La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
6Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 44 du 30 septembre 2021.
 
Tous consacrés par le baptême !
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
 
Le 2 octobre prochain, j’aurai l’immense joie de recevoir la consécration des vierges par Mgr Rougé au sein de notre paroisse. Ni religieuses, ni laïques consacrées, dans le monde sans être du monde, qui sont les "vierges consacrées" ?

Pour bien comprendre le cœur de cette vocation, il faut revenir aux sources de notre foi chrétienne, au tout début du christianisme, à l’époque où l’Église était indivise, où le monachisme n’existait pas encore, mais où une extrême vitalité se déployait au sein des communautés chrétiennes naissantes. Sous un charisme particulier suscité par l’Esprit Saint reçu au baptême, des femmes ont spontanément ressenti l’appel du Christ à Lui offrir toute leur vie, dans un célibat consacré, vivant de manière rapprochée la Sequela Christi ("suite du Christ"), à l’image de Jésus, pauvre, chaste et obéissant. Ces femmes recevaient la consécration de leur évêque, et restaient dans leur famille, s’adonnant au service de la prière et s’occupant des pauvres et des malades. On peut citer parmi les plus connues sainte Cécile de Rome, sainte Agnès, ou encore sainte Geneviève, patronne de notre diocèse ! Après le développement de la vie monastique, cet Ordre, sans jamais être totalement abandonné, a été mis sous le boisseau, avant de connaître un nouveau souffle sous le Concile Vatican II qui a restitué son rituel en 1970 pour des femmes vivant dans le monde. Actuellement, il y en a environ 6 000 vierges consacrées à travers le monde dont 600 en France.

La vierge consacrée reçoit la consécration de l’évêque de son diocèse ainsi que les insignes suivants, manifestant ce qu’elle s’engage à vivre :
  • Le voile, signe de «séparation du monde et appartenance au Christ Seigneur, Époux » (André Simonet)
  • L’anneau - signe de son union indissoluble avec le Christ, rappelant au monde les « épousailles » que Dieu offre à chaque homme par la grâce du baptême.
  • Le livre de la liturgie des heures ou bréviaire, pour prier avec toute l’Église et intercéder en faveur des hommes.
  • Le cierge allumé, qui rappelle l’état de veille active de la consacrée, attendant le retour du Christ Sauveur.

Concrètement, la vierge consacrée n’est pas d’abord appelée à « faire » des choses mais à « être », à vivre pleinement dans sa vie cet état d’«épouse du Christ » qui consiste à accueillir dans un cœur sans partage l’amour nuptial du Seigneur qui se donne. Elle s’adonne à une vie de prière intense, récite l’office divin, communie le plus fréquemment possible, tout en gardant son métier et son lieu de vie au cœur du monde.
 
Tout en étant une « mise à part », la consécration n’est pas un sacrement, elle s’enracine donc dans la consécration baptismale qui est vécue dans une radicalité particulière.
 
Je me recommande vivement à votre prière, avant, pendant et après la consécration pour que je puisse demeurer fidèle à mes engagements tout au long de ma vie ! Que cette consécration puisse aussi être vécue comme une grande action de grâce de tous les baptisés, une joie et un encouragement pour notre Paroisse de Châtillon enracinée dans l’amour débordant du Christ et chargée de L’annoncer au monde !
 
Elodie Soulard
Saint-Fiacre, Saison de la Création
et Église verte
 
La Saint-Fiacre : 26 septembre
De l'avis unanime, ce fut une belle fête : la décoration réalisée par les jardiniers municipaux (et l'équipe florale de la paroisse) était splendide et la célébration joyeuse et priante à la fois ! Le soleil a permis de prendre le temps de savourer le verre de l'amitié après la messe, et même pour certains de pique-niquer.
Durant l'après-midi, les enfants ont pu suivre un "atelier Hildegarde", où ils sont partis découvrir le jardin, avant un temps de réflexion sur le récit de la Genèse... et la fabrication des "biscuits de la joie" (une recette de sainte Hildegarde) !
Le lundi matin, pendant que les jardiniers municipaux récupéraient les fleurs et arbustes, des bénévoles de la paroisse triaient les légumes et les fruits et les mettaient en sac, pour que des agents du CCAS puissent les distribuer à des personnes suivies par les services sociaux.
Merci à tous ceux qui ont aidé à la réussite de cette fête !
 
Eglise Verte
Comme annoncé dans la dernière Lettre, la Paroisse s'est engagée dans l'initiative "Église verte". Il s'agit d'une démarche œcuménique pour stimuler notre conversion écologique, dans la lignée de l'encyclique Laudato si’.  
 
Une équipe-pilote s'est constituée autour de Christian (diacre) : Véronique, Hombeline et Carine. Après le pique-nique de la Saint-Fiacre, avec les quelques personnes présentes, des idées ont commencé à surgir pour cette année 2021-2022 :
  • Réactiver et dynamiser ce qu'on appellerait l'activité "brico-jardin-paroisse". Il s'agirait de développer le jardin qui existe déjà dans l'espace paroissial de Notre-Dame-du-Calvaire, en essayant de faire du beau, du spirituel (partie jardin monastique), du respectueux de la nature, de l'utile et du partage. Avec tous ceux qui le veulent, des samedis matin, dans l'esprit des "brico-paroisse" qui existaient avant la crise sanitaire.
  • Développer les "ateliers Hildegarde" dans la proposition catéchétique pour sensibiliser les enfants aux appels du pape François à vivre l'écologie intégrale dans son encyclique Laudato si'. (voir l'article sur la Saint-Fiacre)
  • Informer et interpeller de manière concrète régulièrement dans la feuille paroissiale par une rubrique : "Le coin Église verte".
 
PS : Pour le 1er Coin Église verte : je réserve ma soirée pour la conférence-débat du 13 octobre (cf ci-dessous) !
 
Informations paroissiales
Denier
Consécration d'Elodie : 2 octobre
Elodie Soulard entrera dans l'Ordre des Vierges Consacrées le samedi 2 octobre au cours de la messe paroissiale de 18h, en présence de Mgr Rougé. (cf édito)
Pour mieux connaître Elodie : Cliquez ici
Pour suivre en direct la célébration sur Internet (Youtube), si vous ne pouvez pas y assister : Cliquez ici

Il est prévu de lui offrir une statue de la Sainte Famille ainsi qu’une participation pour un voyage à Rome qu’elle ne connaît pas encore. Si vous souhaitez participer à ces cadeaux, une cagnotte est ouverte à l'accueil ou en ligne ici : Cliquez ici
 

Hommes adorateurs : 7 octobre
Les messieurs sont invités à une soirée prière + apéro dînatoire jeudi 7 octobre, à 20h, à ND-du-Calvaire (chacun apporte son casse-croûte).

Braderie des Équipes Saint-Vincent de Châtillon : 9 et 10 octobre
Samedi 9 octobre, de 10h à 17h30 et dimanche 10 octobre, de 10h à 16h30, aura lieu la braderie des Équipes Saint-Vincent, à l’Espace-Partage-Saint-Michel, 15, rue Pierre Sémard à Châtillon dans la grande salle du haut.
Vente bon marché : vêtements adultes et enfants, jouets et linge de maison...

Conférence-débat "Vers un nouvel art de vivre" : 13 octobre
Mgr Jacques Turck (de Vanves), qui a dirigé la publication du Document-Épiscopat "Et maintenant ? Vers un nouvel art de vivre", viendra nous en faire la présentation le mercredi 13 octobre, à 20h45, à la Source.
 
Rappel : Ce document propose dans sa 2e partie huit fiches, que j'encourage les Groupes de la foi à utiliser cette année. Les sujets en sont :
  • l'essentiel et le superflu
  • mondialisation et frontières
  • solidarité et interdépendance
  • nation et migrations
  • autorité et liberté
  • le temps et le travail
  • la mort et la peur
  • le meilleur des mondes et le salut.
 
Vous pouvez vous procurer le livret à l'accueil paroissial. (8 €)
 
La "Table du cœur" devient le "Goûter de l'amitié"
Les "Tables du cœur" étant compliquées à mettre en œuvre en cette période de Covid, et puisque sortir le soir n'est pas toujours évident l'hiver, l'équipe d'organisation imagine une nouvelle formule : le Goûter de l'amitié, un samedi entre 16h et 18h à la Source, autour d'un café ou d'un jus de fruit et de petits gâteaux. Ouvert à tous, spécialement à ceux qui se sentent seuls ! Première rencontre : le 11 décembre.

Reprise des cafés du Secours Catholique
Les cafés du jeudi après-midi (14h30 - 17h) ont repris à l'Espace-Partage-Saint-Michel (15, rue Pierre Sémard) ! L'équipe du Secours Catholique vous attend pour un moment convivial !

Pastorale de la Santé
"J'étais malade, m'avez-vous visité ?", demande Jésus. Des paroissiens ont répondu à cet appel et vont visiter les résidents des EPAHD du Parc et Sainte-Anne-d'Auray, les convalescents de LADAPT ou des personnes à domicile... N'hésitez donc pas à le faire savoir !
Et si vous avez un peu de temps, venez rejoindre l'équipe, on a besoin de monde ! Il s'agit parfois de prier avec les personnes ou de leur porter la communion, mais d'abord de leur consacrer un peu d'écoute et d'attention bienveillante.
Contact : Marie Gasparoux ; 01 55 48 90 50 ; pastoralesante@paroissechatillon.fr

Équipes Couples
Des équipes de 5 couples (avec un prêtre ou un diacre accompagnateur) se retrouvent un soir par mois pour un temps de convivialité, de réflexion et de prière.
Si vous êtes intéressés, signalez-vous auprès de Gaël & Marie :
jeunescouples@paroissechatillon.fr

Messes des jeunes
La prochaine messe des jeunes animée par les musiciens de l'aumônerie Ôchâclap, aura lieu le dimanche 17 octobre, à 18h30, à St-Joseph de Clamart (145, avenue Jean Jaurès).
A ND-du-Calvaire, nous devrions avoir bientôt le plaisir de revoir l'équipe de jeunes dirigée par Xavier et Marie animer la messe de 11h...
 
Autour de nous
 
Conférence "Ce que la pandémie a appris à notre foi" : 07/10
La paroisse de Fontenay-aux-Roses vous invite à une conférence avec la journaliste Isabelle de Gaulmyn, jeudi 7 octobre, à 20h30, 7, rue du capitaine Paoli.
 
 
KERYGMA – Journée diocésaine de la Mission
Aujourd'hui, parler d’évangélisation des adultes suscite des questions : pourquoi évangéliser ? Comment le faire sans prosélytisme ?
Pour répondre à ces questions et affermir notre désir missionnaire, notre évêque nous invite à participer à Kérygma, une grande journée diocésaine de la Mission le samedi 16 octobre 2021, à Passy-Buzenval (Rueil-Malmaison), de 9h à 17h.
 
Au programme : enseignement introductif de Mgr Rougé, ateliers pratiques pour mener la mission, un forum des initiatives missionnaires sur notre diocèse, des partages et la joie de la louange.
Messe de rentrée des jeunes adultes 17-30 ans
Le mardi 19 octobre, à 19h30, à l’Immaculée-Conception de Boulogne (63, rue du Dôme, métro Marcel Sembat)

Pour commencer cette nouvelle année, une messe présidée par Mgr Matthieu Rougé, toute en musique animée par Hopen et suivie d’un temps d’échange avec notre évêque. Nous vous attendons nombreux !

Pour toute information : jeunesadultes@diocese92.fr
 
L’actualité du dialogue islamo-chrétien, héritages et perspectives
 
Mgr Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, tiendra une conférence portant sur l’actualité du dialogue islamo-chrétien, le mardi 19 octobre 2021, à 20h30, à la Maison d’Église Saint-François-de-Sales, 1, parvis Jean-Paul II, 92100 Boulogne-Billancourt, en présence de Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre.

Participation aux frais libre.
 
Autour de la Bible
La Maison de la Parole (4 bis rue Hélène Loiret, Meudon) propose :
  • Conter la Bible : Formation ouverte aux personnes désirant transmettre la Bible sous forme de récits, avec le groupe des conteurs bibliques de Meudon. « La Bible n'est pas un conte mais elle se raconte ». Deux mardis par mois, de 9h30 à 11h45. Démarrage les 5 et 19 octobre.
  • Lecture biblique (l’Apocalypse) sous la conduite de Françoise Château, un mardi tous les deux mois, prochaine date : mardi 9 novembre, de 20h45 à 22h15.
 
Divers
 
Le MOOC des catéchistes
Une formation en ligne, gratuite et interactive en 6 séances pour approfondir la foi de l’Église et en témoigner ! (nouvelle édition) C'est bien sûr destiné aux catéchistes et animateurs, mais pourquoi pas aussi aux parents, grands-parents, bref à tous ceux qui ont la possibilité de proposer la foi autour d'eux. Lancement le 4 octobre. Chacun progresse à son rythme. Cliquez ici
 
Rapport de la CIASE
La Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l'Eglise va rendre son rapport ce mardi 5 octobre. Le chiffre qui circule est 10 000 victimes depuis les années 1950. Un chiffre qui fait mal quand on pense à toutes ces personnes abusées ; et encore plus mal quand on aime l'Eglise, car cela indique que des pasteurs peuvent trahir leur mission sans que cela ne soit repéré et sanctionné.

Les évêques écrivaient en mars : Tous frères et sœurs en Église, nous devons porter attention aux personnes qui ont été victimes de telles agressions. Souvent, nous l’avons dit, elles n’ont pu parler ou, ayant parlé, n’ont pas été écoutées parce que leur agresseur était estimé, voire vénéré, par leurs parents ou leur entourage familial et social, par la communauté chrétienne. Témoigner de ce qu’elles ont subi est extrêmement courageux et exigeant. Ceux et celles qui s’y risquent ont droit à notre admiration et notre gratitude. Dénonçant des faits commis dans l’Église et par des ministres de l’Église, ils et elles rendent à l’Église un immense service : celui de pouvoir faire la lumière sur des ténèbres qui l’habitent et qu’elle transportait sans le savoir ou sans vouloir le reconnaître et regarder cela en face. Désormais, nous pouvons être plus lucides. (...) A la lumière de ce qui a été mis au jour ces dernières années, nous sommes conscients que les modes d’exercice du ministère sacerdotal et épiscopal et le discours qui les soutient doivent être passés au crible et renouvelés pour un service plus vrai du Peuple de Dieu.
 
Nous pouvons prier avec le Pape : « Seigneur, délivre-nous de la tentation de vouloir nous sauver nous-mêmes et sauver notre réputation ; aide-nous à porter solidairement la faute et à rechercher des réponses humbles et concrètes en communion avec tout le Peuple de Dieu » (février 2019)

Le message des évêques de mars 2021 : Cliquez ici

Les documentaires de Vodeus :
  • l'écoute des victimes : Cliquez ici
  • la réparation : Cliquez ici
  • une alliance pour la vérité (paraîtra en novembre).

Le site de la CIASE, où le rapport sera mis en ligne : https://www.ciase.fr/

Les Jésuites feront une analyse du rapport ce même mardi 5 octobre, à 19h15, dans le cadre de leurs Mardis d'Éthique publique, en visioconférence, avec sœur Véronique Margron et Philippe Portier : Cliquez ici

Le diocèse de Paris met en ligne des outils de prévention et formation : Cliquez ici
 
Le "Notre Père" expliqué aux enfants par Théobule
 
Carnet de famille
 
Sont devenus enfants de Dieu Margot Collet et Matthieu Michelland le 18 septembre à St-Philippe-St-Jacques.
 
 
Se sont unis par le sacrement de mariage Arnaud Jouve et Angelica Gibbons le 18 septembre à St-Philippe-St-Jacques.
Nous avons dit A-Dieu à Liliane Vincent le 22 septembre à St-Philippe-St-Jacques.
Prions pour eux
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
 
Les rampes d'escalier de ND-du-Calvaire et de l'Espace-Partage-Saint-Michel ont été prolongées : il manquait en bas un petit morceau pour aider à attaquer la première marche. Le portail de l'EPSM a aussi été remis d'aplomb. (540 €)
 
Le gouvernement a rehaussé le taux de déductibilité de 66% à 75% dans la limite de 554€ pour les dons effectués auprès d’associations cultuelles entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022. (Si vous donnez plus de 554€, le taux de 75% s'applique sur 554€ et celui de 66% au reste de la somme.)
Bref, si vous êtes imposable, vous pouvez donner 33% en plus, ça ne vous coûtera pas plus cher ! (Pour comprendre le calcul, demandez au père Francis !)
 
Pour rappel, si vous n'avez pas de monnaie dans vos poches lors des messes, l'appli La quête vous permet de contribuer quand même à la quête...
 
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
Horaires des messes
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire              18h00      
       
 
DIMANCHE              St-Philippe-St-Jacques              9h30      
               ND-du-Calvaire              11h00      
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
         
MARDI              ND-du-Calvaire              9h00
               St-Philippe-St-Jacques              12h15
         
MERCREDI              ND-du-Calvaire              9h00
         
JEUDI              St-Philippe-St-Jacques              18h40 : Vêpres
        19h00 : Messe
        puis adoration jusqu'à 20h30
         
VENDREDI              ND-du-Calvaire              9h00
        puis adoration jusqu'à 10h30
         
SAMEDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.