La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
6Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 29 du 28 janvier 2021.
 
"Qu'est-ce que l'homme, pour que Tu penses à lui ?"
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
Nous nous posions cette question (tirée du Psaume 8) avec les enfants du catéchisme. L'homme est en effet plus grand que les fourmis et les protozoaires, mais il est quand même tout petit dans l'univers, par rapport aux galaxies... Qu'est-ce donc que l'homme dans la Nature et dans le projet de Dieu ?
Les enfants ont tout de suite dit que l'homme descendait du singe ; disons plutôt que l'homme est un produit de l'évolution, comme les autres êtres vivants. Il n'a pas été parachuté dans un monde déjà formé !
 
En remontant plus haut, l'astrophysicien Hubert Reeves affirmait que l'homme est "poussière d'étoiles" : il est fait des mêmes éléments que tout ce qui existe, il fait partie intégrante de cet univers qui est issu du Big Bang.
C'est pourquoi il est dépendant des autres créatures. Nous redécouvrons toujours plus en ce moment à quel point nous avons besoin de prendre soin de la terre, de l'eau, de l'air, des plantes et des animaux : il en va de notre survie ! De même, nous sommes dépendants les uns des autres, dans la société et aussi entre pays. L'homme est un "animal politique" (Aristote), il a besoin des autres. Rappelons-nous aussi la récente encyclique du Pape sur la fraternité humaine, Fratelli tutti.
L'homme n'est pas n'importe quelle créature, il a des caractéristiques propres : il rit, il a une fibre artistique et une soif religieuse (il enterre ses morts) ; il est particulièrement intelligent, avec une capacité d'abstraction (il sait qu'il pense). Il s'est construit une culture, qui a des inconvénients (la fuite en avant des "prouesses" technologiques, y compris sur l'humain) mais cependant beaucoup d'avantages (la civilisation vaut mieux que la loi de la jungle).
Culture et nature sont vraiment à conjuguer : non aux défenseurs d'une nature pure, pour qui l'homme n'a aucun droit sur les animaux, comme si la chaîne alimentaire n'était pas naturelle ; non aussi à ceux qui s'imaginent que la nature peut s'effacer devant la culture et qu'il suffit à un humain de se prétendre masculin / féminin pour l'être, comme si ses cellules et sa conformation psychologique n'étaient pas marquées profondément par son sexe biologique !
Reste le plus important : la dimension spirituelle. "En réalité, le mystère de l'homme ne s'éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné." (Vatican II) Jésus nous montre en effet qu'il y a une connaturalité entre Dieu et l'homme : puisque l'Incarnation a été possible, c'est que l'homme est "capable de Dieu", divinisable ! On savait que l'homme a une capacité transcendante, une soif de Beau, de Bon et de Vérité et qu'il espère un Au-delà. Toutes choses traduites par les philosophes dans l'affirmation que l'homme possède une âme immortelle, une étincelle du Divin. Le Dieu d'Israël et surtout le Christ révèlent qu'Il a effectivement un projet particulier pour l'humanité : un projet d'Amour, une Alliance.
Malheureusement, l'homme est capable aussi du pire... Jésus, le Fils qui voulait nous conduire au Père, l'Innocent, a été crucifié. Voilà qui révèle une dernière chose sur l'homme : son cœur est blessé, il a une propension à faire le mal. Mais le projet d'Amour de Dieu a intégré cela et Jésus nous libère de la mort et du péché par sa vie donnée : l'homme est un pécheur sauvé !

Père Nicolas
 
Horaires des messes
 
Jusqu'à nouvel ordre, les horaires de messes restent les suivants :
 
SAMEDI
  •  16h30, à St-Philippe-St-Jacques
 
DIMANCHE
  • 9h30, à St-Philippe-St-Jacques
  • et aussi 9h30, à ND-du-Calvaire
  • et toujours 11h, à ND-du-Calvaire

De plus, la messe du jeudi à 19h à St-Philippe-St-Jacques est décalée à 9h.
 
Les informations sur les horaires sont régulièrement mises à jour sur le site internet et/ou Facebook.
 
A propos de ce 4e dimanche du Temps ordinaire
 
Pour réfléchir sur les textes liturgiques de ce dimanche :
 
2 février, fête de la Chandeleur
 
Le 2 février, on fête la présentation de Jésus au Temple, 40 jours après sa naissance (d'où la date du 2 février...), mais aussi la purification de la Vierge. On appelle cette fête la Chandeleur car la messe du jour commence par une procession avec des chandelles, pour évoquer l'évangile et le fait que le vieillard Syméon qualifie Jésus de "lumière des nations". Enfin, on en profite pour fêter les consacrés, c'est-à-dire les religieuses et religieux !
 
Pour les adultes :
  • Quelques clés de compréhension avec l'émission Quésaco (5 mn) : Cliquez ici
  • Des textes d'explication et le commentaire vidéo d'un tableau de Laurent Pécheux (1729-1821) : Cliquez ici
  • Des icônes de la Présentation, sur le fond musical du Cantique de Syméon : Cliquez ici
  • Commentaire d'évangile par le pasteur Antoine Nouis (10 mn) : Cliquez ici
 
Pour les enfants :
 
La journée de la vie consacrée :
 
Informations paroissiales
 
Journées des malades : 6-7 février
Aux différentes messes des 6 et 7 février, nous porterons spécialement dans notre prière les malades. Comme annoncé dans le dernier bulletin, le Sacrement des malades sera donné à ceux qui en ont fait la demande. Si vous souhaitez recevoir ce sacrement et n'êtes pas encore inscrit, manifestez-vous auprès d'un prêtre ou de l'accueil (01 55 48 90 50).
 
Fiches de Carême
Le Carême approche déjà, puisque le mercredi des Cendres tombera le 17 février ! Nous vous proposons cette année de réfléchir pendant ces 40 jours sur "l'écologie intégrale", ce respect simultané de notre environnement naturel et de nos frères humains partout dans le monde. Vous aurez à votre disposition des fiches, que vous pourrez donc travailler chez vous. Nous vous proposons aussi un temps de partage chaque semaine : pour que nous puissions nous organiser, merci de nous dire si vous êtes intéressé !
Pour s'inscrire, voir les informations supplémentaires dans le Courrier qui se trouve sur les présentoirs des Eglises ou en pièce jointe à La Lettre.
 
Confessions du 1er vendredi du mois
Vendredi 5 février, vous pouvez vous confesser entre 16h et 17h30 à St-Philippe-St-Jacques.
 
Café-Papotte
Beaucoup de personnes sont isolées à cause des contraintes sanitaires et certaines commencent à déprimer. C'est pourquoi nous envisageons de lancer un temps d'accueil convivial, peut-être autour d'un café, le jeudi après-midi à l'Espace-Partage-Saint-Michel (15, rue Pierre Sémard). Avant tout, nous recherchons des bonnes volontés : si vous pouvez aider, merci de vous signaler à l'accueil (01 55 48 90 50).

Jeunes Professionnels
Il n'y a plus actuellement de groupe de réflexion et partage pour Jeunes Pros sur la paroisse, mais Anne est motivée pour relancer quelque chose ! Alors si vous êtes Jeune Pro, c'est le moment de prendre contact avec l'accueil ou le père Nicolas !
 
Informations diverses
 
La nuit des témoins
 
Ils s’appellent Michael, Siméon, Inès, Antonio ou José ; originaires de Colombie, du Burkina Faso, du Mexique ou encore du Nigeria. Ces prêtres ou religieuses ont tous été tués pour leur foi au Christ au cours de l'année 2019 et 2020. À tous ces prêtres et religieuses tués dans l’année et pour les 200 millions de chrétiens qui ne peuvent pas vivre leur foi librement, l’Aide à l’Église en Détresse veut rendre un hommage particulier lors d’une veillée : la Nuit des Témoins.
La veillée présidée par Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, aura lieu le 29 janvier, à 20h, à la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.
Cette année, compte tenu des mesures sanitaires, nous vous invitons à la regarder en direct sur KTO ou à l’écouter sur Radio Notre Dame et RCF.
Journées mondiales contre la lèpre
Les 30 et 31 Janvier 2021 auront lieu les journées mondiales contre la lèpre. Cette maladie fait des ravages dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie : chaque année, plus de 210 000 nouveaux cas sont dépistés. Heureusement, depuis 20 ans, il existe un traitement basé sur la polychimiothérapie qui a déjà permis de guérir 14 millions de malades mais le combat n'est pas terminé et nous avons toujours besoin de vous. Une quête sera effectuée aux sorties des messes par l'Ordre de Malte.
Merci pour votre générosité.
 
Conférences de Carême 2021
à Notre-Dame-de-Pentecôte de La Défense
"Quand je suis faible, c'est alors que je suis fort." (2 Corinthiens 12,10) Alors que force et faiblesse semblent s'opposer, des situations nouvelles nous invitent à envisager autrement ce rapport. Comment s’articulent force et faiblesse dans la Bible, l’environnement, l’économie, la santé, la politique et l’Église ?
6 conférences tous les jeudis de Carême (18 fév., 25 fév., 4 mars, 11 mars, 18 mars, 25 mars) également diffusées en direct et en replay sur la chaine YouTube de Notre-Dame-de-Pentecôte.
Programme : http://www.ndp92.fr
 
Carnet de famille
 
Le père Jean-Marc Kessar, qui a été sur notre paroisse dans les années 2000, nous informe que sa maman est décédée. Prions pour elle. Voici son mail si vous voulez lui témoigner votre soutien : jeanmarc.kessar@gmail.com
 
Nous avons dit A-Dieu à Reinette Charlery le 19/01 à la chambre funéraire, à Pierrette Lamby le 20/01 à ND-du-Calvaire, à André Fouveaut le 26/01 à Saint-Philippe-Saint-Jacques, à Geneviève de Nauw le 27/01 à Saint-Philippe-Saint-Jacques, à Colette Claudon le 27/01 à ND-du-Calvaire et à Michèle Fradin de La Renaudière le 29/01 à ND-du-Calvaire.
Prions pour eux.
Côté finances
 
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux sont entretenus. Vous pouvez participer à l’aide des enveloppes bleues disponibles sur les présentoirs des Eglises, ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
Cette lettre a été envoyé à sebastien.desquilbet@gmail.com.
Vous recevez ce mail car vous êtes en lien avec un groupe de la paroisse de Châtillon (KT, baptême, mariage...), Vous êtes inscrit à notre newsletter, vous nous confiez ainsi certaines données personnelles, afin de pouvoir vous identifier ou vous contacter. Sauf demande de votre part, nous considérons que vous nous autorisez à utiliser ces données pour vous adresser périodiquement des informations générales sur la vie de la paroisse ou le l'Eglise. Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord. Conformément à la loi "informatique et libertés" et dans le cadre du Règlement Général pour la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser à :  lalettre@paroissechatillon.fr
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.