La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
6Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 36 du 22 avril 2021.
 
Jésus, le bon berger
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
 
Aujourd’hui, c’est encore Pâques. Dimanche après dimanche nous écoutons la Parole du Ressuscité et avec la célébration des sacrements, en tant que baptisés dans le Christ, nous avons « revêtus le Christ ». C’est durant ce temps pascal qui se termine à la Pentecôte que nous accueillons comme un don l’appel gratuit de Dieu et laissons la Parole du Christ renouveler notre cœur.
 
Le baptême nous a identifiés au Christ mort et ressuscité et nous approfondissons l’enseignement du Ressuscité et essayons de discerner sa voix au milieu des diverses sollicitations rencontrées dans nos vies.
 
A noter, que les lectures proposées pour ce « dimanche du bon pasteur » sont reliées entre elles par le nom de Jésus. L’évangile de Jean rappelle que Jésus disait aux pharisiens « je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis ». Il évoque le rôle du vrai berger, compétent, attentif, par un descriptif négatif du berger mercenaire qui se garde de risquer sa vie pour défendre les brebis contre le loup. Jésus se présente comme le vrai berger, modèle du pasteur, avec lui nous n’avons rien à craindre car il aime ses brebis et il a donné sa vie pour elles, il veut les sauver. Jésus, le bon berger, « donne sa vie pour ses brebis », il est mort pour nous défendre « du loup » et cela nous questionne : sommes-nous capables aujourd’hui de tout sacrifier pour notre Seigneur ? Jésus, le bon berger, « connait ses brebis et ses brebis le connaissent », cela implique que nous sommes appelés à le suivre et à nous appuyer sur lui lorsque nous sommes en danger ou en période de vie difficile. Jésus, le bon berger, « a encore d’autres brebis qui ne sont pas de cet enclos », et il est prêt à rechercher celles qui se sont perdues afin qu’il n’y ait plus « qu’un seul troupeau et un seul pasteur ». Dieu appelle tous les hommes et toutes les femmes car il ne veut qu’un seul troupeau et un seul pasteur, cela nous questionne sur le visage actuel de l’Eglise, est-elle encore missionnaire ? N’oublions pas qu’au début, grâce aux Apôtres, elle fut missionnaire jusqu’aux extrémités du monde connu. Dans les Actes des Apôtres, le nom de Jésus est celui qui ouvre toutes les portes, le nom qui sauve. L’auteur indique que « Jésus est la pierre méprisée de vous, les bâtisseurs, mais devenue la pierre d’angle » et qu’en dehors de lui il n’y a pas de salut, c’est une annonce du pardon du péché. Pour bâtir l’Eglise, nous devons donc nous appuyer sur la seule pierre d’angle qui tienne, celle qu’a posée le Seigneur. Aujourd’hui, ce n’est que par nous que Jésus peut rejoindre les hommes et les femmes en souffrance ou « perdus » et aimer le monde actuel, ce n’est que par nous qu’il peut partir à la recherche de la brebis égarée. Pour rencontrer Jésus : il faut prendre du temps pour accueillir la Parole de Dieu ; il faut prendre le temps de prier régulièrement chaque jour par la prière personnelle et la prière de la Liturgie des Heures ; il faut s’unir avec Lui en recevant les sacrements et en particulier celui de l’Eucharistie, enfin il faut être chrétien dans notre vie quotidienne car « chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » !
 
En ce 4ème dimanche de Pâques, nous sommes invités à prier particulièrement pour les vocations, celles de prêtre, de diacre, de religieux ou religieuse, de vierge consacrée ou de laïc engagé dans un service d’Église. L’Eglise a besoin d’hommes et de femmes qui se donnent au Seigneur avec leur charisme propre. Notre communauté chrétienne de Châtillon doit être appelante envers les jeunes et envers les adultes et elle doit pouvoir les aider à discerner l’appel du Christ ! Seigneur, nous te prions pour les jeunes qui veulent donner un sens à leur vie, pour les familles et pour les pasteurs que tu nous donnes. Agis pour que notre communauté soit signe de ton Royaume de miséricorde et d’amour.
 
Jean Duranceau, diacre
 
Horaires des messes
 
Pas de changement pour l'instant :
 
 
Horaires des messes dominicales
 
 
SAMEDI              St-Philippe-St-Jacques              17h30
         
DIMANCHE              St-Philippe-St-Jacques              9h30
               ND-du-Calvaire              9h30
               ND-du-Calvaire              11h00
 
 
Horaires des messes en semaine
 
LUNDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
         
MARDI              ND-du-Calvaire              9h00
               St-Philippe-St-Jacques              12h15
         
MERCREDI              ND-du-Calvaire              9h00
         
JEUDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
         
VENDREDI              ND-du-Calvaire              9h00
         
SAMEDI              St-Philippe-St-Jacques              9h00
 
 
Horaires pour l'Ascension, jeudi 13 mai
 
comme un dimanche :
 
ASCENSION              St-Philippe-St-Jacques              9h30
               ND-du-Calvaire              9h30
               ND-du-Calvaire              11h00
 
 
N’hésitez pas à consulter le site et/ou la page Facebook de la paroisse pour consulter les horaires, surtout s’il y a de nouvelles directives.
 
Événements vécus
 
Profession de foi des jeunes de l'aumônerie Ôchâclap : 11 avril
Zoé, Inès, Eléonore, Bastien, Titouan et Tiago ont professé la foi de leur baptême !
 
 
Rassemblement des servants et servantes de messe du 92 : 11 avril
Le dimanche 11 avril, à l'appel de notre Évêque, 13 servants et servantes d'assemblée se sont mis en marche vers Boulogne. Jalonné d'étapes, ce pèlerinage a été l'occasion de réfléchir, de partager, de souder notre groupe. Sur place, nous avons rencontré l'ensemble des groupes du diocèse, avec un partage particulier au moment du repas avec le groupe d'Issy-les-Moulineaux.
L'Évêque nous a fait une catéchèse sur les 4 noms de ce dimanche achevant l'octave de Pâques : dimanche "en blanc", "de Quasimodo", "de saint Thomas" et "de la Miséricorde".
 
Journée de prière pour les vocations religieuses : 25 avril
 
Le 4e dimanche de Pâques (25 avril) est celui du Bon Pasteur, d'où l'insistance sur les vocations sacerdotales et religieuses
 
Message du Pape pour cette Journée : "Saint Joseph, le songe d'une vocation"
Le Pape parle des vocations religieuses en contemplant la figure de saint Joseph : Dieu voit le cœur et en saint Joseph, il a reconnu un cœur de père, capable de donner et de susciter la vie dans le quotidien. C’est à cela que tendent les vocations : susciter et régénérer des vies chaque jour. Le Seigneur désire modeler des cœurs de pères, des cœurs de mères : des cœurs ouverts, capables de grands élans, généreux dans le don de soi, compatissants en réconfortant les angoisses et fermes pour renforcer les espérances.
 
Il donne ensuite 3 mots-clés sur les vocations, mais qui s'appliquent en fait à toute vie :
  • Rêve : ne pas avoir peur de ses rêves, de ses aspirations ; Dieu nous appelle à vivre pleinement, pas à nous contenter du superficiel !
  • Service : cela passe par le chemin du service, du don de soi. C'est en donnant qu'on reçoit, en se donnant qu'on se trouve. Et cela n'a rien à voir avec un sacrifice frustrant...
  • Fidélité : persévérer dans la direction qui a été choisie après discernement, sans tout remettre en cause à chaque difficulté.
 
Retrouvez tout le message en Cliquant ici.
 
Divers témoignages de vocations : Cliquez ici
 
Appel de l'Œuvre des vocations
Il y a aujourd’hui en Île-de-France près de 200 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle et de nombreux jeunes hommes et jeunes femmes cheminent dans les groupes de réflexion. Chacun d’eux a besoin du soutien par la prière et par le don des fidèles. La quête de ce jour contribue au financement de la pastorale des vocations religieuses et sacerdotales. Cette formation revient à 25 000€ par séminariste par an et est financée uniquement grâce à la générosité des fidèles.
 
Vous pouvez également envoyer vos dons, déductibles de vos impôts, à l'Œuvre des Vocations, 15, rue des Ursins, 75004 Paris / don en ligne sur www.mavocation.org
 
 
Informations paroissiales
 
Scoutisme à Châtillon
  1. Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix. Le mouvement mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature.
    Les SGDF de Chatillon sont composés de 38 Louveteaux Jeannettes (8-11 ans : oranges), 35 Scouts Guides (12-14 ans : bleus), 20 Pionniers Caravelles (14-17 ans : rouges) et 6 compagnons (17-20ans : verts).
    Si tu veux t’engager et faire de ton temps un tremplin pour les jeunes, passer ton BAFA, acquérir de nouvelles compétences de gestion d’un groupe, d’un projet ou encore d’un budget et tellement encore, vivre des moments forts en collectivité, dans la nature… Alors rejoins-nous, nous serons ravis de t’accueillir !
    Contact : Adeline ; 06 86 46 10 56 ; scouts.chatillon92@gmail.com
     
  2. Constatant que des parents ne veulent pas inscrire leur enfant aux Scouts et Guides de France et préfèrent qu'il aille dans un autre mouvement scout, dans une autre commune -ce qui est leur droit légitime- je propose de réfléchir à la création d'un groupe de Scouts Unitaires de France sur Châtillon. Ce n'est pas pour concurrencer les SGDF mais bien pour avoir une proposition supplémentaire pour les jeunes ! Le plus simple serait alors de commencer par une unité de louveteaux et une autre de jeannettes (8-11 ans). Mais il faudrait pour cela trouver des cheftaines...
    Merci de me faire part de vos réactions. (père Nicolas)
 
Pentecôte, fête de l'Eglise universelle : 23 mai
A la Pentecôte, les disciples se sont mis à parler dans toutes les langues, sous l'inspiration de l'Esprit Saint, marquant ainsi que l'Évangile était une Bonne Nouvelle pour tous les hommes. Pour marquer cette universalité, nous souhaitons que la Prière Universelle soit ce jour-là lue dans différentes langues.
Si vous avez une langue maternelle autre que le français, et que vous êtes d'accord pour rendre ce service, merci de vous signaler à un prêtre, un diacre ou quelqu'un de l'équipe liturgique.
 
Quinzaine du commerce équitable : du 8 au 23 mai
A l'occasion de la quinzaine du commerce équitable, le CCFD-Terre solidaire organise une vente de produits alimentaires équitables, via la boutique "Artisans du monde" de Clamart (4, villa Cour Creuse). L'objectif est de faire davantage connaître le commerce équitable et donc d'aider les petits producteurs.
Vous trouverez la liste des produits disponibles sur les présentoirs des Eglises ou en pièce jointe à la présente Lettre.
Attention : la commande est à passer avant le 5 mai et la livraison aura lieu dans la semaine du 17 mai au presbytère.
 
Informations diverses
 
Nous sommes encore dans le temps pascal ! C'est le temps où on lit dans la liturgie les Actes des apôtres.
Vous trouverez un documentaire de KTO sur ce livre du Nouveau Testament (52 mn) : Cliquez ici
Pourquoi l'Empire romain persécutait-il les premiers chrétiens ? (52 mn) : Cliquez ici
 
Le 25 avril, les Dominicains lancent une nouvelle série de petites vidéos sur la grande question : "Qui est Dieu ?"
Voir la vidéo de présentation : Cliquez ici
On pourra les regarder sur YouTube ou même en recevoir les liens directement par mail en s'inscrivant sur https://www.theodom.org/
 
Message de Mgr Aveline aux musulmans, à l'occasion du Ramadan : Cliquez ici
Un groupe de prêtres et d'imams de Marseille s'inquiète du projet de loi "Séparatisme" qui semble considérer les croyants comme des citoyens à surveiller : Cliquez ici
 
Interview de Sœur Nathalie Becquart, nommée par le Pape numéro 2 du secrétariat du Synode des évêques : Cliquez ici
 
Plus de 200 ONG lancent un cri d'alarme aux gouvernements mondiaux pour aider 34 millions de personnes à éviter la famine : Cliquez ici
 
Carnet de famille
Nous avons dit A-Dieu à Geneviève Meunier le 20 avril à ND-du-Calvaire, Claudine Nadeau le 22 avril à ND-du-Calvaire et Jeannine Fiat le 23 avril à ND-du-Calvaire
 
 Prions pour elles.
Côté finances
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
Cette lettre a été envoyé à sebastien.desquilbet@gmail.com.
Vous recevez ce mail car vous êtes en lien avec un groupe de la paroisse de Châtillon (KT, baptême, mariage...), Vous êtes inscrit à notre newsletter, vous nous confiez ainsi certaines données personnelles, afin de pouvoir vous identifier ou vous contacter. Sauf demande de votre part, nous considérons que vous nous autorisez à utiliser ces données pour vous adresser périodiquement des informations générales sur la vie de la paroisse ou le l'Eglise. Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord. Conformément à la loi "informatique et libertés" et dans le cadre du Règlement Général pour la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser à :  lalettre@paroissechatillon.fr
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.