La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
6Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 41 du 1er juillet 2021.
 
Contempler
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
Les terrasses sont rouvertes, l'été est là, avec les vacances pour certains... C'est le moment de flâner ou de se poser, de regarder les fleurs, d'écouter les oiseaux et de prendre du temps entre amis et en famille. Et à travers tout cela, de repérer la présence de Dieu.
Car Il est là !
 
La Nature peut élever notre regard jusqu'au Créateur. L'immensité du ciel, avec sa profusion d'étoiles, mais aussi l'océan, ou un arbre majestueux, nous invitent à la contemplation et nous interrogent sur l'origine de l'univers. Est-ce que tout cela peut n'être que le fruit du hasard ? Et s'il y a un Maître d'ouvrage, ses œuvres disent forcément quelque chose de Lui : "A travers la grandeur et la beauté des créatures, on peut contempler par analogie leur Auteur" (Sagesse 13,5). Le Créateur est puissance, ordre et harmonie. En théologien, Benoît XVI aimait souligner cette "logique" naturelle, qui encourage à réfléchir !
 
Mais les forces naturelles peuvent être destructrices et elles sont aveugles : une éruption solaire est fascinante, celle d'un volcan est meurtrière... Pour ne pas se tromper sur Dieu, il faut aussi contempler la fragilité de la vie : Jésus invitait à admirer la beauté des fleurs des champs, qui pourtant seront fanées demain. "Si Dieu a pris un tel soin de ces fleurs éphémères, ne fera-t-il pas bien davantage pour vous ?" (Matthieu 6,30)
 
Il s'agit ici de gratuité - disons même de grâce. Dieu nous donne la vie, nous n'avons pas décidé de venir au monde, c'est un cadeau de nos parents (et du Seigneur en arrière-plan). Elle est fragile, nous n'avons pas tous eu les mêmes chances et les mêmes talents à la naissance, mais nous avons la vie : savons-nous l'apprécier ?

Et qu'en faisons-nous ? Finalement, Jésus nous dit que notre vie n'a de sens que si nous la donnons : "il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis". Créé à l'image du Dieu d'Amour, l'homme ne s'accomplit qu'en servant, en aidant, en aimant... Dieu attend de nous que nous coopérions à son Règne de justice et de miséricorde, en fonction des talents reçus, et des autres grâces qu'il nous donne. Baptisés, nous devrions être des signes de Dieu ! Mais là où règne l'amour, déjà Dieu est présent.
 
Contemplons donc aussi les petits gestes d'amitié et de solidarité, savourons les moments de convivialité, rendons grâce pour notre conjoint, nos enfants, petits-enfants et nos amis ! Et comme nous ne sommes sur cette Terre que des images imparfaites de Dieu, ne désespérons pas des moments d'incompréhension ou d'énervement, des tensions et des brouilles qui existent, mais demandons humblement au Christ de nous donner son Esprit pour nous apprendre à aimer.

Père Nicolas
 
Horaires des messes
du 10 juillet jusqu'au 3 septembre inclus
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              ND-du-Calvaire              18h00      
       
 
DIMANCHE              St-Philippe-St-Jacques              10h30
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
         
MARDI              St-Philippe-St-Jacques              12h15
         
MERCREDI              ND-du-Calvaire              9h00
         
JEUDI              St-Philippe-St-Jacques             
19h00 : Messe
       
puis adoration jusqu'à 20h30
 
VENDREDI              ND-du-Calvaire             
9h00
       
 
SAMEDI              St-Philippe-St-Jacques             
9h00
 
 
Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie : 15 août
 
SAMEDI 14 août
(messe anticipée)
             ND-du-Calvaire              18h00      
       
 
DIMANCHE 15 août              St-Philippe-St-Jacques              10h30
 
Horaires d'été
 
Confessions
Il n’y aura pas de confession le 1er vendredi du mois, le 6 août. Par contre, il y en aura vendredi 13 août, entre 17h et 19h, à St-Philippe-St-Jacques.

Permanence de l’accueil paroissial à St-Philippe-St-Jacques
Du 12 juillet au 29 août, l’accueil paroissial (1, place de l’église) sera ouvert les mardi et samedi, de 9h30 à 12h pour vos demandes de messe, de baptême, de mariage, de certificat de baptême...
 
Accueil de l’église ND-du-Calvaire
Durant juillet et août, l’accueil de l’église ND-du-Calvaire (2, av. de la Paix) sera ouvert le mardi de 16h à 18h.
 
Pot du dimanche après la messe de St-Philippe-St-Jacques
Chaque dimanche, à St-Philippe-St-Jacques, à la sortie de la messe de 10h30, nous vous proposons de prendre le verre de l’amitié.
 
Une année se termine
 
Premières communions des enfants du catéchisme
Les enfants ont reçu Jésus-Eucharistie pour la première fois, samedi 19 juin pour le premier groupe et samedi 26 juin pour le second. De beaux moments !
 
 
 
 
 
 
Pique-nique paroissial du 27 juin
Malgré quelques gouttes, nous avons pu partager un verre dehors après la messe de 11h : ça faisait longtemps que nous n'avions pas pu le faire !
Puis, à l'intérieur des salles quand même, nous avons continué ce temps convivial en dégustant nos pique-niques.
 
Merci !
Nous n'avons pas vu Delphine Mateï cette année car elle était arrêtée pour que sa grossesse puisse se passer sans accroc. Le petit Gabriel est né le 13 mars et se porte comme un charme, les parents sont ravis et nous aussi !
Mais toute la famille déménage sur Amiens : nous disons donc au-revoir et merci à Delphine qui a accompagné nos liturgies pendant 7 ans à l'orgue !

Bonne continuation à elle !
 
C'est Yuka Inuzuka qui va devenir titulaire du poste, elle qui a déjà assuré le remplacement de Delphine toute cette année : merci aussi à elle !
 
Nous remercions aussi le père Pascal qui, en repos après une grosse fatigue en septembre 2020, souhaitait vivre le Carême et le temps de Pâques avec une communauté chrétienne et est donc venu célébrer des messes avec nous depuis février. Il s’apprête à déménager puisque notre diocèse le "prête" à celui de Saint-Brieuc et Tréguier ; il sera à la rentrée vicaire à Saint-Brieuc.
 
Merci encore à Claire Apté qui s'est occupée d'Ôchâclap (l'aumônerie des jeunes collégiens et lycéens de Châtillon, de Clamart et du Plessis-Robinson) durant 3 ans, avec disponibilité et gentillesse, tout en continuant à travailler à temps partiel et bien sûr à s'occuper de sa famille !
Elle a un successeur, qui se présentera à la rentrée.
Et Merci aux catéchistes, à celles qui préparent les bouquets de fleurs, aux accueillants de SPSJ et de NDC, aux animateurs de chant et musiciens, aux membres de l'EAP et au Foyer d'accueil, à la secrétaire, aux sacristines, à ceux qui aident les fiancés ou les jeunes parents à réfléchir et préparer mariage ou baptême du bébé, à ceux qui entretiennent le jardin de NDC, à ceux qui expliquent l'évangile aux enfants pendant la messe de 11h, à ceux qui accompagnent les familles dans le deuil ou les malades, aux compteurs, à nos diacres Jean et Christian, au père Francis, et à tous ceux que j'oublie mais qui participent activement à la vie de la Paroisse et à sa mission !
Merci en particulier à ceux qui arrêtent ce service... et merci à ceux qui continuent !
Une nouvelle année se prépare
 
Catéchisme : des nouveautés !
Les diverses options mises en place cette année pour continuer le catéchisme en respectant les contraintes sanitaires dues au Covid ont donné des idées de changement pour nos 3 formules :
  • Le KT-Samedi aura lieu une fois par mois, de 14h15 à 17h30 à ND-du-Calvaire ; mais la messe sera comprise dans ce laps de temps, ce sera une Messe-KT, avant la messe paroissiale de 18h, pour y avoir le temps d'expliquer un rite aux enfants ou de constituer un panneau... Les parents sont toujours priés d'être présents tout l'après-midi ; ils auront un temps de réflexion entre adultes pendant que les enfants seront en équipes, puis assisteront à la Messe-KT aux côtés de leur enfant.
  • Le KT-Dimanche passe à un rythme bimensuel : il y aura 3 rencontres par période scolaire (entre 2 vacances), les 2 premières étant le matin (9h30-12h, avec un temps de catéchèse en équipes puis la messe paroissiale de 11h), la troisième se prolongeant l'après-midi (9h30 – 15h30). L'idée est donc de ne mordre sur l'après-midi du dimanche qu'une fois tous les deux mois, puisque les familles ont de nombreuses contraintes le dimanche. Là encore, les parents sont attendus, ils ont un temps de réflexion et d'échange pendant que les enfants sont en équipes.
  • Le KT-Mercredi, lui, ne change pas : ceux qui choisissent ce système viennent chaque mercredi scolaire, de 10h à 11h15. Une nouveauté quand même : 2 samedis après-midi seront proposés, avec les parents, pour que les enfants leur disent de quoi ils ont parlé.
 
Une autre proposition vous sera détaillée à la rentrée. L'idée est de faire des séances de catéchisme spéciales, pour les enfants qui suivent le caté mais aussi pour ceux qui n'y vont pas. Le sujet en sera la Création et l'écologie. Avec un temps de réflexion mais aussi des ateliers (jardinage, cuisine...) A suivre !
 
Inscriptions et réinscriptions au catéchisme
Votre enfant sera à la rentrée en CE2, CM1 ou CM2 ? Venez l'inscrire ou le réinscrire au catéchisme !
  • mercredis 8 et 15 septembre (10h – 12h à ND-du-Calvaire)
  • samedi 4 septembre (9h30 – 12h à St-Philippe-St-Jacques)
Merci d’apporter une attestation d’assurance extra-scolaire, une photo d’identité, un certificat de baptême (par ex le livret de famille catholique) et le règlement (56€ pour un enfant, 88€ pour deux enfants et +).
 
Inscriptions à l'aumônerie des collèges et lycées
Les collégiens et lycéens se retrouvent à l'aumônerie Ôchâclap pour réfléchir sur la foi chrétienne et répondre à leurs questions diverses dans un cadre convivial. En règle générale, ces rencontres ont lieu, pour les collégiens, le dimanche après-midi, une fois par mois ; pour les lycéens, le vendredi soir tous les 15 jours ; il y a aussi des temps forts, comme le week-end de rentrée.
Cf https://www.ochaclap.com/ (voir l'onglet Administration)
 
Thème d'année
La Conférence des évêques de France a publié un Document Episcopat intitulé "Et maintenant ? Vers un nouvel art de vivre". Le père Jacques Turck (de Vanves) et une équipe y réfléchissent sur les questions soulevées par la pandémie, à la lumière de l'encyclique Laudato Si sur l'écologie intégrale. Après une première partie d'analyses autour des trois points Tout est lié / Tout est donné / Tout est fragile, ils proposent 8 fiches sur l'essentiel / la mondialisation / le travail / la mort...
Je propose donc d'utiliser ce document pour réfléchir en équipe pendant l'année à venir. Vous pourrez les acheter prochainement à l'accueil paroissial. (8 €)
Le père Turck viendra aussi nous faire une conférence-débat au mois d'octobre. (précisions à venir)
 
En route pour une "Église verte" !
Un label "Église verte" a été créé il y a quelques années pour pousser les paroisses catholiques, orthodoxes et protestantes à progresser dans la démarche écologique. Nous allons nous y engager. On vous en reparlera à la rentrée mais vous pouvez déjà regarder sur le site https://www.egliseverte.org/
 
Consécration d'Elodie
J'ai la joie de vous annoncer que Mgr Rougé appelle Elodie Soulard, une de nos paroissiennes, à entrer dans l'Ordre des Vierges Consacrées. Il viendra lui donner la consécration à ND-du-Calvaire, le samedi 2 octobre au cours de la messe paroissiale de 18h. Pour ceux qui ne la connaissent pas, Elodie est celle qui accompagne de temps à autre nos messes avec son accordéon classique. Et pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste la virginité consacrée, elle nous l'expliquera à la rentrée !
 
Informations diverses
 
Bientôt un podcast sur Notre-Dame-du-Calvaire !
Le Service de la Communication du diocèse réalise des podcasts sur les différentes églises du 92. Et ND-du-Calvaire sera bientôt en ligne, grâce à Michel Puharré et Ursula Chatelain, de l’association des « Amis de ND-du-Calvaire » : merci à eux !
Cf https://podcast.ausha.co/rendez-vous-au-parvis
 
Mini-Lettre hors-série "spécial été" pour les enfants
Le Service diocésain de la catéchèse a préparé un hors-série avec des réflexions et des jeux à destination des enfants : servez-vous, ils sont sur les présentoirs ou en ligne : Cliquez ici
 
L'été est normalement la période des mariages
Le Covid a poussé plusieurs couples à repousser leur mariage, du coup d'autres hésitent à se lancer...
  • Une affichette pour les encourager : Cliquez ici
  • Un témoignage, après 15 ans de mariage (10 mn) : Cliquez ici
  • Une petite synthèse sur le pourquoi de ce sacrement : Cliquez ici
  • Le sacrement du mariage, émission "Sans langue de buis" (55 mn) : Cliquez ici
  • Le sacrement du mariage et la vie de couple, émission "Les jeudis des Bernardins" (23 mn) : Cliquez ici
 
L'Assomption de la Vierge Marie (15 août)
Pourquoi les catholiques parlent-ils de l'Assomption et les orthodoxes de la Dormition de Marie ? Savez-vous le rapport entre l'Immaculée Conception et l'Assomption ? Avez-vous noté des différences dans les représentations de l'Ascension de Jésus et l'Assomption de Marie ?
  • Réponses à ces questions (et à d'autres) : Cliquez ici
  • "Marie, de la terre au ciel" (30 mn) : Cliquez ici
  • Le dogme de l'Assomption, explications théologiques et historiques (52 mn) : Cliquez ici
  • Commentaire d'un tableau de Guido Reni (1637) : Cliquez ici
  • 3 autres tableaux commentés : Cliquez ici
 
Carnet de famille
Sont devenus enfants de Dieu, Gabriel Jaber le 19 juin à St-Philippe-St-Jacques et Johanna Benazet le 20 juin à ND-du-Calvaire.
 
Se sont unis par le sacrement de mariage, Vincent Georges et Cécile Roux le 26 juin à St-Philippe-St-Jacques.
Prions pour eux
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
 
A ND-du-Calvaire, nous avons connu des problèmes d'éclairage pendant 3 semaines. C'étaient les fusibles EDF qui grillaient mais on n'en a trouvé la cause que tardivement : le tableau électrique de la crypte prend l'humidité... Il va donc falloir rejointoyer la bordure du mur à l'arrière de l'église.
Dans le même chapitre des fuites, il y a des ardoises à repositionner ou à changer sur le toit de ND-du-Calvaire, et probablement les gouttières à étanchéifier.
 
Pour rappel, si vous n'avez pas de monnaie dans vos poches lors des messes, l'appli La quête vous permet de contribuer quand même à la quête...
 
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.