La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
6Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 38 du 20 mai 2021.
 
Vent mauvais et souffle de l’Esprit
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
 
 
L’expression « vent mauvais » ne parle peut-être plus à tout le monde. Le chanteur Serge Gainsbourg l’employait dans une de ses chansons célèbres en renvoyant à Verlaine : « comme dit si bien Verlaine au vent mauvais ». Le poète employait cette expression dans sa Chanson d’automne : « je m’en vais, au vent mauvais, qui m’emporte, deçà, delà, pareil à la feuille morte. » Si l’expression comporte un sens propre renvoyant à un vent froid et violent, Verlaine veut ici signifier qu’il est emporté vers un avenir sombre, et c’est cette signification qui sera popularisée.
 
C’est cela que veut évoquer la formule lorsqu’on nous parle du vent mauvais du Covid, d’un vent mauvais qui souffle sur nos libertés, d’un vent mauvais en lien avec l’effritement des valeurs de solidarité… Nous pourrions allonger presqu’indéfiniment la liste des vents mauvais qui soufflent aujourd’hui, ou au moins dont on nous dit qu’ils soufflent, ou dont nous estimons nous-mêmes qu’ils soufflent.
 
Mais parler de vent mauvais c’est risquer d’apparaître, tel le poète, comme ayant perdu le goût de vivre, en nous laissant emporter et en étant privé de toute énergie vitale, de tout désir propre, de toute autonomie… C’est exprimer le sentiment d’une proximité avec la mort véritable, l'hiver devant succéder inexorablement à l'automne. C’est aussi laisser le champ libre aux forces hostiles ou qui nous apparaissent comme telles. D’ailleurs, déjà, dans l’antiquité et la mythologie, les vents mauvais étaient assimilés à des esprits mauvais.
 
Et bien, la fête de la Pentecôte vient nous rappeler que face à toutes ces réalités et ces tentations il existe un antidote, l’Esprit Saint, et son souffle que nous devons accueillir. Cet Esprit qui ne change pas les choses magiquement – y compris les difficultés réelles, voire les souffrances auxquelles nous pouvons être confrontées – mais qui peut faire changer nos postures pour ne pas céder à la tendance à tout lire avec la grille du vent mauvais.
 
C’est pourquoi, en ces temps troublés, pour purifier nos attentes et nos désirs envers l’avenir, il nous faut prier plus que jamais ces hymnes à l’Esprit, comme Esprit qui plane sur les eaux qui nous fait demander : « Esprit qui souffle en un soupir à notre esprit le Nom du Père, viens rassembler tous nos désirs, fais-les monter en un faisceau qui soit réponse à la lumière, la Parole du Jour nouveau ».
 
Christian Pian, diacre
Horaires des messes jusqu'au 9 juillet
 
Horaires des messes dominicales
 
SAMEDI              St-Philippe-St-Jacques              18h00      
       
 
DIMANCHE              St-Philippe-St-Jacques              9h30
               ND-du-Calvaire              9h30
               ND-du-Calvaire              11h00
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
         
MARDI              ND-du-Calvaire              9h00
               St-Philippe-St-Jacques              12h15
         
MERCREDI              ND-du-Calvaire              9h00
         
JEUDI              St-Philippe-St-Jacques             
19h00
       
+ adoration jusqu'à 20h30
 
VENDREDI              ND-du-Calvaire             
9h00
       
+ adoration jusqu'à 10h30
 
 
 
Les vêpres reprennent également le jeudi, à 18h40, à St-Philippe-St-Jacques.
 
Fêtons la Pentecôte et la Trinité !
 
Pour les enfants :

La Pentecôte, pour les adultes :

La Trinité :
 
Informations paroissiales
 
Sacrement de Confirmation
Les lycéens de l'aumônerie Ôchâclap recevront le sacrement de la Confirmation -qui complète le Baptême- samedi 29 mai, à 15h, à ND-du-Calvaire.
Pour les adultes de Châtillon et des alentours, ce sera dimanche 6 juin, à 15h, à St-François-de-Sales de Clamart.
Prions l'Esprit Saint pour eux !
 
Confessions du 1er vendredi du mois
Vendredi 4 juin, vous pouvez vous confesser entre 17h et 19h à St-Philippe-St-Jacques.

Hommes adorateurs : 10 juin
Les messieurs sont invités à une soirée prière + apéro dînatoire jeudi 10 juin, à 20h, à ND-du-Calvaire (chacun apporte son casse-croûte).

Fin d'année : réservez le dimanche 27 juin !
Nous n'avons pas vraiment pu échanger entre nous cette année, les nouveaux arrivés n'ont pas pu être accueillis comme il l'aurait fallu : pour y remédier, nous vous invitons à un pique-nique paroissial dimanche 27 juin, après la messe de 11h, dans le jardin de ND-du-Calvaire. Notez la date !
Chacun apportera son pique-nique, la paroisse se charge du vin.
Nous réfléchissons à des animations pour l'après-midi : concours de Mölkky, de constructions en Kapla ou... Faites-nous part de vos idées !
 
Pour l'an prochain : arrivée du père Patrick Hardouïn
Le père Patrick, retraité actif actuellement dans la paroisse de Malakoff, rejoindra les pères Nicolas et Francis à la rentrée de septembre.
Il avait été ordonné diacre à ND-du-Calvaire en 1962 !
 
Pèlerinage diocésain de Lourdes
L'évêque nous invite à aller à Lourdes pour nous ressourcer et prendre ce temps en diocèse, autour de lui. Les inscriptions sont ouvertes pour ce pèlerinage qui se déroulera du dimanche 24 au jeudi 28 octobre.
Une Hospitalité s'occupera spécialement des malades, n'hésitez pas à prendre contact si vous êtes malade ou handicapé, afin de vérifier avec eux la possibilité de participer.
Infos et inscriptions en Cliquant ici.
 
Aide aux mères en difficulté
Dans le cadre de la Semaine de la Mère et de l’Enfant, les Associations Familiales Catholiques des Hauts-de-Seine vous proposent de venir en aide à des associations de soutien aux mères et futures mères en difficulté. Par votre don, vous aidez des associations présentes dans le diocèse (foyer El Paso de Neuilly, le Bercail à Issy-les-Moulineaux) ou actives au niveau national (maisons de Tom Pouce, Magnificat) qui apportent à des familles fragilisées un foyer chaleureux, des aides matérielles, un soutien psychologique…

Cette année l’AFC de Châtillon-Clamart vous propose de participer à cette collecte soit par un don récolté dans des troncs à la sortie des messes du week-end de la Fête des mères (les 29 et 30 mai prochains) soit sur internet, entre le 20 mai et le 20 juin, via un formulaire de don en ligne ouvert par la Fédération Départementale des AFC des Hauts-de-Seine sur la plateforme Helloasso : Cliquez ici

Notez que Helloasso augmente automatiquement le montant de votre don pour couvrir ses frais. Vous pouvez modifier ou supprimer cet abondement en cliquant sur « Modifier » dans la colonne de droite du formulaire de don. En faisant un don sur la plateforme Helloasso, vous recevrez un reçu fiscal à valoir pour votre déclaration de revenus en 2022.
 

5 nouveaux prêtres pour notre diocèse !
Cette année, ils seront 5 hommes à être ordonnés prêtres par Mgr Rougé : Christophe, Clément, Guillaume, Thibaud et Raoul. Cela aura lieu le samedi 19 juin, à 10h, en l’église Saint-Pierre de Neuilly-sur-Seine.
Pour rendre grâce et les accompagner dans leur engagement, le diocèse propose :
  • Une neuvaine pour les vocations, du 11 juin au 19 juin. Un livret et des bougies neuvaines seront à votre disposition.
  • Une messe et une veillée, le vendredi 18 juin à 19h (veille des ordinations) autour des 5 futurs prêtres, présidées par Mgr Rougé, en l'église Saint-Jean-Baptiste de Neuilly.
Plus d’informations : https://diocese92.fr/Vocations
 
Informations diverses
 
Un ministère de catéchiste
Le Pape vient de promulguer, mardi 11 mai, le Motu Proprio "Antiquum ministerium", sur le ministère de catéchiste. C'est le rappel de l'importance du rôle des catéchistes, merci à tous ceux qui prennent du temps pour proposer la foi aux enfants ou aux adultes !
Le Pape propose aussi d'instituer un ministère de catéchiste (= avec une mission confiée officiellement par l'évêque). Il semble que cela corresponde au rôle de ces catéchistes africains qui ont la responsabilité d'une communauté locale dont le prêtre est loin ; mais c'est proche aussi des pratiques existantes en France avec les "Laïcs en Mission Ecclésiale" engagés dans la catéchèse paroissiale, les aumôneries de l'Enseignement public ou les écoles catholiques.
Article de Vaticannews : Cliquez ici

Se former
Le CIF (Centre pour l'Intelligence de la Foi) propose une formation complète et structurée sur les grands thèmes de la foi chrétienne, pour permettre à chacun de mieux connaître et comprendre sa foi pour mieux en vivre et en témoigner. Ce parcours est accessible à tous. Il associe un cours hebdomadaire (2 heures) et un groupe d'échange mensuel avec un accompagnateur.
Cf www.lecif.fr

A propos de l'hébergement d'urgence
Le Secours catholique vient de consacrer son dernier numéro de "Ré-solutions" à la question de la crise de l'hébergement d'urgence, tellement saturé par des personnes en attente d'un logement social que les plus précaires ne peuvent plus être accueillis. Lire ici

Médiation familiale
Vous faites face à un conflit dans votre situation familiale et vous souhaitez rétablir le dialogue ? Contactez la Médiatrice familiale de la Maison des familles, Dorothée VANCOUR dorotheevancour@gmail.com pour prendre rendez-vous. Vous pourrez bénéficier d’un entretien d’information gratuit, soit seul, soit avec les personnes avec qui vous envisagez de débuter la médiation.
Plus d’information : www.maisondesfamilles92.com

Croiser les savoirs pour lutter contre la pauvreté
Pourquoi ATD-Quart Monde cherche à faire se rencontrer universitaires, professionnels et personnes en situation de précarité ?  Cliquez ici
 
"Philadelphia" : les catholiques parlent politique !
Voici une nouvelle revue, pour rendre accessible la réflexion des catholiques sur la question politique, par des journalistes, des universitaires et des spécialistes de la pensée de l’Église, sous la direction du P. Bertrand Auville, curé de Vanves ! Ce premier numéro propose une réflexion sur la devise de la République française, fondement fragilisé du pacte social français.
En vente en librairie et kiosque. Prix : 10 €. Éditions Première Partie.
Le diocèse de Nanterre recrute
 
Salariés :
  • Un(e) Responsable comptable et financier : Cliquez ici
  • Un(e) assistant(e) RH Ressources Humaines en alternance : Cliquez ici

Bénévoles :
  • Un(e) bénévole pour le pôle formation des Aumôneries de l’Enseignement Public : Cliquez ici
  • Un(e) bénévole Gestionnaire base de données projets : Cliquez ici
  • Un responsable Sûreté : Cliquez ici
 
L’association culturelle, éducative et de loisirs ACEL 92 recherche des animateurs titulaires ou stagiaires BAFA : https://diocese92.fr/-Offres-Patronage-
 
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer sur recrutement@diocese92.fr
 
Carnet de famille
 
Sont devenus enfants de Dieu Maxence et Amandine Paris Millet le 9 mai à St-Philippe-St-Jacques.
 
Nous avons dit A-Dieu à Margherita Rossi le 10 mai à St-Philippe-St-Jacques, Marie-Antoine Chatel et Pierre Le Borgne le 17 mai à ND-du-Calvaire, et Viviane Cothias le 21 mai à ND-du-Calvaire.
 
 Prions pour eux.
La Paroisse a toujours besoin
de votre soutien financier
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.