La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 46 du 28 octobre 2021.
 
Soyons saints grâce à Dieu qui est Saint
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
 
Nous fêtons la Toussaint, mais comment expliquer la sainteté ? Le saint, c'est celui qui vit fortement en communion avec Dieu, car Dieu seul est vraiment Saint. Pour parler de la sainteté, il faut d'abord parler de Dieu.

"Saint, saint, saint, le Seigneur, Dieu de l'univers (Yahvé Sabaoth) !" C'est ce que nous chantons au début de la liturgie eucharistique, mais c'est d'abord ce que chantaient les séraphins qui volaient autour du trône de Dieu, dans la vision du prophète Isaïe (Is 6,3), et cette vision était si impressionnante qu'Isaïe crut mourir. La sainteté semble en effet effrayante à l'homme, qui se sent en comparaison absolument fragile et indigne. Étymologiquement, qadosh signifie "séparé" : Dieu est le Tout-Autre...

Mais Dieu a décidé de s'approcher de l'homme ! Lui, le 3 fois Saint, s'est adressé à un peuple et lui a demandé de Lui bâtir un Temple, dont le cœur sera le Saint des Saints (= le 2 fois Saint), petite pièce où le grand-prêtre n'entrera qu'une fois par an, au Yom Kippour (Grand Pardon), et qui n'abritera... rien, à la stupeur des Romains qui viendront démolir le Temple en 70 et pensaient trouver un trésor ! C'est le Nom de Dieu qui habitait là, car comment le Très Haut pourrait-il être enfermé ? (D'où aussi l'interdit de représenter Dieu.)

On connaît la façon dont Jésus a traité le Temple : le véritable Temple, le lieu où Dieu demeure vraiment, c'est lui ! "Détruisez ce Temple, en trois jours je le rebâtirai. -Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps." (Jean 2,19) Voici donc que la sainteté n'est plus séparée du profane, elle se mêle à l'humanité.

Et Jésus poursuit le rapprochement : "Recevez l'Esprit Saint !" Sa mort et sa résurrection, son amour, nous réconcilient avec Dieu. La séparation n'est plus entre le Saint et le terrestre, mais entre le spirituel (ce qui a été touché par l'Esprit) et le péché (ce qui reste fermé à l'Esprit). Tous les hommes sont appelés à la sainteté, rappelle le concile de Vatican II. Saint Paul n'hésitait pas à écrire "aux saints qui sont en Grèce" (2 Cor 1,1) ; la traduction liturgique préfère traduire "aux fidèles", sans doute pour que les baptisés évitent de se croire arrivés... Il s'agit évidemment de vivre de l'Esprit, c'est par communion au Saint que nous devenons saints.

Comment cela va-t-il se faire ? C'est là où l'exemple des saints reconnus officiellement par l'Eglise ("canonisés") est utile : ils nous donnent une multitude d'exemples de vies saintes, active ou contemplative, manuelle ou intellectuelle, religieuse ou laïque, mystique ou dans la foi du charbonnier, au service des pauvres ou des enfants ou des femmes ou des lépreux ou … Les dons de l'Esprit sont infinis, à chacun sa voie de sainteté !

Près du trône du Trois fois Saint (le Père, le Fils et l'Esprit), avec les séraphins, il y a maintenant une multitude de femmes et d'hommes (que nul ne peut dénombrer, dit l'Apocalypse) et ils intercèdent pour nous : quelle chance d'avoir cette composante céleste dans l'Eglise !
 
Père Nicolas
 
Accueil paroissial durant les vacances
 
L’accueil paroissial, situé 1, place de l’église, est ouvert durant les vacances scolaires, du lundi au samedi, de 9h30 à 12h (pour toutes vos démarches administratives : certificat de baptême, demande de mariage, de baptême, intention de messe...).
 
L’accueil de l’église ND-du-Calvaire, situé 2, avenue de la Paix, est ouvert durant les vacances scolaires :
  • lundi, jeudi et vendredi, de 15h à 19h ;
  • mardi, de 15h à 17h ;
  • mercredi, de 15h à 18h.
 
Événements à venir
 
Toussaint : 01/11
Nous fêterons les saints - et leur demanderons de prier pour que nous aussi devenions saints - lundi 1er novembre, aux horaires habituels d’un dimanche : 9h30 à St-Philippe-St-Jacques et 11h à ND-du-Calvaire.
Nous aurons aussi une pensée particulière pour les défunts de nos familles.
 
Écouter les litanies des saints :

Prière pour les défunts : 02/11
Au cours des messes de ce mardi 2 novembre, à 9h à ND-du-Calvaire et à 12h15 à St-Philippe-St-Jacques, nous nommerons ceux dont les obsèques ont eu lieu pendant l'année à Châtillon. Et tous ceux qui ont vécu un deuil pourront déposer une bougie devant l'autel : nous les porterons spécialement dans notre prière.
Rappel : Il est possible d'offrir une messe à l'intention plus précise d'une personne. Se renseigner auprès de l'accueil.
 
Écouter le Requiem :
 
Prière interreligieuse pour la paix : 11/11
A l'occasion de la commémoration de l'armistice de 1918, nous prierons pour les soldats et tous les morts de la Grande Guerre, et de toutes les guerres.
Cette année, pour rendre plus évident encore que les religions ne sont pas vecteurs de division et de haine, mais de paix, il y aura un temps interreligieux à 9h30 à la Folie Desmares (17, rue de la gare) : chacun à son tour, le prêtre, l'imam et le rabbin prieront pour la paix en France et dans le monde.
La messe de 19h est maintenue, à St-Philippe-St-Jacques.
 
Fête paroissiale
 
Cabaret
Venez vivre un moment convivial avec la soirée-cabaret, vendredi 19 novembre au soir : au cours du repas, les convives qui le souhaitent pourront animer l'ambiance par un poème, un chant, un sketch, un tour de magie... A chacun de montrer ses talents !
Cette année, le repas sera commandé, il faut donc s'inscrire avant le 14 novembre : cf tract orange sur les présentoirs.
NB : Passe sanitaire obligatoire.
 
Fête paroissiale
Samedi 27 et dimanche 28 novembre
à ND-du-Calvaire
Le samedi :
  • A partir de 14h, les stands de la brocante, des livres neufs et d'occasion, du marché de Noël, des confitures, du salon de thé, des objets religieux etc.
  • Pour les enfants (à partir de 5 ans), spectacle poético-spirituel de la clown Cracotte : "A l'écoute des anges", à 16h30.
    Et stand de maquillage, jeux divers...
 
Le dimanche :
Après la messe de 11h,
  • apéritif (offert par la paroisse),
  • déjeuner (salades composées et gâteaux),
  • puis Fresque du climat pour les adultes (un atelier ludique pour sensibiliser aux enjeux du changement climatique : cf https://fresqueduclimat.org/)
  • et atelier Hildegarde pour les enfants (suite de ce qui a été fait après la Saint-Fiacre).

Appels pour la Fête
Ceux qui ont des livres ou des objets pour la brocante à donner peuvent les apporter dans l'église ND-du-Calvaire aux horaires d'ouverture : de 15h à 18h, du lundi au samedi, à partir du 8 novembre. Merci !
Vos gâteaux seront aussi les bienvenus pour le salon de thé : à apporter le samedi après-midi ou le dimanche.
Enfin, ceux qui peuvent donner un coup de main pour installer ou tenir les stands sont les bienvenus : contactez l'accueil au 01 55 48 90 50.
 
Informations diverses
 
Missel des dimanches 2022
Vente de « Missels des dimanches 2022 »
Les « Missels des dimanches 2022 » sont arrivés. Si vous souhaitez vous en procurer un (9€), ils sont disponibles à l’accueil paroissial de St-Philippe-St-Jacques et à l’accueil dans l’église ND-du-Calvaire, aux horaires d’ouverture.

Accueil NDC
On lance un appel à volontaires pour l'accueil de ND-du-Calvaire. Il y a un créneau de libre le mardi entre 17h et 19h. Sinon c'est plus de remplaçants (vacances et indisponibilités de dernière minute) dont on a besoin pour l'instant. Si vous êtes intéressé, contactez Benoit au 06 66 52 56 69. Merci !
 
Le coin "Église verte"
 
Déclaration des Églises chrétiennes en France à propos de la COP 26
 
Les signataires demandent aux responsables politiques d'avoir plus d'ambition dans les objectifs de réduction de gaz à effet de serre et de ne pas chercher d'échappatoire avec des mécanismes de compensation.
Ils invitent aussi les chrétiens à une journée de prière le 31 octobre et de jeûne le 6 novembre, afin de soutenir spirituellement les décideurs.
 
 
Pétition "Santé de la Terre, santé de l'humanité"
Pour appeler aux pouvoirs publics l'importance de ces questions, des associations catholiques ont lancé une pétition : Cliquez ici
Voir aussi les réflexions sur le site du CCFD – Terre solidaire : Cliquez ici

Conférence "Qu'est-ce que l'écologie intégrale ?" : 9 novembre
Rencontre avec Dominique Lang, assomptionniste, journaliste spécialiste des questions d'écologie : mardi 9 novembre, à 20h30, à l'Espace St-Jo, 54, rue du Moulin de Pierre, à Clamart.

Semaines Sociales de France : "Osons rêver l'avenir"
Les 26, 27 et 28 novembre (ici, ce sera la Fête paroissiale...), à Versailles ou en ligne, aura lieu la nouvelle édition des SSF. Sur le thème "Osons rêver l'avenir – Prendre soin des Hommes et de la Terre", ce sera l'occasion de réfléchir sur ce que pourrait être une consommation désirable, un travail désirable, une citoyenneté désirable etc.
Pour plus d'informations, cliquez ici
 
Après le rapport de la CIASE
 
Pourquoi rester catholique ? La réponse de sœur Véronique Margron : Cliquez ici
 
Les évêques réfléchiront aux décisions à prendre, lors de leur Assemblée plénière, à Lourdes, du 2 au 8 novembre. Ils écouteront d'abord des laïcs et des religieux (victimes, membres de cellules d'écoute, etc). Ils poseront un geste pénitentiel le samedi 8 novembre. Cliquez ici
 
Autour de nous
 
Chemin d'espérance
Un parcours pour les couples mariés qui traversent l’épreuve de ne pas avoir encore d’enfant et s’interrogent sur leur vocation. Chaque couple est accueilli avec bienveillance, discrétion et avec une volonté de respecter leur parcours. Chemins d'Espérance voudrait permettre à leur amour de renaître fortifié et transfiguré.
L’animation de ces rencontres est assurée par trois couples mariés qui connaissent cette épreuve et un prêtre du diocèse. Ces rencontres auront lieu à la Maison Saint-François-de-Sales (Boulogne). Une messe est célébrée à l’issue de chaque rencontre, avec bénédiction des couples qui le souhaitent.
Dates des rencontres : 20 novembre 2021, 15 janvier et 19 mars 2022
Contact et inscription : Constance de Régloix et Anne-Sophie Petit,
cheminsdesperance92@gmail.com
 
Parcours spirituel
S’arrêter pour entendre comment Dieu nous parle au cœur de notre quotidien. S’arrêter pour relire notre vie et discerner les chemins ouverts par l’Esprit.
Une formation proposée par le service diocésain de la formation en collaboration avec la maison de la Parole : Mardis 23 novembre, 14 décembre et 11 janvier à la Maison de la Parole (Meudon)
Informations et inscription : https://diocese92.fr/Parcours-spirituel-22130
 
Carnet de famille
 
Sont devenus enfants de Dieu Charlotte Voillot le 16 octobre à St-Philippe-St-Jacques ; Aurore Chassagne et Valentin Chojecki le 24 octobre à ND-du-Calvaire.
 
Se sont unis par le sacrement de mariage : Matthieu Vallet et Marie-Hélène Bartoli le 23 octobre à ND-du-Calvaire.
 
A reçu Jésus pour la première fois dans l'Eucharistie : Raphaël Guyot Teissedre le 17 octobre à ND-du-Calvaire.
 
 
Nous avons dit A-Dieu à André Duroc le 22 octobre à ND-du-Calvaire, Robert Hérouard le 26 octobre à ND-du-Calvaire et Paul Paganelli le 29 octobre à St-Philippe-St-Jacques.
Prions pour eux
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
 
Le gouvernement a rehaussé le taux de déductibilité de 66% à 75% dans la limite de 554€ pour les dons effectués auprès d’associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022. (Si vous donnez plus de 554€, le taux de 75% s'applique sur 554€ et celui de 66% au reste de la somme.)
Bref, si vous êtes imposable, vous pouvez donner 33% en plus, ça ne vous coûtera pas plus cher ! (Pour comprendre le calcul, demandez au père Francis !)
 
Pour rappel, si vous n'avez pas de monnaie dans vos poches lors des messes, l'appli La quête vous permet de contribuer quand même à la quête...
 
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire              18h00      
       
 
DIMANCHE              St-Philippe-St-Jacques              9h30      
               ND-du-Calvaire              11h00      
 
 
Horaires des messes en semaine
(NB : pour NDC, les messes auront lieu à la crypte à partir du 3 novembre)
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
         
MARDI              ND-du-Calvaire              9h00 (à la crypte)
               St-Philippe-St-Jacques              12h15
         
MERCREDI              ND-du-Calvaire              9h00 (à la crypte)
         
JEUDI              St-Philippe-St-Jacques              18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI              ND-du-Calvaire              9h00 (à la crypte)
        puis adoration jusqu'à 10h30
         
SAMEDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.