La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 47 du 12 novembre 2021.
 
Pour une Église synodale
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
 
Ça y est, les évêques ont réagi suite au rapport de la CIASE, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Eglise ! Les recommandations de la Commission ont été prises en compte. L'Eglise va devenir la "maison sûre" qu'elle aurait dû toujours être... même si les membres qui la composent sont toujours des pécheurs. Vous pourrez lire ci-dessous les décisions de la Conférence des évêques, lors de leur assemblée générale où ils ont travaillé avec des laïcs, dont des victimes d'abus.

Ce travail en commun fait d'ailleurs partie des remarques de la CIASE, et de nombreuses personnes aussi depuis longtemps : les évêques gèrent trop souvent les affaires de leur diocèse seuls, idem pour les curés en paroisse. Ils se privent ainsi des compétences des baptisés, et surtout cela ne fait pas droit au fait que tout baptisé est une "pierre vivante" de l'Eglise, qu'il peut et même qu'il doit en être un membre actif. On sait que le Concile de Vatican II a réformé la liturgie de manière à ce que tous puissent participer à la messe de manière "pleine, consciente et active", mais en fait, cela s'applique à la vie chrétienne en général : il n'y a plus un troupeau passif dirigé par des pasteurs, mais un peuple de disciples-missionnaires où certains ont un rôle particulier. En 1985, faisant un premier bilan du Concile 20 ans après, les évêques disaient qu'un de ses maîtres-mots était que l'Eglise est Communion, avant d'être une institution.

Le Pape François préfère parler de synodalité : c'est ensemble (syn en grec) que nous avançons sur le chemin (odos) de Dieu. Les évêques se retrouvent tous les deux ans environ en "synode" pour réfléchir autour du Pape sur les questions qui se posent : récemment, ils ont ainsi parlé de la famille (2014-2015) et des jeunes (2018). Par la volonté expresse du Pape, ces assemblées sont maintenant précédées par des consultations des chrétiens dans le monde entier. Mais François veut amplifier le mouvement et faire que les laïcs soient mieux associés à la bonne marche des diocèses et des paroisses.
 
Il y a déjà des Équipes et des Conseils autour des évêques et des curés, est-ce que cela suffit ? Certains diront sans doute que le système est trop monarchique, d'autres répondront que l'Eglise ne peut fonctionner comme une démocratie... Le Pape sollicite donc nos idées, en rappelant que l'objectif est de chercher ce que Dieu veut, ce qui implique de se mettre à l'écoute de l'Esprit et de la Parole. C'est un processus spirituel, pas une assemblée constituante.
 
Un feuillet sera bientôt à votre disposition pour que vous puissiez réfléchir à cela dans vos équipes, une réunion ouverte à tous est aussi programmée le 12 janvier en soirée. A nous tous de jouer !
 
Père Nicolas
 
Fête paroissiale
 
Cabaret
Venez vivre un moment convivial avec la soirée-cabaret, vendredi 19 novembre au soir : au cours du repas, les convives qui le souhaitent pourront animer l'ambiance par un poème, un chant, un sketch, un tour de magie... A chacun de montrer ses talents !
Cette année, le repas sera commandé, il faut donc s'inscrire avant le 14 novembre : cf tract orange sur les présentoirs.
NB : Passe sanitaire obligatoire.
 
Fête paroissiale
Samedi 27 et dimanche 28 novembre
à ND-du-Calvaire
Le samedi :
  • A partir de 14h, les stands de la brocante, des livres neufs et d'occasion, des confitures et du miel, du salon de thé, des objets religieu, et le Stand "Entretenir sa maison au naturel", avec recette de crème à récurer, etc.
 
  • Pour les enfants (à partir de 5 ans), spectacle poético-spirituel de la clown Cracotte : "A l'écoute des anges", à 16h30, dans l'église
  • Et stand de maquillage, jeux divers...

Le dimanche :
Après la messe de 11h,
  • apéritif (offert par la paroisse),
 
  • vous pourrez déjeuner sur place : pizza et soupe, avant un morceau de gâteau,
  • puis les stands (les mêmes que le samedi),
  • et à 14h30 : Fresque du climat pour les adultes (un atelier pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique : voir fresqueduclimat.org/)
  • et atelier Hildegarde pour les enfants.

Appels pour la Fête
Ceux qui ont des livres ou des objets pour la brocante à donner peuvent les apporter dans l'église ND-du-Calvaire aux horaires d'ouverture : de 15h à 18h, du lundi au samedi. Merci !
Vos gâteaux seront aussi les bienvenus pour le salon de thé : à apporter le samedi après-midi ou le dimanche.
Enfin, ceux qui peuvent donner un coup de main pour installer ou tenir les stands sont les bienvenus : contactez l'accueil au 01 55 48 90 50.
 
Autres événements à venir
 
Nouvelle traduction du missel
Le rituel de la messe a été revu en 2002 pour le texte de référence en latin et les francophones viennent de s'accorder sur une traduction en français. Vous verrez donc bientôt quelques petits changements dans les phrases de la messe. Nous commencerons à utiliser cette nouvelle version pour la nouvelle année liturgique, c'est-à-dire au premier dimanche de l'Avent, le 27 novembre... si nous avons reçu à temps les livres (problèmes d'approvisionnement !).

Célébration du Pardon : 10 décembre
Vous avez un prêtre à votre disposition pour vous donner le sacrement du Pardon chaque vendredi, de 17h à 19h, à St-Philippe-St-Jacques.
Pour vous préparer à Noël, il y aura également un après-midi du Pardon : vendredi 10 décembre, de 14h30 à 21h à ND-du-Calvaire.

Réunion sur la Synodalité : 12 janvier
Le Pape pousse à ce que l'Eglise soit plus synodale (cf l'édito). Une consultation des catholiques a été lancée sur ce sujet pour recueillir leurs idées, avant février 2022, en vue d'un synode des évêques en octobre 2023.
Sur Châtillon, nous vous proposons d'en parler en équipes (pour ceux qui sont en équipes) et/ou au cours d'une réunion le mercredi 12 janvier au soir à ND-du-Calvaire.
Un schéma avec des questions seront bientôt à votre disposition pour cela.

Visite pastorale par le vicaire général : 21-23 janvier
L'évêque et son vicaire général (= son adjoint) prennent 2-3 jours chaque trimestre dans une paroisse des Hauts-de-Seine pour découvrir ce qui s'y vit, aller à la rencontre des chrétiens et de réalités locales. Nous aurons ainsi sur Châtillon le vicaire général, le Père Georges Vandenbeusch, du vendredi 21 au dimanche 23 janvier. Ce sera l'occasion de faire une Assemblée générale paroissiale. Nous en reparlerons !
 
Le coin "Église verte"
 
Pour les adultes : la Fresque du climat, 28 novembre
 
La Fresque du climat est un outil créé en 2015 pour mieux comprendre les causes et les conséquences du réchauffement climatique et mettre en évidence la responsabilité de l'homme. Ça se fait à partir de cartes basées sur les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), qu'il faut relier entre elles.
 
Cet atelier sera proposé dans le cadre de la Fête paroissiale, dimanche 28 novembre à 14h30 dans les salles de la Source, à ND-du-Calvaire
 
Pour les enfants : atelier "Hildegarde", 28 novembre
Sur le même modèle que ce qui s'était fait à la Saint-Fiacre, il est proposé aux enfants de réfléchir sur la Création et les questions écologiques, à l'aide de passages bibliques mais aussi de jeux. Rendez-vous dimanche 28 novembre à 14h30 dans les salles de la Source, à ND-du-Calvaire !
 
Après le rapport de la CIASE
 
Lors de leur assemblée plénière, à Lourdes, les évêques ont écouté et réfléchi avec des victimes d'abus sexuels et des experts. Ils ont pris plusieurs décisions :
  • Ils ont reconnu la responsabilité institutionnelle de l'Eglise, c'est-à-dire que ces actes odieux ont été commis par des individus isolés, mais ils ont une dimension systémique car les responsables ecclésiastiques n'ont pas su voir, ni réagir, ils n'ont pas prêté attention aux victimes. Cliquez ici
  • Ils ont décidé l'indemnisation (personnalisée) des victimes et la mise en place d'une instance indépendante pour s'en occuper. Un Fonds avait déjà été créé (en mars) ; il sera abondé par des ventes de biens mobiliers et immobiliers, mais pas par le Denier de l'Eglise.
  • Davantage de laïcs siégeront dans les organes de la Conférence des évêques, des femmes participeront aux Conseils des séminaires et maisons de formation.
  • Les antécédents judiciaires des prêtres changeant de diocèse seront vérifiés.
  • Des protocoles seront établis entre chaque diocèse et le parquet du département correspondant, pour faciliter l'échange d'informations.
  • Neuf commissions sont créées pour réfléchir à la mise en œuvre des recommandations de la CIASE. Leurs membres sont des évêques avec des laïcs, en particulier des personnes victimes d'abus.
  • Ils ont demandé au Pape d'envoyer quelqu'un pour évaluer leurs comportements et en tirer les conséquences (maintien ou démission).
 
Voir toutes les décisions : Cliquez ici
 
Les paroles de Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Évêques de France, adressées aux victimes, après le dévoilement de la photographie d'un enfant qui pleure sur la façade de la basilique Sainte-Bernadette de Lourdes : Cliquez ici
 
Le suivi de l'Assemblée des évêques par KTO : Cliquez ici
 
Interview de Mgr Leborgne, vice-président de la CEF : Cliquez ici
 
Informations diverses
 
Festival de la Beauté : 12/11 – 04/12
La Diaconie de la Beauté cherche à éveiller les âmes et à donner de la joie et de l'espérance grâce à la beauté. Des propositions sont faites sur Paris, Nantes, Toulouse...
Cliquez ici

Journée mondiale des pauvres : 14 novembre
Le message du Pape : Cliquez ici
Une initiative : Fratello : Cliquez ici

Christiday, en route vers les JMJ : 21 novembre
A l’appel du pape François, le diocèse organise une rencontre Christiday pour les lycéens (1ère/Term.) et jeunes adultes le 21 Novembre (date de la Journée mondiale de la Jeunesse en diocèse). Cette journée sera la première étape pour les JMJ 2023 à Lisbonne !
Au programme : une journée de prière et de louange, des témoignages, un forum d’initiatives, des activités et des grands jeux.
Rendez-vous à 10h à l’église Sainte-Thérèse de Boulogne (62, rue de l'ancienne mairie) pour les jeunes adultes, à 11h à l’église de l’Immaculée-Conception de Boulogne (63, rue du Dôme) pour les lycéens ou à 18h, pour la messe tous ensemble à l’Immaculée-Conception.
Prévoir un pique-nique pour le déjeuner.
Informations : jeunesadultes@diocese92.fr

Une journée pour les familles : 4 décembre
Parents et grands-parents : la Maison Saint-François-de-Sales de Boulogne-Billancourt vous propose le 4 décembre un temps de réflexion et de partage sur la fécondité de nos liens familiaux et la place de chacun pour grandir ensemble dans la joie de l’amour.
Échanges avec 3 intervenants : Jean-Guilhem Xerri, psychanalyste, Melissa Petit, sociologue et Sylvie de Vulpillières, bibliste. Ateliers et table ronde avec Mgr Matthieu Rougé.
Le 4 décembre 2021 à partir de 9h30 à la Maison Saint-François-de-Sales, 1, parvis Jean-Paul II à Boulogne-Billancourt.
Informations et inscriptions (10€) : www.maisonsaintfrancoisdesales92.fr

Parcours spirituel
S’arrêter pour entendre comment Dieu nous parle au cœur de notre quotidien. S’arrêter pour relire notre vie et discerner les chemins ouverts par l’Esprit.
Une formation proposée par le service diocésain de la formation, en collaboration avec la maison de la Parole : Mardis 23 novembre, 14 décembre et 11 janvier à la Maison de la Parole (Meudon)
Informations et inscription : Cliquez ici

Formation sur le judaïsme
Danielle Guerrier, enseignante au Collège des Bernardins, déléguée au judaïsme pour le diocèse de Saint-Denis, propose dans 3 vidéos d’en saisir les notions fondamentales : un Peuple, une Torah, une Terre. Cliquez ici
 
Carnet de famille
 
Sont devenus enfants de Dieu : Marcel, Clarisse et Gaston Desettre le 7 novembre à St-Philippe-St-Jacques..
 
 
Nous avons dit A-Dieu à Pierre Tampé le 3 novembre à St-Philippe-St-Jacques, à Roger Lucas le 5 novembre à St-Philippe-St-Jacques et à Huguette Barlaud le 8 novembre à St-Philippe-St-Jacques.
Prions pour eux
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
 
Le gouvernement a rehaussé le taux de déductibilité de 66% à 75% dans la limite de 554€ pour les dons effectués auprès d’associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022. (Si vous donnez plus de 554€, le taux de 75% s'applique sur 554€ et celui de 66% au reste de la somme.)
Bref, si vous êtes imposable, vous pouvez donner 33% en plus, ça ne vous coûtera pas plus cher ! (Pour comprendre le calcul, demandez au père Francis !)
 
Pour rappel, si vous n'avez pas de monnaie dans vos poches lors des messes, l'appli La quête vous permet de contribuer quand même à la quête...
 
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire              18h00      
       
 
DIMANCHE              St-Philippe-St-Jacques              9h30      
               ND-du-Calvaire              11h00      
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
         
MARDI              ND-du-Calvaire              9h00 (à la crypte)
               St-Philippe-St-Jacques              12h15
         
MERCREDI              ND-du-Calvaire              9h00 (à la crypte)
         
JEUDI              St-Philippe-St-Jacques              18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI              ND-du-Calvaire              9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h30
         
SAMEDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.