La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 51 du jeudi 13 janvier 2022
 
Nous sommes l'Eglise !
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
Nous venons de vivre, ce mercredi 12 janvier, un beau moment paroissial. Il y avait une réunion sur le thème de la synodalité, dans le cadre de la concertation lancée par le Pape, avant que les évêques n'en débattent en octobre 2023. Nous avons donc discuté de l'Eglise, en commençant par dire à quels moments nous nous sommes sentis membres de l'Eglise et à quels autres nous avons été déçus ou blessés par elle.
 
Et cela a donné lieu à de beaux témoignages ! (Vous les trouverez en pièce jointe)
 
Les personnes présentes ont clairement dit qu'elles se sentaient parties prenantes de l'Eglise : l'Eglise, ce n'est pas simplement le Pape et les évêques, comme le pensent les gens de l'extérieur, mais l'ensemble des baptisés, formant ainsi une grande famille. Mieux : c'est la famille de Dieu, c'est en son sein, au cours de ses célébrations, que nous rencontrons Jésus Christ, que nous l'écoutons et nous nous nourrissons de Lui. L'Eglise n'est pas d'abord une institution humaine, une organisation, mais un peuple rassemblé autour de son Dieu. Mon titre : "Nous sommes l'Eglise" est réducteur ; il faudrait plutôt dire : "Clercs et laïcs, baptisés dans l'Esprit Saint, nous sommes l'Eglise du Christ vivant"... mais c'est un peu long !

Alors bien sûr, tous, nous avons avoué avoir été choqués par les abus dévoilés par le rapport de la CIASE. Dans une moindre mesure, il nous est arrivé d'avoir été déçus par des prêtres peu accueillants, des messes tristes, des querelles de personnes ou de chapelles, des positions officielles du Pape ou d'un évêque, la place des femmes ou autre... Je précise qu'il s'agit là de reproches généraux, les participants ont dit que notre paroisse était plutôt bien notée ! (Ouf !)

Mais nous pouvons nous améliorer. Ainsi, tout le monde semble d'accord pour souligner qu'une meilleure connaissance mutuelle entre paroissiens est à développer ; un groupe suggère d'inciter chacun à ne pas quitter l'église le dimanche sans avoir dit bonjour (au moins) à quelqu'un qu'il ne connaît pas encore : chiche ?

Quand j'ai sonné la fin de la réunion, beaucoup ont fait remarquer qu'ils avaient encore des choses à dire. Nous verrons donc si une suite est possible. En tout cas, un autre rendez-vous est pris : une Assemblée générale de la paroisse, le dimanche 23 janvier, à 15h. Ce sera centré sur notre paroisse, et non plus sur l'Eglise globale, mais nous pourrons poursuivre la réflexion pour qu'elle soit plus conforme à sa vocation et aussi plus tournée vers la mission. Ce sera évidemment aussi une bonne occasion pour se rencontrer et découvrir les groupes existants !
 
Père Nicolas
 
Merci !
Merci pour le Denier !
Merci à tous ceux qui ont contribué financièrement à la vie paroissiale cette année, malgré tous les soucis et les incertitudes !
Comme d'habitude, nous vous présenterons les comptes de la paroisse quand ils seront bouclés, vers la fin février.
 
Merci pour les boîtes solidaires !
Début décembre, l'association "Une Clé pour un Gîte" a lancé auprès des paroissiens de Malakoff et de Châtillon l'opération "Boîtes de Noël Solidaires" qui consistait à collecter des petits colis destinés aux personnes demandeuses d’asile hébergées localement par "Habitat et Humanisme". Nous avons le plaisir de vous informer que, grâce à vous, nous avons récolté 82 boîtes ! C'est une belle satisfaction car nous avons fait de nombreux heureux en remettant aux demandeurs d'asile, l'avant-veille de Noël, ces cadeaux confectionnés, pour la plupart, par vos soins. UN TRES GRAND MERCI à toutes et à tous pour votre implication et votre participation. Nous en profitons pour vous inviter à nous rejoindre afin de participer ponctuellement ou régulièrement aux permanences d’accueil, aux sorties, à l’aide aux démarches administratives ou aux autres activités que nous organisons pour ces personnes.
Nous reviendrons prochainement vers vous pour vous parler d'un projet qui se met en place pour l'été prochain.
Claire et Christophe Rendu (06 03 21 25 25) - Françoise et Bernard Forien (06 63 27 72 85)
 
Merci pour les Chantiers du Cardinal !
La quête des 5 et 6 janvier a été reversée, comme annoncé, à l'œuvre des Chantiers du Cardinal, qui s'occupe de construire, rénover et embellir les églises et salles paroissiales en Île-de-France. Cette année, ce sont 1001 € qui ont été récoltés.
Vous pouvez bien évidemment faire un don directement, par chèque (à l'aide des enveloppes sur les présentoirs) ou en ligne sur https://www.chantiersducardinal.fr/
 
Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens
Semaine de prière pour l'unité des chrétiens : 18-25 janvier
Comme chaque année, nous sommes invités à prier pour l’Unité des Chrétiens du 18 au 25 janvier. "Que tous soient un", avait demandé Jésus : la division entre catholiques, orthodoxes et protestants, sans parler des querelles de chapelles, reste un scandale et doit nous mobiliser !
Cette année, le thème a été choisi par les Églises du Moyen-Orient et elles ont retenu ce verset : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » (Mt 2,2).
Un feuillet est à votre disposition sur les présentoirs avec une méditation et une prière par jour. Vous pouvez aussi le télécharger en cliquant ici.
 
Veillée de prière œcuménique : 20 janvier
Une veillée aura lieu le jeudi 20 janvier à 20h30, en l’église Sainte-Bathilde de Châtenay-Malabry (43, avenue du Plessis, RER Robinson), animée par l’association "Chrétiens ensemble" qui regroupe des catholiques, des protestants et des orthodoxes du sud des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne. Cf http://www.chretiensensemble.com

Fête de la conversion de saint Paul : 25 janvier
Cette semaine de prière est faite pour se terminer sur la fête de la conversion de saint Paul.
Rappel de cet épisode : Cliquez ici
Cet épisode a été représenté par les artistes : souvent saint Paul est tombé de cheval mais a encore une jambe par-dessus l'encolure ! Cliquez ici  (NB : Le récit biblique ne précise pas si Paul était à cheval...)

Dimanche 23 janvier 2022 : Dimanche de la Parole de Dieu
Le pape François a demandé que le troisième dimanche du temps ordinaire soit le dimanche de la Parole de Dieu. Bien sûr, chaque dimanche, chaque eucharistie comprend le temps de la Parole. Mais il souhaite que nous puissions reprendre conscience, personnellement et en communauté du bonheur de pouvoir écouter et nous nourrir de la Parole de Dieu. Elle est parole de Vie. Elle nous redit que Dieu nous propose d’entrer en Alliance avec lui, par son Fils Jésus. Lire, écouter, partager et prier l’Écriture, c’est nous ressourcer au cœur même du Salut/ vivre du Salut.
La date n'a pas été choisie au hasard : "J’établis donc que le IIIe Dimanche du Temps Ordinaire soit consacré à la célébration, à la réflexion et à la proclamation de la Parole de Dieu. Ce dimanche de la Parole de Dieu viendra ainsi se situer à un moment opportun de cette période de l’année, où nous sommes invités à renforcer les liens avec la communauté juive et à prier pour l’unité des chrétiens. Il ne s’agit pas d’une simple coïncidence temporelle : célébrer le Dimanche de la Parole de Dieu exprime une valeur œcuménique, parce que l’Écriture Sainte indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide." (Pape François, Lettre Aperuit illis)

Commentaires des lectures bibliques du 23 janvier
La 1e lecture, du livre de Néhémie, nous montre le peuple d'Israël pleurant d'émotion à la lecture de la Loi : cliquez ici
Les commentaires de toutes les lectures de ce dimanche par Marie-Noëlle Thabut : cliquez ici

Le christianisme est lié au judaïsme
Les évangiles insistent sur le fait que Jésus agit "selon les Écritures". Dans l'épisode des disciples d'Emmaüs, Jésus prend le temps d'ouvrir les intelligences et surtout les cœurs des disciples au sens des Écritures.
Série de vidéo "Selon les Écritures", proposée par le Service national des relations de l'Eglise de France avec le judaïsme : cliquez ici
 
Visite pastorale par le Vicaire général
Trois jours de Visite pastorale : 21-23 janvier
Le père Georges Vandenbeusch, vicaire général de notre diocèse, c'est-à-dire bras droit de l'évêque, viendra à notre rencontre du 21 au 23 janvier.
Voici le programme que nous lui avons concocté, pour essayer de lui montrer le plus largement possible la paroisse et les réalités de la ville :
 
  • Vendredi 21 : il sera à la messe de 9h à NDC ; rencontrera Mme la Maire et quelques adjoints le matin ; les services caritatifs l'après-midi ; et les lycéens le soir.
 
  • Samedi 22 : il commencera la journée par la messe de 9h à SPSJ ; assistera au Conseil économique ; rencontrera les religieuses et autres consacrés ; puis les enfants préparant leur Première Communion, et leurs parents ; il présidera la messe de 18h à NDC et dînera avec l'Équipe d'Animation Pastorale.
  • Dimanche 23 : il rencontrera les servants et servantes de messe, présidera la messe de 11h à NDC, où des catéchumènes feront une étape ; et il participera enfin à notre Assemblée générale !
 
Assemblée générale paroissiale : 23 janvier
Pour que chacun puisse avoir aussi la possibilité de discuter avec le père Georges, nous organisons une Assemblée générale de la paroisse le dimanche 23 janvier, à 15h, à la Source. Nous ferons le point sur les points forts et les points faibles de notre Paroisse, afin de rendre grâce au Seigneur et de lui demander un nouvel élan missionnaire.
 
Autres événements à venir
 
Marche pour la Vie : 16 janvier
Elle aura lieu le dimanche 16 janvier 2022 à Paris (départ proche de la gare Montparnasse).
Son thème est imposé par l’actualité, principalement l’extension du délai légal d’avortement à 14 semaines.
Plus d’infos : Cliquez ici

Quête pour les lépreux : 30 janvier
Les 29 et 30 janvier auront lieu, avec le concours de l'Ordre de Malte, les Journées Mondiales contre la Lèpre. Cette maladie continue à faire des ravages dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie : chaque année, plus de 210 000 nouveaux cas sont dépistés. Depuis 30 ans, il existe un traitement basé sur la polychimiothérapie qui a déjà permis de guérir 14 millions de malades mais le combat contre la lèpre n'est pas terminé et nous avons toujours besoin de vous.
Contact : Gérard Leproux

Sacrement des malades : 5-6 février
L'onction des malades est le sacrement qui poursuit l'action de Jésus envers les malades : il procure une grâce de force pour lutter contre la maladie, les angoisses et le désespoir.
Il peut être demandé toute l'année, à domicile, à l'hôpital ou en maison de retraite. Mais à l'occasion de la Journée des malades, les 5 et 6 février, nous proposons qu'il soit célébré au cours d'une messe paroissiale. Si vous êtes intéressé, ou connaissez quelqu'un d'intéressé, merci de vous signaler auprès de l'accueil (0155489050), en précisant à quelle messe vous viendriez.

Réunion d'information sur les Legs : 10 février
En France, comme vous le savez, les droits de succession sont très élevés. Néanmoins, l'État propose à ceux qui le souhaitent un cadeau fiscal : il s'agit de permettre à certaines associations, d'utilité publique ou cultuelles, de percevoir une partie des droits de succession, en étant exonérées de tout droit de mutations et surtout sans léser la famille.
Ainsi, pour une personne sans enfant, avec un neveu : ce neveu sera imposé à 55% et ne percevra que 45% du patrimoine de son oncle / tante. Mais cette personne peut prévoir de léguer à sa paroisse (par exemple !), en exigeant que le neveu reçoive les 45% initialement prévus. Alors le neveu percevra comme dans le scénario précédent mais la paroisse aura 25% et l'État le reste. C'est la part de l'État qui est réduite, au profit de la paroisse, sans perte pour le neveu.
Pour une personne avec des enfants aussi, il y a des possibilités.
Cette opération doit être inscrite dans le testament, en termes clairs. Le diocèse a une responsable pour informer et accompagner les personnes intéressées : Isabelle Ousset. Elle viendra nous en parler le jeudi 10 février, à 15h, à la Source.
 
Le coin Église verte
 
 
Rencontre avec les moines paysans de l'Abbaye de Hauterive
Informations diverses
 
"Dieu, la science, les preuves" (suite)
Ce livre, qui fait beaucoup parler de lui en ce moment, a le mérite de proclamer que la science n'est pas en opposition avec la foi, contrairement à ce que beaucoup affirment. Par contre, il va trop loin quand il parle de preuves scientifiques de l'existence de Dieu, il faudrait plutôt parler d'indices. Et surtout il insiste sur l'idée du "Dessein intelligent", une Intelligence supérieure qui piloterait l'évolution de l'univers, avec l'objectif d'arriver à l'apparition des humains. Le problème est qu'on rend ainsi Dieu responsable de tout ce qui se passe dans le monde, y compris le mal ! En réalité, Dieu crée un univers avec des lois propres, qu'il respecte (généralement). L'intervention divine n'est pas sur le plan matériel mais en-deçà...
Lire l'article de Thierry Magnin dans La Croix : Cliquez ici

Colloque sur le Salut
Reporté au 8 octobre

Pèlerinage diocésain à Assise : du 2 au 7 avril
Le service diocésain des Pèlerinages organise du 2 au 7 avril le premier pèlerinage diocésain à Assise et en Ombrie. Un beau programme de 6 jours sera proposé sur les traces de Saint-François (Village de Greccio, Assise, Sansepolcro, Poggio-Bustone, Fonte Colombo…).
Pour récupérer votre bulletin d’inscription, les conditions de voyage et découvrir le programme détaillé, rendez-vous sur : https://diocese92.fr/assise

Canonisation de Charles de Foucauld : du 14 au 16 mai
Le service diocésain des Pèlerinages organise du 14 au 16 mai un pèlerinage à Rome à l’occasion de la canonisation de Charles de Foucauld.
Pour récupérer votre bulletin d’inscription, les conditions de voyage et découvrir le programme détaillé, rendez-vous sur : https://diocese92.fr/foucauld

Pèlerinage virtuel en Terre sainte
Le collège des Bernardins propose un Mooc de découverte de la Terre sainte, entre janvier et avril : Cliquez ici

"Pourquoi le mal ?"
Les Dominicains proposent une nouvelle série de vidéos Théodom, sur la question du mal et de la souffrance. Au début de cette série, une réflexion sur le sens des exorcismes réalisés par Jésus : Cliquez ici

Leçons d'espérance
KTO a diffusé le 7 janvier une émission pleine d'espérance, avec des témoignages venant pourtant de pays en grande difficulté : Syrie, Liban, Madagascar, Haïti...
A voir sur KTOTV en cliquant ici.

L'intention de prière du Pape pour janvier
François appelle à prier pour les victimes des persécutions religieuses : Cliquez ici
 
Carnet de famille
 
Nous avons dit A-Dieu à Christiane Poulain le 27 décembre à ND-du-Calvaire, Hervé Giard le 29 décembre à ND-du-Calvaire, Jacques Labbé le 30 décembre à ND-du-Calvaire, Christian Delaval le 6 janvier à ND-du-Calvaire, Marie-Thérèse Mouron le 7 janvier à St-Philippe-St-Jacques, Yvette Juges le 11 janvier à ND-du-Calvaire et Nicole Boissier le 12 janvier à St-Philippe-St-Jacques.
Prions pour eux
 
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
 
Le Denier
 
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
 
Le gouvernement a rehaussé le taux de déductibilité de 66% à 75% dans la limite de 554€ pour les dons effectués auprès d’associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022. (Si vous donnez plus de 554€, le taux de 75% s'applique sur 554€ et celui de 66% au reste de la somme.)
Bref, si vous êtes imposable, vous pouvez donner 33% en plus, ça ne vous coûtera pas plus cher ! (Pour comprendre le calcul, demandez au père Francis !)
 
La Quête
Pour rappel, si vous n'avez pas de monnaie dans vos poches lors des messes, l'appli La quête vous permet de contribuer quand même à la quête...
 
Recrutements
 
Le diocèse de Nanterre recherche :

Salariés :

Stagiaires :
  • Un(e) stagiaire graphiste longue durée : Cliquez ici
  • Un(e) assistant(e) chargé(e) de communication digitale en stage ou en alternance : Cliquez ici

Bénévoles :
  • Pour le pôle formation des Aumôneries de l’Enseignement Public : Cliquez ici
  • Une comptable bénévole pour plusieurs paroisses : Cliquez ici
  • Bénévole fiscaliste : Cliquez ici

L’association culturelle, éducative et de loisirs ACEL 92 recherche des animateurs titulaires ou stagiaires BAFA : Cliquez ici

Les offres sont à retrouver sur : https://diocese92.fr/-emploi-
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer sur recrutement@diocese92.fr
 
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire                                                  18h00
         
DIMANCHE   St-Philippe-St-Jacques   9h30
    ND-du-Calvaire   11h00
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
         
MARDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
    St-Philippe-St-Jacques   12h15
         
MERCREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
         
JEUDI   St-Philippe-St-Jacques   18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI   ND-du-Calvaire   9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h30
         
SAMEDI   St-Philippe-St-Jacques   9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.