La Lettre de la Paroisse de Châtillon
 
 
4Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 25 du 10 décembre 2020.
 
Un dimanche « de JOIE »
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
Ce 3ème dimanche de l’Avent est un dimanche de joie comme l’indique Isaïe « je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu ». De même, l’apôtre Paul nous invite à être « toujours dans la joie, rendez grâce en toute circonstance et n’éteignez pas l’Esprit » ! Cette joie, c’est celle de celui ou de celle qui parvient à discerner des éléments de la venue du Seigneur dans notre monde actuel. C’est un dimanche de joie, mais cette année il n’est pas raisonnable
 
d’envisager cette période dans une euphorie collective du fait de cette épidémie. Depuis presque un an, nous avons dû adapter notre vie au coronavirus qui laisse des moments de souffrances, des soignants épuisés, des familles en deuil, des hommes et des femmes sans travail ou en désarroi comme ceux et celles qui vivent seuls ou en EHPAD.

Depuis le début de l’Avent, nous vivons dans l’attente de celui que nous attendons. L’Évangile de Jean commence par un débat entre Jean Baptiste et les autorités de Jérusalem qui viennent vérifier ce qu’il dit, ce qu’il fait, qui il est et ce que signifie son baptême. Il semblait avoir le profil du Messie mais ses réponses sont claires : il n’est pas le Messie, il n’est pas Elie comme le prévoyait la prophétie, ni le Prophète annoncé. Il précise « je suis la voix de celui qui crie dans le désert » et qui ouvre le chemin du Seigneur « celui que vous ne connaissez pas ». Ces paroles de Jean le Baptiste s’adressent aussi à nous : quelle connaissance avons-nous de Jésus dans notre vie ? Comment a-t-il changé notre vie ? Comment donne-t-il source à notre existence ? Il nous faut donc savoir discerner les signes que le Seigneur nous donne. C’est un dimanche de joie mais comment pouvons-nous être dans la joie dans ce monde morose! Cette attente de la venue du Seigneur doit faire de nous des messagers de l’Évangile au milieu d’hommes et de femmes angoissés, désespérés, indifférents mais parfois satisfaits. En effet, comme Jean-Baptiste, nous ne devons pas travailler pour notre propre compte, nous devons donner de l’amour, dans l’esprit des prophètes et de Jean-Baptiste, en priorité aux humbles, aux déshérités, à ceux et celles qui sont malades ou exclus.
 
La préparation de Noël doit donc nous conduire à faire plaisir à ceux et celles que nous aimons sachant que la situation actuelle nous oblige à changer nos habitudes. Notre Noël ne sera réussi que si nous savons reconnaître le Seigneur aux signes qu’il nous donne. Pour cela, « il nous faut prier sans relâche » et faire des gestes de foi, en particulier, à travers le sacrement de réconciliation et celui de l’eucharistie. Il faut aussi rencontrer des hommes et des femmes pour nous aider à interpréter ces signes qui nous permettront de répondre à l’affirmation de Jean-Baptiste « au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ». Serons-nous capables de le reconnaître ?
 
Jean DURANCEAU, diacre
 
Les messes : nouveaux horaires
 
WE du 12-13 décembre :
 
Pour ce week-end des 12-13 décembre, nous en restons aux 6 messes des derniers week-ends.
 
Messes dominicales à St-Philippe-St-Jacques :
  • samedi à 18h00
  • et dimanche à 9h30
  • et aussi, un temps d'adoration le dimanche de 10h30 à 12h, avec possibilité de recevoir la communion, au moment où chacun se sentira prêt. Cette possibilité permettra aussi de regarder la messe télévisée chez soi puis de venir recevoir le Corps du Christ.
 
Messes dominicales à Notre-Dame-du-Calvaire :
  • samedi à 18h00
  • dimanche à 10h00
  • et à 11h15
  • et à 18h00
 
 
Pour les 19-20 décembre et week-ends suivants (jusqu’au 3 janvier inclus) :
 
A St-Philippe-St-Jacques :
  • samedi à 18h00
  • et dimanche à 9h30
  • NB : il n’y aura plus de temps d’adoration et de distribution de la Communion entre 10h30 et 12h00
 
A Notre-Dame-du-Calvaire :
  • samedi à 18h00
  • dimanche à 11h00
  • et à 18h00
 
 
Pour Noël :

Jeudi 24 décembre :
  • à St-Philippe-St-Jacques : messes à 18h00 et à 20h00
  • à Notre-Dame-du-Calvaire : messes à 18h00, 20h00 et 23h00
 
Vendredi 25 décembre :
  • à St-Philippe-St-Jacques : messe à 9h30
  • à Notre-Dame-du-Calvaire : messe à 11h00
 
 
Pour les messes en semaine :
 
Nous sommes revenus aux horaires habituels :
  • lundi : 9h00 à St-Philippe-St-Jacques
  • mardi : 9h00 à ND-du-Calvaire et 12h15 à St-Philippe-St-Jacques
  • mercredi : 9h00 à ND-du-Calvaire
  • jeudi : 19h00 à St-Philippe-St-Jacques
  • vendredi : 9h00 à ND-du-Calvaire
  • samedi : 9h00 à St-Philippe-St-Jacques
 
 
[L'Annonciation, Fresque de l'Eglise Notre Dame du Calvaire à Châtillon]
 
3e dimanche de l'Avent
 
Pour parler de l'évangile du dimanche avec les enfants :
  • Le "20 minutes en famille", une proposition du diocèse d'Aix-en-Provence pour échanger entre parents et enfants à l'occasion de Noël : Cliquez ici
  • Méditation et jeux proposés par le Service diocésain de la catéchèse : Cliquez ici
     
Théobule propose de découvrir l'Annonciation :
  • Voici la vidéo de cette rencontre de Marie avec l'archange Gabriel : Cliquez ici
  • Et voici la fiche d'activités associée (format PDF) : Cliquez ici
 
Se confesser pour se préparer à Noël :
Un feuillet est à votre disposition sur les présentoirs ou en pièce jointe à La Lettre.
Dates :
  • vendredi 18 décembre, de 17h à 20h, à St-Philippe-St-Jacques :
  • samedi 19 décembre, de 9h30 à 12h, à St-Philippe-St-Jacques.
 
Musiques de l'Avent (par Jacques Pichard) :
  • Chant choral "Ouvrez vos cœurs" : Cliquez ici
  • Ce dimanche parlant de la joie, c'est le moment de réécouter Bach et son célèbre "Jésus, que ma joie demeure" : Cliquez ici
 
Autres sujets
 
Des boîtes de Noël solidaires :
Des associations proposent de préparer des cadeaux pour les plus démunis : dans une boîte à chaussures, vous déposez :
  • 1 truc chaud : un vêtement chaud, une paire de gants ou une écharpe… ;
  • 1 truc bon : une douceur, un gâteau, des bonbons… ;
  • 1 loisir : un livre, une bande dessinée, un jeu… ;
  • 1 produit de beauté : crème, shampoing, gel douche… ;
  • 1 mot doux : pour réchauffer les cœurs avec des mots gentils ou encourageants.
 
Puis vous apportez votre boîte :
  • A l’Espace Maison-Blanche les lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 17h et les mercredi et vendredi de 8h30 à 20h ;
  • ou au CCAS du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.
 
Merci de préciser avec une petite étiquette à qui vous destinez votre boîte : un homme, une femme, une fille, un garçon, avec un chien ou un chat.
Plus d'informations sur le site de la Ville de Châtillon : Cliquez ici

La lumière de Bethléem : 13 décembre
En raison du Covid, la célébration de la lumière se fera uniquement avec les scouts et guides. Cette année, ils sont invités à être hérauts de la paix de Dieu en étant héros du quotidien : Cliquez ici (lettre au format PDF)

Stand de Noël :
Merci à toutes celles qui ont contribué à garnir notre stand de Noël : les couturières, confiturières, décoratrices, et autres artistes ! Il a rencontré un vif succès !

Table ronde sur les Vocations avec Mgr Rougé :
Mercredi 16 décembre 2020 à 20h30 au sanctuaire Notre-Dame-de-Bonne-Délivrance à Neuilly-sur-Seine : dans le cadre du pèlerinage diocésain à travers les sanctuaires, Mgr Matthieu Rougé échangera avec des personnes engagées dans le diocèse pour l’accompagnement et le discernement des vocations. Soirée diffusée en direct sur la chaîne YouTube du diocèse : Cliquez ici

Journée de formation inspirée de la communication non-violente :
Pour tous ceux qui souhaitent mieux accueillir leurs émotions et prendre conscience des différentes modalités de perception afin d’envoyer un message clair et adapté à leur interlocuteur :
Jeudi 14 janvier, de 9h15 à 17h, à la Maison de la Parole, à Meudon
avec Florence Peltier, coach en psychologie positive.
Inscription : formation@diocese92.fr ou par téléphone : 01.41.38.12.30.
 
Carnet de famille
 
Les lycéens ont pu recevoir le sacrement de la Confirmation !
Comme ça n'avait pas pu avoir lieu en mai, c'est dimanche dernier, 6 décembre, à St-François-de-Sales de Clamart, que 18 lycéens d'Ôchâclap (l'aumônerie des jeunes de Châtillon, de Clamart et du Plessis) ont été confirmés par notre évêque.
 
La Paroisse a toujours besoin de votre soutien financier
 
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux, sont entretenus.
 
Campagne du Denier de l'Eglise : Cliquez ici
Par exemple, nous avons encore 50 000€ par an jusqu’à 2025 à rembourser pour l’emprunt qui a servi à la construction des salles de La Source. Merci donc à ceux qui ont déjà donné au Denier de l’Eglise. Pour les autres, je vous encourage à le faire à l’aide des enveloppes bleues sur les présentoirs ou par internet via : https://jedonneaudenier.org/ .
Les quêtes aussi sont une ressource essentielle pour la paroisse. Même si les messes n’ont plus lieu en ce moment, vous pouvez toujours donner grâce à l’'appli La Quête.
Cliquez ici pour plus d'informations et pour télécharger l'application La Quête.
 
La plateforme  du Diocèse reprend aussi du service : Cliquez ici.
Chantiers du Cardinal
La quête des Chantiers du Cardinal est reportée au 10 janvier. Depuis 1931, les Chantiers du Cardinal agissent pour construire et rénover les églises, maisons paroissiales, presbytères et chapelles. En 2019, le soutien des donateurs a permis de réaliser 25 projets en Île-de-France. Merci à tous de votre soutien et de votre générosité par avance. Pour contribuer : don en ligne sur www.chantiersducardinal.fr ou par chèque envoyé au 10, rue du Cloître-Notre-Dame, 75004 Paris. (enveloppes sur les présentoirs).
Cliquez ici
 
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
Cette lettre a été envoyé à sebastien.desquilbet@gmail.com.
Vous recevez ce mail car vous êtes en lien avec un groupe de la paroisse de Châtillon (KT, baptême, mariage...), Vous êtes inscrit à notre newsletter, vous nous confiez ainsi certaines données personnelles, afin de pouvoir vous identifier ou vous contacter. Sauf demande de votre part, nous considérons que vous nous autorisez à utiliser ces données pour vous adresser périodiquement des informations générales sur la vie de la paroisse ou le l'Eglise. Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord. Conformément à la loi "informatique et libertés" et dans le cadre du Règlement Général pour la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser à :  lalettre@paroissechatillon.fr
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.