes - 18-23 juillet
Pour ceux de la session Bleus (1ère année), l’objectif global est de mieux se connaitre pour OSER ETRE SOI. Progressivement dans un climat de bienveillance spontané, les jeunes s’ouvrent aux autres, découvrent leurs qualités, développent leur confiance en eux, osent même présenter une création de leur choix au reste du groupe. Qu’ils soient arrivés timides, joyeux, blessés par la vie, bien dans leurs baskets ou pleins de doutes, la plupart sont repartis avec plein d’amis et avec le sentiment d’être « une merveille », comme ils disent.

Pour ceux de la session Blancs (2ème année), qui se retrouvent entre amis et même s’en font de nouveaux, ils apprennent à mieux communiquer avec les autres, surtout quand c’est compliqué, ils s’interrogent sur « Qu’est-ce qu’aimer ? » et trouvent leurs réponses. Également ils réfléchissent au sens à donner à leur vie, tout cela en étant de mieux en mieux dans leur corps et en faisant la fête le soir avec les Bleus «sans alcool».
Pour plus d'informations, cliquez ici


« Théologies en partage »
Cette série du « Jour du Seigneur » nous fait rencontrer en particulier la Dominicaine Véronique Margron, qui nous dit que la morale est la tentative d’un art de vivre avec justesse (30 mn) : pour plus d'informations, cliquez ici
 
Carnet de famille
 
Sont devenus enfants de Dieu par le baptême : Olivia Chataignier et Mia De Oliveira le 19 mars à Saint-Philippe-Saint-Jacques.

Nous avons dit A-Dieu à Colette Menotti le 16 mars à St-Philippe-St-Jacques et Eugène OTT le 25 mars à Saint-Philippe-Saint-Jacques.
 
Prions pour eux
 
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
Le Denier
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
 
Le gouvernement a rehaussé le taux de déductibilité de 66% à 75% dans la limite de 554€ pour les dons effectués auprès d’associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022. (Si vous donnez plus de 554€, le taux de 75% s'applique sur 554€ et celui de 66% au reste de la somme.)
Bref, si vous êtes imposable, vous pouvez donner 33% en plus, ça ne vous coûtera pas plus cher ! (Pour comprendre le calcul, demandez au père Francis !)

La Quête
Pour rappel, si vous n'avez pas de monnaie dans vos poches lors des messes, l'appli La quête vous permet de contribuer quand même à la quête...
 
Recrutement
 
Le diocèse de Nanterre recherche :
- Salariés : un(e) responsable communication : cliquez ici
- Stagiaire : Assistant RH en alternance : cliquez ici
- Bénévoles :
  • Pour le pôle formation des Aumôneries de l’Enseignement Public : cliquez ici
  • Une comptable bénévole pour plusieurs paroisses : cliquez ici
  • Bénévole fiscaliste : cliquez ici

Les offres sont à retrouver ici : cliquez ici

L’association culturelle, éducative et de loisirs ACEL 92 recherche des animateurs titulaires ou stagiaires BAFA : cliquez ici

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer sur recrutement@diocese92.fr
 
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire                                        18h00
         
DIMANCHE   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
    St Joseph de Clamart   18h30
    145 av. Jean Jaurès à Clamart    
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques                                    9h00
         
MARDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
    St-Philippe-St-Jacques   12h15
         
MERCREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
         
JEUDI   St-Philippe-St-Jacques   18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h30
         
SAMEDI   St-Philippe-St-Jacques   9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.