Sendinblue
 
 
8Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 20 du 6 novembre 2020.
 
Tous frères (suite)
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
Dans la dernière Lettre, Christian nous faisait part de ses réactions à la lecture de la dernière encyclique du Pape, Fratelli tutti, sur la fraternité universelle et l'amitié sociale. L'actualité, avec les attentats terroristes, s'est malheureusement chargée de nous montrer que nous étions encore loin d'une telle fraternité... Peut-être alors que certains ont pensé que cet objectif ne pourrait jamais s'appliquer aux relations avec les musulmans ?
 
C'est pourquoi il me paraît bon de rappeler le Document sur la Fraternité Humaine signé en février 2019 à Abou Dhabi par le Pape et le Grand Imam d'Al-Alzhar, que le Pape cite d'ailleurs à plusieurs reprises dans Fratelli tutti.

Au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux, pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix.

Au nom de l’âme humaine innocente que Dieu a interdit de tuer, affirmant que quiconque tue une personne est comme s’il avait tué toute l’humanité et que quiconque en sauve une est comme s’il avait sauvé l’humanité entière.

Au nom des pauvres, des personnes dans la misère, dans le besoin et des exclus que Dieu a commandé de secourir comme un devoir demandé à tous les hommes et, d’une manière particulière, à tout homme fortuné et aisé.

Au nom de la « fraternité humaine » qui embrasse tous les hommes, les unit et les rend égaux.

Au nom de cette fraternité déchirée par les politiques d’intégrisme et de division, et par les systèmes de profit effréné et par les tendances idéologiques haineuses, qui manipulent les actions et les destins des hommes.

Au nom de la liberté, que Dieu a donnée à tous les êtres humains, les créant libres et les distinguant par elle.

Au nom de la justice et de la miséricorde, fondements de la prospérité et pivots de la foi.
Au nom de toutes les personnes de bonne volonté, présentes dans toutes les régions de la terre.

Au nom de Dieu et de tout cela, Al-Azhar al-Sharif – avec les musulmans d’Orient et d’Occident –, conjointement avec l’Eglise catholique – avec les catholiques d’Orient et d’Occident –, déclarent adopter la culture du dialogue comme chemin ; la collaboration commune comme conduite ; la connaissance réciproque comme méthode et critère.

Que l'Esprit Saint nous aide tous à résister aux ferments de peur et de division et à oeuvrer à la paix et à la fraternité !
 
Père Nicolas
 
  • Retrouvez l'intégralité du Document d'Abou Dhabi : Cliquez ici
  • Suite à l'attaque de Nice, voici les réactions recensées sur le site des évêques de France : Cliquez ici
    A noter en particulier : la déclaration du Conseil Français du Culte Musulman, qui présente ses condoléances aux catholiques et condamne fermement cet acte terroriste. De même, "le Conseil Théologique Musulman de France déclare que toute action terroriste perpétrée contre un ou plusieurs êtres humains est strictement interdite en islam en vertu du caractère sacré de la vie humaine à laquelle personne n’a le droit de porter atteinte."
  • Message de notre évêque du 30 octobre (document PDF) : Cliquez ici
 
 
NB : si vous connaissez des personnes qui n’ont pas internet, et ne peuvent donc pas recevoir cette Lettre, transmettez-leur les informations. Sachez aussi qu’un exemplaire papier est sur les présentoirs dans les églises et à l’accueil paroissial.
Si vous connaissez des personnes qui ne reçoivent pas La Lettre, vous pouvez leur proposer de s'incrire (en cliquant ici ou en envoyant un mail à lalettre@paroissechatillon.fr).
Merci beaucoup.
 
Ce qui reste possible pendant le confinement
 
La messe
Comme tous les rassemblements, les messes sont à nouveau interdites. Avec le père Francis, nous continuons cependant à les célébrer chaque jour, en privé, pour vous et à vos intentions !
Vous pouvez participer à distance à la messe sur KTO, Radio Notre-Dame, le site du Vatican, le Jour du Seigneur...
Vous pouvez aussi vivre une célébration domestique, par exemple selon le schéma suivant : Cliquez ici
En tout cas, même si vous ne pouvez pas recevoir le Corps du Christ, prier permet une "communion de désir" qui n'est pas négligeable.
Une homélie du père Nicolas est accessible sur la page Facebook de la paroisse.
 
Passer à l'église
Prier est toujours possible, y compris à l'église : vous pouvez passer à St-Philippe-St-Jacques ou Notre-Dame-du-Calvaire au cours de vos sorties pour vous y recueillir quelques instants.
  • SPSJ est ouverte chaque jour de 8h à 19h (18h le dimanche),
  • NDC lundi, mercredi et jeudi de 15h à 17h, et samedi de 10h15 à 12h.
 
Adoration du Saint Sacrement
A défaut de messe le dimanche matin, le Saint Sacrement sera exposé à St-Philippe-St-Jacques de 9h à 12h : n'hésitez pas à venir adorer Jésus un moment dans la matinée.
 
Se confesser
Un prêtre sera à votre disposition chaque vendredi durant le confinement, de 17h à 19h, à St-Philippe-St-Jacques pour vous donner le Pardon de Dieu.
 
Accueil paroissial
L'accueil au 1, place de l'église reste ouvert chaque matin, de 9h30 à 12h, du lundi au samedi. Vous pouvez donc appeler ou passer, pour des intentions de messe, une inscription au baptême, mariage.., des renseignements ou pour parler un peu.
 
Baptêmes, mariages, obsèques
Les obsèques sont possibles à l'église, avec un maximum de 30 personnes (et le respect de toutes les règles sanitaires).
Pour les mariages et baptêmes, le plus sage est d'attendre la fin du confinement ; mais il semble que ce soit possible aussi, dans les mêmes conditions. Les évêques poussent en tout cas en ce sens : à suivre...
 
Recevoir la visite d'un prêtre ou d'une personne de la Pastorale de la Santé
Si besoin, demandez-nous de passer vous voir à domicile pour parler ou prier ! Ne restez pas isolé ! En particulier, il est toujours possible de recevoir le sacrement des malades, pour demander au Seigneur son soutien quand les souffrances deviennent trop lourdes ou l'âge trop pesant.
 
Informations diverses
 
Missel des dimanches 2021
Nous aurons bientôt les missels 2021. Ceux qui souhaitent ce livre qui regroupe les lectures des messes de l'année liturgique peuvent donc s'adresser à l'accueil de St-Philippe-St-Jacques ou de ND-du-Calvaire.
 
Commémoration de l'armistice de 1918
La prière interreligieuse qui était prévue n'aura pas lieu, étant donné les circonstances. Seul un dépôt de gerbe au cimetière par Mme la Maire entourée de 4-5 personnes reste d'ailleurs d'actualité.
 
Fête paroissiale
Le spectacle pour enfants est annulé. Pour la vente des calendriers d'Avent, confitures, livres et objets religieux..., nous verrons quand les messes pourront reprendre.
 
Ressources pour les enfants
 
Théobule
Théobule propose toujours ses nombreuses ressources, vidéos, coloriages, jeux... sur le site www.theobule.org. Une nouveauté : chaque samedi soir à 18h00, le frère Paul Adrien d'Hardemare invite à un caté en live ! Au programme : catéchèse et animations sur l'évangile du dimanche, topos, jeux, défis, chants...! Première séance samedi 7 novembre à 18h. Cliquez ici.
 
Évangile du dimanche 8 novembre
Ce dimanche, l'évangile rapporte la parabole des 10 jeunes filles qui attendent l'époux la nuit avec leur lampe ; cinq étaient prévoyantes et avaient de l'huile en réserve, les cinq autres n'en avaient pas... Connue sous le nom des vierges sages et des vierges folles, cette parabole nous invite à attendre la Venue glorieuse de Jésus à la Fin des temps en faisant le bien. Il faut garder notre lampe allumée !
 
Ressources pour les adultes
 
Un site sur "Églises et écologie"
Cet espace éditorial tente de suivre l’actualité des Églises chrétiennes en lien avec les thématiques de l’écologie. Il constitue aussi, peu à peu, un lieu de ressources pour les textes et déclarations dans ce domaine des décennies passées.
Par le P. Dominique Lang, assomptionniste ; auteur de "Générations Laudato Si", dont je recommande la lecture !
https://eglisesetecologies.com/
 
Chrétien, musulman, juif, ils chantent ensemble
Ils sont catholique, juif et musulman. Ils forment le groupe ENSEMBLE et chantent le vivre ensemble, la paix, l’acceptation de l’autre, l’amour et l’amitié. En cette période, ça fait du bien !
Cliquez ici
 
Des vidéos pour réfléchir sur Jésus
Qui est Jésus ? Que savons-nous de Lui ? Pourquoi croyons-nous en Lui ? Dans cette série de 10 courtes vidéos, théologiques mais présentées avec pédagogie et humour, des frères et sœurs dominicains répondent à vos questions sur le Christ.
https://www.theodom.org/
 
Lycéens à Taizé
 
Pendant les vacances de la Toussaint, 33 lycéens de l'aumônerie Ôchâclap ont passé plusieurs jours dans la communauté œcuménique de Taizé : malgré le couvre-feu et les gestes barrières, un bon ressourcement avant d'entrer dans le confinement !
 
Carnet de famille
Par le baptême, nous avons accueilli dans la Famille de Dieu : Malo Figon, Archibald Vestris et Léa Cage le 18/10 à NDC.
 
Se sont unis par le sacrement du mariage, Valérian Gratpain et Jeanica Joseph le 17/10 à SPSJ.
 
Nous avons dit A-Dieu à Roger Le Landais le 22/10 à
 
SPSJ, Raymond Pasdeloup le 23/10 à SPSJ, Michel Berry le 28/10 à SPSJ, Fernande Véran le 29/10 à NDC, Jacques Barriée le 30/10 à NDC, Jacqueline Mariaud le 3/11 à SPSJ, Antoinette Meridjen le 4/11 à SPSJ et Dominique Soubrier le 5/11 à SPSJ.
 
Prions pour eux
 
La Paroisse a toujours besoin de votre soutien financier
 
L’Eglise Catholique ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican, elle ne vit que de vos dons. C’est grâce à votre participation financière que les prêtres sont rémunérés, mais aussi que les églises et les locaux paroissiaux, sont entretenus.
 
Par exemple, nous avons encore 50 000€ par an jusqu’à 2025 à rembourser pour l’emprunt qui a servi à la construction des salles de La Source. Merci donc à ceux qui ont déjà donné au Denier de l’Eglise. Pour les autres, je vous encourage à le faire à l’aide des enveloppes bleues sur les présentoirs ou par internet via : : https://jedonneaudenier.org/ .
Les quêtes aussi sont une ressource essentielle pour la paroisse. Même si les messes n’ont plus lieu en ce moment, vous pouvez toujours donner grâce à l’'appli La Quête.
Cliquez ici pour plus d'informations et pour télécharger l'application La Quête.
 
La plateforme  du Diocèse reprend aussi du service : Cliquez ici.
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
Cette lettre a été envoyé à sebastien.desquilbet@gmail.com.
Vous recevez ce mail car vous êtes en lien avec un groupe de la paroisse de Châtillon (KT, baptême, mariage...), Vous êtes inscrit à notre newsletter, vous nous confiez ainsi certaines données personnelles, afin de pouvoir vous identifier ou vous contacter. Sauf demande de votre part, nous considérons que vous nous autorisez à utiliser ces données pour vous adresser périodiquement des informations générales sur la vie de la paroisse ou le l'Eglise. Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord. Conformément à la loi "informatique et libertés" et dans le cadre du Règlement Général pour la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser à :  lalettre@paroissechatillon.fr
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.