La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 52 du jeudi 27 janvier 2022
 
Après la Visite pastorale
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
 
Le père Georges Vandenbeusch, vicaire général de notre diocèse de Nanterre, est donc venu trois jours sur la paroisse, avec Jean-Marie Parant, diacre, et Véronique Charron, laïque en mission ecclésiale. Ils ont rencontré comme prévu Mme la Maire et des adjoints, les groupes caritatifs catholiques, les lycéens, les consacrés, le Conseil économique, les enfants préparant leur Première Communion et leurs parents, l'Équipe d'Animation Pastorale, les servants, les catéchumènes... sans compter tous ceux parmi vous qu'ils ont pu saluer aux sorties de messe et à l'Assemblée générale ce dimanche 23 janvier.
 
Ils ne m'ont pas encore fait de rapport mais semblaient satisfaits ! De mon côté également, je suis content que cette visite ait pu me permettre de prendre un peu de temps avec vous et de faire le point. Cela dit, un certain nombre de choses avaient déjà été évoquées lors de la réunion du 12 janvier sur la synodalité : je pense aux questions de l'accueil (on prie ensemble à la messe mais on ne se connaît pas) et des groupes paroissiaux (on sait qu'ils existent mais pas vraiment ce qu'ils font).

Nous allons maintenant réfléchir à tout ça, en particulier en EAP.

A ce sujet, j'ai noté que certains s’interrogeaient sur cette équipe : qui en fait partie, que s'y dit-il, etc ? Je vous rappelle gentiment que le Guide paroissial distribué chaque année en septembre comporte un trombinoscope de l'EAP... D'accord, il serait judicieux de faire une présentation officielle, peut-être aux messes du début septembre ? Dans la même ligne, nous pourrions faire lors d’un week-end un envoi en mission des catéchistes, une autre fois celui de l'équipe de la pastorale de la santé etc.

Quant au contenu des réunions d'EAP, il s'agit simplement de vérifier si tout est prêt pour la Fête ou les messes de Noël, de décider si nous faisons un pèlerinage de Carême et où, de se demander qui pourrait être appelé pour la préparation au mariage... Bref, c'est une équipe qui m'aide à coordonner et à piloter la paroisse.

Mais ça n'empêche pas chaque équipe d'assumer son service de manière responsable. Vous savez que la doctrine sociale de l'Eglise promeut la subsidiarité, c'est-à-dire une délégation des pouvoirs : vous n'avez pas besoin de demander une autorisation pour tout ! D'autre part, l'EAP est bien incapable de s'occuper seule de la Fête ou de lancer un nouveau groupe ; vouloir que ND-du-Calvaire soit davantage ouverte, par exemple, tout le monde est d'accord, mais il faut des volontaires pour tenir la permanence.

Le Droit canonique, qui régit l'Eglise, dit que les fidèles ont la liberté de faire connaître aux pasteurs leurs besoins, surtout spirituels, ainsi que leurs souhaits. Continuons donc ensemble, sentons-nous tous concernés par ce qui se passe en paroisse ! Soyons même des membres actifs du Corps du Christ ! (La première activité étant la prière et la charité fraternelle, tout le monde n'a pas la force ou le temps pour du bénévolat, nous le savons bien)
 
Père Nicolas
 
NB :
  • Ce dimanche (30 janvier), c'est l'anniversaire du père Patrick : joyeux anniversaire, Patrick !
  • Le 5 février, c’est l’anniversaire d’ordination diaconale de Jean Duranceau. Il fêtera ses 22 ans ! Il sera présent à la messe de 18h à ND-du-Calvaire.
 
Événement vécu : la Visite pastorale
 
Assemblée générale paroissiale : 23 janvier
Nous étions une cinquantaine dimanche 23 janvier après-midi, autour du vicaire général. Cela a permis de connaître un peu mieux ce que font les uns et les autres sur la paroisse (et autour) ; puis d'échanger sur les points forts et les points faibles de la paroisse. Maintenant, au travail !
 
 
Panneau réalisé par les enfants du catéchisme sur les noces de Cana
 
Événements à venir
 
Quête pour les lépreux : 30 janvier
Les 29 et 30 janvier aura lieu, avec le concours de l'Ordre de Malte, la quête pour les lépreux.
Contact : Gérard Leproux

Messe animée par les scouts : 30 janvier
Les Scouts et Guides de France de Châtillon seront présents à la messe de 11h du 30 janvier et l'animeront.

Chandeleur : 2 février
Le 2 février, 40 jours après Noël, nous fêtons la Présentation de Jésus au Temple, avec les belles figures des vieillards Syméon et Anne qui reconnaissent en l'Enfant la Lumière des nations. C'est aussi la Purification de Marie, conformément à la Loi juive.
Messe à 9h à NDC (comme chaque mercredi).

Plus d'explications sur cette fête : cliquez ici

Pour en parler avec les enfants :

Le cantique de Syméon (Nunc dimittis) :
  • Chanté par la communauté de Taizé : cliquez ici
  • Version anglaise de Geoffrey Burgon : cliquez ici
  • Le répons grégorien Adorna thalamum ("Prépare ta chambre nuptiale, Sion") : cliquez ici

Sacrement des malades : 5-6 février
L'onction des malades est le sacrement qui poursuit l'action de Jésus envers les malades : il procure une grâce de force pour lutter contre la maladie, les angoisses et le désespoir.
Il peut être demandé toute l'année, à domicile, à l'hôpital ou en maison de retraite. Mais à l'occasion de la Journée des malades, les 5 et 6 février, nous proposons qu'il soit célébré au cours d'une messe paroissiale. Si vous êtes intéressé, ou connaissez quelqu'un d'intéressé, merci donc de vous signaler auprès de l'accueil, en précisant à quelle messe vous viendriez.

Réunion d'information sur les Legs : 10 février
En France, les droits de succession sont très élevés. Néanmoins, l'État propose à ceux qui le souhaitent un cadeau fiscal : il s'agit de permettre à certaines associations, d'utilité publique ou cultuelles, de percevoir une partie des droits de succession, en étant exonérées de tout droit de mutations. C'est donc la part de l'État qui est réduite, au profit par exemple de la paroisse, sans léser la famille.
Cette opération doit être inscrite dans le testament, en termes clairs. Le diocèse a une responsable pour informer et accompagner les personnes intéressées : Isabelle Ousset. Elle viendra nous en parler le jeudi 10 février, à 15h, à la Source.
Plus d'informations : https://diocese92.fr/Faire-un-LEGS

Baptême d'Enguerrand Dupuy : 13 février
Aude et Nicolas Dupuy, Foyer d'accueil à ND-du-Calvaire, ont eu un petit garçon le 7 décembre. Comme cette famille occupe une place importante dans notre communauté paroissiale, Enguerrand sera baptisé au cours de la messe de 11h, le dimanche 13 février.

Saint Valentin : 14 février
Une proposition pour les amoureux (tous les couples donc !) : une "Saint Valentin autrement", avec un bon dîner mais aussi un support pour revoir entre vous les grandes questions de votre vie conjugale. Le quotidien nous accapare tellement qu'il semble nécessaire de se poser et de revenir à l'essentiel...
Le lundi 14 février, à 20h, à la Source.
Sur inscription ! (places limitées) soit par mail : secretariat@paroissechatillon.com soit par téléphone à l'accueil paroissial 01 55 48 90 50.
 
Le coin Église verte
 
L'écologie intégrale est un sujet de réflexion et d'action sur toute la planète !
Par exemple, une chaîne TV togolaise s'y consacre : https://www.ecoconscience.tv/
Informations diverses
 
Formation liturgique : 5 février
La Maison de la Parole propose une formation pour proclamer la Parole dans la liturgie, et en Église : samedi 5 février, 9h30-12h, 4 bis rue Hélène Loiret, Meudon.
Inscriptions : proclamationdelaparole@diocese92.fr
 
Exposition "L'ART, LE PRETRE, LE DIACRE"
En ce début d’année, nous avons la joie de vous inviter à notre Exposition « L’Art, le Prêtre, le Diacre dans les Hauts de Seine », les 5-6 puis les 12-13 février, de 10h à 18h, dans la chapelle Ste-Thérèse, 7 bd Saint-Denis, à Courbevoie.
Plus d'infos sur le site pretresdiacres-artistesaussi.fr

Père Jean-Paul CAZES
Denier
Conférence "Être une famille chrétienne dans un monde sécularisé"
Dans le cadre de l’Année de la Famille, la Fédération des Associations Familiales Catholiques des Hauts-de-Seine et la Maison des familles Saint François de Sales vous invitent le samedi 12 février à un après-midi de conférences et table ronde en présence de Mgr Matthieu Rougé, sur le thème : "Être une famille chrétienne dans un monde sécularisé", ou comment conduire nos familles à devenir « le ferment d’une nouvelle humanité et d’une solidarité concrète et universelle » comme nous y invite le pape François.

Programme : Samedi 12 février de 14h30 à 17h45 à la Maison des familles Saint-François-de-Sales suivi de la Messe à 18h00.
 
Information et inscription : Cliquez ici
Adresse : 1 parvis Jean-Paul II, 92100 Boulogne-Billancourt

Élections présidentielles
Alors que la campagne électorale 2022 démarre, le Conseil permanent de la Conférence des Évêques de France publie “L’espérance ne déçoit pas”. Les dix évêques proposent aux citoyens, aux catholiques et à ceux qui voudront bien le lire, quelques repères de discernement sur la vie sociale et politique. L’Église souhaite avec humilité contribuer à la réflexion qui alimentera les débats nécessaires au vote de la prochaine Présidence de la République.
Ce texte est disponible en librairie ; il sera mis en ligne progressivement, un chapitre par semaine (l'introduction et le premier chapitre sont déjà disponibles). Pour plus d'informations : cliquez ici
Sur le site sera aussi disponible un podcast par chapitre, pour compléter la réflexion.

Judaïsme : une année de commémorations
L’année 2022 sera marquée par le 80e anniversaire de la conférence de Wannsee (janvier 1942), où des dignitaires nazis ont planifié la "solution finale", et des rafles du Vel’d’Hiv (juillet 1942). Les catholiques et les protestants se sont associés à ces commémorations.
La cérémonie du 20 janvier 2022 au Mémorial de la Shoah : cliquez ici

Saint Irénée, docteur de l'Eglise
Saint Irénée, originaire de Smyrne, a été le 2e évêque de Lyon. Le Pape l'a déclaré le 21 janvier docteur de l'Eglise, sous le titre de "docteur de l'unité" car il a été "un pont spirituel et théologique entre les chrétiens d'Orient et d'Occident ".,
Une petite présentation de l'oeuvre de saint Irénée : cliquez ici
 
Carnet de famille
 
Sont devenus enfants de Dieu par le baptême : Faustine Jacquot et Pauline Saint-Esprit le 16 janvier à ND-du-Calvaire.

Nous avons dit A-Dieu à Monique Descamps le 19 janvier à St-Philippe-St-Jacques et Pierre Douguet le 27 janvier à ND-du-Calvaire.
 
Prions pour eux
 
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
 
Le Denier
 
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
 
Le gouvernement a rehaussé le taux de déductibilité de 66% à 75% dans la limite de 554€ pour les dons effectués auprès d’associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022. (Si vous donnez plus de 554€, le taux de 75% s'applique sur 554€ et celui de 66% au reste de la somme.)
Bref, si vous êtes imposable, vous pouvez donner 33% en plus, ça ne vous coûtera pas plus cher ! (Pour comprendre le calcul, demandez au père Francis !)
 
La Quête
Pour rappel, si vous n'avez pas de monnaie dans vos poches lors des messes, l'appli La quête vous permet de contribuer quand même à la quête...
 
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire                                        18h00
         
DIMANCHE   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
    St Joseph de Clamart   18h30
    145 av. Jean Jaurès à Clamart    
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques                                    9h00
         
MARDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
    St-Philippe-St-Jacques   12h15
         
MERCREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
         
JEUDI   St-Philippe-St-Jacques   18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h30
         
SAMEDI   St-Philippe-St-Jacques   9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.