La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
6Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 31 du 11 février 2021.
 
« Le Carême, un chemin de 40 jours…
vers Pâques »
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
 
Le Carême est un temps de 40 jours pour se préparer à la fête de Pâques. Le Carême débute le mercredi des Cendres avec son rite de l’imposition des cendres qui correspond à l’entrée en pénitence, c’est un appel de Dieu : « Laissez-vous réconcilier avec Dieu », dit St Paul. Cette célébration est un appel à la conversion et ce jour-là nous choisissons, librement, un point de notre vie sur lequel nous souhaitons faire un effort pendant cette période. Recevoir les Cendres, c’est le signe que nous sommes pécheurs mais que nous sommes des disciples de Jésus qui croient être appelés à ressusciter. C’est notre communauté qui se rassemble et se met en route, ce jour-là !
 
Le Carême, c’est un chemin de 40 jours à l’écoute de la Parole de Dieu :
Les 1ères lectures sont relatives à l’histoire du salut, des Alliances entre Dieu et les hommes.
Les 2èmes lectures sont extraites des lettres de Pierre, Paul et aux Hébreux.
Les évangiles nous parlent de Jésus notre Sauveur.
  • Le 1er dimanche, c’est l’épisode de la Tentation du Christ au désert qui nous invite à nous convertir pour triompher du mal. C’est Dieu qui fait Alliance avec les hommes.
  • Le 2ème dimanche, c’est celui de la Transfiguration sur la montagne, la voix de Dieu révèle qui est Jésus : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé : écoutez-le ». C’est aussi Jésus qui annonce sa passion et sa résurrection.
  • Le 3ème dimanche, c’est l’épisode où Jésus chasse du Temple les marchands, ce qui nous indique que le lieu de la rencontre entre Dieu et les hommes est Jésus le Ressuscité.
  • Le 4ème dimanche, c’est l’évocation du serpent de bronze qui accordait la survie durant la traversée du désert à celui qui avait été mordu par un serpent ; or celui qui regarde avec foi Jésus obtient la vie éternelle : « Dieu a envoyé son Fils, non pas pour juger le monde mais pour que par lui, le monde soit sauvé ». Dieu qui espère dans les hommes, nous ouvre un nouvel avenir, c’est la Croix qui nous sauve.
  • Le 5ème dimanche, c’est la démarche de foi des pèlerins grecs qui veulent voir Jésus, ce qui annonce le rassemblement des nations. C’est la Croix qui attire tous les hommes. D’où notre interrogation : quels sont les nouveaux Philippe et André qui seront les intermédiaires pour « reconnaître dans le Fils de l’Homme » celui qui « attire à lui tous les hommes » ?
 
Lorsque des parents inscrivent leur enfant au baptême ou lorsque des jeunes se préparent au mariage religieux ou lorsque les membres d’une famille préparent la célébration des funérailles d’un parent, je m’interroge, en ce temps liturgique, sur cette phrase que nous entendons souvent : « il était (nous sommes) croyant(s) non pratiquant(s) ». Certains disent qu’ils sont mal organisés, d’autres disent que croire c’est suffisant et donc ne comprennent pas la nécessité d’aller à la messe.
 
En réalité, lors des entretiens nous constatons que ces personnes ont des valeurs importantes en eux, par exemple la fidélité dans le couple ou envers des amis, la tolérance, la charité, la solidarité, etc. En réalité, ils connaissent peu la Bible et ne croient pas que c’est la Parole de Dieu, réfléchie et commentée dans les célébrations, qui permet d’éveiller la foi et de convertir son cœur. Comment devons-nous agir pour leur faire découvrir la Bonne Nouvelle, car nous ne pouvons pas être chrétiens tout seuls ? Dans l’Évangile de Jean (ch17), Jésus dit : « Je prie pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi…. Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi ». Cette phrase du Christ doit nous interpeller en ce Carême car nous devons porter dans la prière et lui confier ceux et celles qui ne sont pas présents aux célébrations et les « inviter » à convertir leur vie, comme la nôtre, conformément à l’Évangile.
 
Durant cette marche de 40 jours vers Pâques, temps privilégié pour progresser dans la connaissance de Jésus, essayons de revenir à la source de notre baptême, à mieux conformer notre vie à l’Évangile, à convertir notre cœur, à participer au sacrement de réconciliation et à fortifier notre foi. Par la prière, le pardon, le jeûne et le partage, avec ceux qui sont en difficultés, mettons Dieu au centre de notre vie, afin de marcher vers Pâques en suivant Jésus.
 
Jean DURANCEAU, diacre
 
Horaires des messes et de l'accueil
 
Nous continuons avec les horaires de messes suivants :
 
SAMEDI
  •  16h30, à St-Philippe-St-Jacques
 
DIMANCHE
  • 9h30, à St-Philippe-St-Jacques
  • et aussi 9h30, à ND-du-Calvaire
  • et toujours 11h, à ND-du-Calvaire

De plus, la messe du jeudi à 19h à St-Philippe-St-Jacques est décalée à 9h.
 
L’accueil paroissial (pour vos demandes de messes, d’inscription au baptême...) est assuré durant les vacances scolaires (1, place de l’église) :
  • du lundi au samedi, de 9h30 à 12h (fermé l’après-midi)
 
L’accueil de l’église Notre-Dame-du-Calvaire est assuré durant les vacances scolaires :
  • du lundi au vendredi, de 15h à 17h
  • le samedi, de 10h15 à 12h
 
A propos de ce 6e dimanche du Temps ordinaire
 
Pour réfléchir sur les textes liturgiques de ce dimanche :
 
Pour le Carême
 
Mardi gras et Carnaval
Pourquoi parle-t-on du "mardi gras" pour la veille du mercredi des cendres ? D'où vient la tradition du carnaval ? : Cliquez ici
 
Mercredi des cendres, 17 février :
  • Messes à 9h à ND-du-Calvaire
  • et à 12h15 à St-Philippe-St-Jacques.
 
Pourquoi des cendres ? De quand date cette liturgie ? : Cliquez ici
 
Fiches de Carême :
Nous vous proposons de réfléchir pendant ces 40 jours sur "l'écologie intégrale", ce respect simultané de notre environnement naturel et de nos frères humains partout dans le monde. Vous avez à votre disposition huit fiches, que vous pourrez donc travailler chez vous : à l'accueil paroissial, sur le site paroissial ou en téléchargement PDF.
Nous vous proposons aussi un temps de partage chaque semaine : pour que nous puissions nous organiser, merci de nous dire si vous êtes intéressés !
Informations supplémentaires dans la feuille paroissiale ou vous pouvez télécharger le fichier PDF en Cliquant ici.
 
Geste de paix
En ce temps de pandémie, le geste de paix que nous nous échangeons avant de communier est une inclination avec un sourire. Je vous propose d'utiliser dorénavant la langue des signes : Cliquez ici
 
"Les péchés capitaux"
Nouvelle série de vidéos pendant ce Carême sur Théodom (par les Dominicains) : Cliquez ici
 
Jeûne
Pourquoi se priver ? Cliquez ici
 
Le jeûne consiste à se priver de nourriture, par exemple à prendre un bol de riz pour le déjeuner du vendredi. En plus de la réduction de nourriture, ça pourrait être le moment d'être plus attentifs à ce que nous mangeons, pour éviter les produits qui viennent de loin ou pour privilégier les produits frais aux plats tout préparés...
 
D'habitude, nous vous proposons une semaine de jeûne, avec un temps de prière en commun chaque soir. Avec le couvre-feu, ce n'est pas possible ; à chacun donc de définir son jeûne, en tenant évidemment compte de son état de santé.
A noter : on peut aussi réduire son temps d'écran (télé ou Smartphone), surtout si on juge y être accro...
 
Solidarité
Le Carême est un temps où nous sommes invités à l'aumône, c'est-à-dire au partage et à la solidarité. Le jeûne a d'ailleurs aussi pour fonction de nous rapprocher des pauvres, ceux qui n'ont pas de quoi se nourrir. Nous pouvons les porter dans notre prière mais cela ne nous dispense pas de chercher à les aider matériellement.
 
Le CCFD – Terre solidaire est l'organisme chargé par les évêques de soutenir des projets d'aide et de développement à l'étranger. Il établit des partenariats sur le long terme avec des associations ou coopératives locales, qui sont les plus à même de savoir les besoins exacts, pour leur permettre de mettre en œuvre des initiatives en achetant du matériel ou en se formant. Vous trouverez plus d'infos sur leurs actions ici : https://ccfd-terresolidaire.org/projets/
Vous pouvez contribuer par un don, en ligne ou par les enveloppes à votre disposition sur les présentoirs. Sachez aussi que le CCFD propose une épargne solidaire : vous pouvez investir dans un Fonds Commun de Placement, "Faim et développement", certifié éthique par le label Finansol.
 
Vous connaissez aussi le Secours Catholique, qui agit dans notre ville, par des temps d'accueil et un soutien administratif pour le logement ou autre. Contact : 06 45 36 68 69.
 
Et les Équipes Saint-Vincent, qui tiennent en particulier un vestiaire à Maison-Blanche, sur RV en ce moment. Contact : Arlette 06 60 33 08 57.
 
Enfin, il y a toujours en cours l'opération « Café, repas, pain en attente », qui consiste à faire une cagnotte chez des commerçants afin que les SDF puissent consommer gratuitement. Cette cagnotte est alimentée par de petites tirelires portant le logo de l'opération, que vous trouvez sur les comptoirs de nombreux commerçants châtillonnais. Vous pouvez aussi faire un don à la Paroisse en spécifiant que c'est à cette intention.
 
 
Le "café papote", qui avait été annoncé, ne prendra en fait que la forme de conversations téléphoniques. Contact : cafepapote@paroissechatillon.fr
 
Enfin, la collecte alimentaire continue, en coordination avec la Croix Rouge : vous pouvez déposer des produits à ND-du-Calvaire (à gauche en entrant).
 
Prière
Le Carême est encore un temps où nous sommes invités à donner plus de place à Dieu dans la prière.
C'est pourquoi la prière des Laudes aura lieu les vendredis de Carême à 7h30 à St-Philippe-St-Jacques.
Il y aura aussi un chemin de croix tous ces vendredis à 12h15 à St-Philippe-St-Jacques.
Enfin, les "24 heures pour le Seigneur", qui sont un temps d'adoration du Saint-Sacrement, auront lieu du vendredi 12 mars midi au samedi 13 mars midi. Moyennant les restrictions actuelles, ça donnera : de 14h30 à 18h à Notre-Dame-du-Calvaire le vendredi 12, puis de 6h à 12h à St-Philippe-St-Jacques le samedi 13.
 
Pardon
Ce temps pénitentiel du Carême oriente naturellement vers la demande du Pardon de Dieu dans le sacrement de la confession. Vous pourrez vivre cette Réconciliation :
 
  • à St-Philippe-St-Jacques : les vendredis de Carême (= du 19 février au 26 mars), de 16h à 18h, sauf le 12 mars,
  • à ND-du-Calvaire : après-midi du Pardon le vendredi 12 mars, de 14h30 à 18h (dans le cadre des "24 heures pour le Seigneur").
 
Récollection
A défaut de notre traditionnel pèlerinage de Carême, nous réfléchissons à un après-midi de récollection. L'idée est pour l'instant de marcher jusque chez les Bénédictines de Vanves, où nous aurions un temps de réflexion et de prière avec elles, avant de revenir. Détails à venir mais réservez la date : dimanche 14 mars après-midi !
 
Chants
 
Informations diverses
 
Pastorale des personnes en situation de handicap (PPH)
Journée de Réflexion : Au cœur de nos vies bouleversées, nos vulnérabilités défient-elles notre espérance ? L’équipe de la Pastorale des personnes en situation de handicap vous invite à une journée de réflexion animée par Sœur Véronique Margron, dominicaine et théologienne : mardi 9 mars 2021, de 9h30 à 16h, à la maison diocésaine (cette formation pourra être transformée en distanciel si le contexte sanitaire l’impose).
Inscriptions : Cliquez ici
Plus d’infos : Cliquez ici
 
Groupe de parole : Chemin faisant, accueillir l’homosexualité d’un proche
La Maison des familles (à Boulogne) propose d'échanger au sujet de la découverte de l’homosexualité d’un proche, sous la conduite d’une psychothérapeute, dans une ambiance de bienveillance et confidentialité.
Dates : Un lundi par mois, de 19h45 à 22h15. Prochaine séance le lundi 15 février (en visio).
Tarif : 15€ par soirée
Inscriptions : Cliquez ici
 
Carnet de famille
Nous avons dit A-Dieu à Odette Soulas le 10 février à St-Philippe-St-Jacques, à Claude Cistrone le 11 février à ND-du-Calvaire, à Pierre Tiberghien et Adrien Vincendet le 12 février à St-Philippe-St-Jacques.
 
Nous nous réjouissons de la naissance de Zélie chez Antoine et Stéphanie Coussement, qui étaient foyer d'accueil avant Aude et Nicolas !
Prions pour eux.
 
Côté finances
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
Cette lettre a été envoyé à sebastien.desquilbet@gmail.com.
Vous recevez ce mail car vous êtes en lien avec un groupe de la paroisse de Châtillon (KT, baptême, mariage...), Vous êtes inscrit à notre newsletter, vous nous confiez ainsi certaines données personnelles, afin de pouvoir vous identifier ou vous contacter. Sauf demande de votre part, nous considérons que vous nous autorisez à utiliser ces données pour vous adresser périodiquement des informations générales sur la vie de la paroisse ou le l'Eglise. Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord. Conformément à la loi "informatique et libertés" et dans le cadre du Règlement Général pour la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser à :  lalettre@paroissechatillon.fr
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.