Sendinblue
 
 
8Bulletin d'information de la Paroisse de Châtillon - Lettre n° 19 du 16 octobre 2020.
 
Tous frères !
 
Bonjour Paroisse de Châtillon !
 
« Fratelli tutti », « tous frères ». A nouveau des mots de François d’Assise pour commencer la nouvelle encyclique du pape François, après « Laudato si’ ». Ce faisant, il continue de s’inscrire dans la tradition du poverello d’Assise, ami de toute la création mais aussi ami de tous, sans retenue et exclusion, lui qui alla à la rencontre du Sultan Malik-el-Kamil à l’époque des croisades comme cela est rappelé au début du texte (n°3).
 
Face à l’encyclique Fratelli tutti qui sera peut-être moins médiatisée pour le grand public, nous avons le devoir de faire l’effort de la recevoir, ce qui veut dire déjà de la connaître. S’il n’est pas question dans ces quelques lignes d’essayer de la résumer, on retiendra au moins qu’il faut la lire et la méditer comme se situant dans la continuité et en cohérence avec la précédente, Laudato si’, ce qui tombe bien en cette année où nous fêtons ses cinq ans. En fait, ce qui motive ces lettres du pape François c’est d’être à l’écoute de tout ce qui est vulnérable et qui souffre dans notre monde pour y répondre par la charité vécue de l’Évangile qui passe par prendre soin de la création comme de nos frères. François l’annonçait clairement dans Laudato si’ : il n’y a en fait qu’un seul cri qui doit nous interpeller : « la clameur de la terre » et « la clameur des pauvres » (LS N° 49). Car tout est lié, et il n’y aurait pas de sens à vouloir s’engager pour « la sauvegarde de la maison commune » (sous-titre de Laudato si’) si ce n’est pas pour y vivre dans « la fraternité et l’amitié sociale (sous-titre de Fratelli tutti).
Si nous sommes reliés à toute la création, nous sommes d’abord reliés aux autres êtres humains. Mais comment être reliés et bien reliés ? Le constat sévère du pape sur notre difficulté à vivre cela, est marqué par le contexte de la pandémie que nous vivons actuellement et qui est évoqué : il ne suffit pas d’être connecté pour vivre les liens de la fraternité. Si nous demeurons, sur le fond, fragmentés, incapables de nous unir, rien n’est possible, et en particulier pour répondre au défi sanitaire que nous vivons (n° 7).
S’il faut retenir une clé de lecture de Fratelli tutti, ce pourrait être au total celle de l’ouverture et de l’hospitalité. Bien sûr la fraternité doit être vécue auprès des plus proches. Mais il faut la vivre dans une vraie ouverture vers l’universel. C’est dans ce sens que François reprend cette notion qu’il avait forgée lorsqu’il était archevêque de Buenos Aires d’ « amitié sociale » : « L’amour qui s’étend au-delà des frontières a pour fondement ce que nous appelons ‘‘l’amitié sociale’’ dans chaque ville ou dans chaque pays. Lorsqu’elle est authentique, cette amitié sociale au sein d’une communauté est la condition de la possibilité d’une ouverture universelle vraie. » (n° 99). Puissions-nous donc nous laisser inspirer par cette encyclique pour vivre l’amitié sociale à Châtillon et dans notre communauté pour commencer.
Pourquoi aller à la messe ? C'est avec cette question que s'ouvre le Mooc (la formation internet) sur la messe. Mgr Rougé répond : "Parce que Dieu nous y invite !" La messe est un temps de rencontre avec Dieu, le moment que l'on prend pour se mettre à l'écoute de sa Parole et aussi l'occasion de recevoir cette nourriture spirituelle toute particulière qu'est l'Hostie consacrée, le Corps du Christ, le Pain de la Vie éternelle. On n'y va pas parce que l'Eglise en fait l'obligation aux baptisés... D'ailleurs, cette "obligation" (puisque le mot apparaît dans le Catéchisme) est de l'ordre du vital, et non du juridique : c'est aussi obligatoire que de manger et boire, celui qui ne va pas à la messe se prive d'un élément essentiel !
Christian Pian
 
  1. L'encyclique est en vente à l'accueil paroissial (4,50 €).
  2. "Violences, catastrophes naturelles, bioéthique… notre société est-elle fraternelle ?" Message des évêques de France à l'occasion de la parution de l'encyclique du Pape. Cf https://eglise.catholique.fr/
  3. Résumé de l'encyclique sur VaticanNews : cliquez ici.
  4. Fiches de présentation de l'encyclique sur la page Facebook de la Paroisse de Chatillon : cliquez ici.
 
Bienvenues !
 
Changement à l'orgue
Delphine, notre organiste, est enceinte et le médecin l'a arrêtée par précaution. Nous nous réjouissons avec elle et son mari !
Nous sommes heureux aussi d'accueillir sa remplaçante, Yuka !
 
Une nouvelle communauté religieuse sur la paroisse
Le mouvement des Focolari, fondé par Chiara Lubich au sein de l'Eglise catholique en Italie, vise à l’unité et au dialogue entre les personnes, les peuples et les religions. Présent dans la plupart des pays du monde, ce mouvement est composé de focolares (vie partagée entre laïcs consacrés, chacun œuvrant selon sa profession), de familles, de jeunes.... Depuis 1974, une communauté masculine est présente rue Gambetta et depuis le mois d’août, c’est un groupe de 5 femmes (secrétaire, médecin, éditrice, comptable…) qui est arrivé rue Lasègue. Contact : czf.paris@focolari.fr
 
Les enfants ont enfin pu vivre
leur première communion !
 
Les premières communions n'ayant pas pu se faire en juin, les enfants du catéchisme ont enfin pu vivre cette rencontre avec le Christ dans l'eucharistie : samedi 10 octobre, pour 17 d'entre eux, et dimanche 11 pour 7 autres. Il reste encore un groupe de 5, qui la feront le dimanche 18 octobre. Et les 5 derniers attendront juin prochain, pour que leurs familles puissent venir sereinement.
 
Les activités à avenir
 
Accueil paroissial et messes durant les vacances
L’accueil paroissial, situé 1, place de l’église, est ouvert durant les vacances scolaires, du lundi au samedi de 9h30 à 12h.
Pas de messe le mardi à 9h00 à NDC pendant les vacances scolaires
 
Toussaint : 01/11
Nous fêterons les saints -et leur demanderons de prier pour que nous aussi devenions saints- dimanche 1er novembre, aux horaires habituels : samedi 18h à NDC, dimanche 9h30 à SPSJ et 11h à NDC.
Nous aurons aussi une pensée particulière pour les défunts de nos familles.
 
Prière pour les défunts : 02/11
Au cours des messes de ce lundi 2 novembre, à 9h à SPSJ et à 19h à NDC, nous nommerons ceux dont les obsèques ont eu lieu pendant l'année à Châtillon. Et tous ceux qui ont vécu un deuil pourront déposer une bougie devant l'autel : nous les porterons spécialement dans notre prière.
Rappel : Il est possible d'offrir une messe à l'intention plus précise d'une personne. Pour celles qui sont décédées durant le confinement, au moment où on ne pouvait pas se rassembler pour prier, une messe du souvenir peut se faire. Se renseigner auprès de l'accueil.
 
Mooc de la messe
La formation sur la messe fait une pause durant les vacances scolaires et reprendra le 2 novembre. Les réunions pour en discuter auront lieu à l'Espace-Partage-Saint-Michel (15, rue Pierre Sémard) mais à 18h00 au lieu de 17h00 et 20h45, compte-tenu du couvre-feu :
- pour la semaine 4 : mercredi 4 novembre à 18h00 ;
- pour la semaine 5 : jeudi 12 novembre à 18h00 ;
- pour la semaine 6 : mercredi 18 novembre à 18h00.
Infos : cf https://lemoocdelamesse.fr/
 
Commémoration de l'armistice de 1918 : 11/11
Cette année, la célébration du 11 novembre sera interreligieuse : sur la place de l'église, à 9h30, je prierai pour la paix, puis ce sera au tour d'un juif et d'un musulman de prier. C'est moi qui ai suggéré à Mme la Maire cette organisation, d'une part parce que les soldats tombés à la guerre ne sont pas exclusivement chrétiens, et d'autre part pour manifester qu'aujourd'hui les religions ne se combattent pas mais contribuent à la paix sociale.
Père Nicolas
 
Fête paroissiale
La fête en tant que telle est annulée, de même que la soirée-cabaret, en raison de la situation sanitaire. Nous verrons au printemps pour faire quelque chose en remplacement...
Il y aura cependant aux sorties des messes des 28-29 novembre à NDC, et de celle du 6 décembre à SPSJ, une vente de calendriers d'Avent, confitures, livres et objets religieux (cadeaux possibles pour Noël)... 
 
 
"A l'écoute des anges"
Un spectacle de Noël avec marionettes, pour enfants à partir de 5 ans,  sera donné par Agnès Penet, alias Cracotte, clown, le samedi 28 novembre à 16h30 à la Source.
(participation libre)
Autres propositions
 
Eglise et bioéthique : une série de podcasts
Des réflexions (écrites ou orales), mais aussi des prières : les évêques reviennent sur les questions soulevées par les lois de bioéthique. Sur hozana.org : cliquez ici

 
La vidéo du Pape du mois d'octobre : pour une présence des femmes plus incisive dans l'Eglise
Sur VaticanNews : cliquez ic
 
Vidéos autour de la Toussaint :
  • Le film Eternam aborde les questions du Paradis, du purgatoire, de la résurrection... (1h32) : sur KTO : cliquez ici
  • "Vivre la mort" : documentaire en 4 parties de 25 mn : sur vodeus.tv : cliquez ici
 
Marche de tous les saints : 31/10
Les paroisses du Plessis Robinson et du Haut-Clamart organisent une "Marche des Saints" le samedi 31 octobre pour célébrer ensemble la fête de la Toussaint. Il s'agit d'une marche familiale, de 1 Km environ, d'enfants costumés en saint ou sainte de leur choix, sous la responsabilité de leurs parents. Néanmoins, toute personne peut y participer. Cette marche démarrera à 15h à l'église St-Jean-Baptiste et se terminera vers 17h30-18h.
S'inscrire sur https://www.marchedetouslessaints.org
 
Parcours pour les séparés et divorcés :
6 journées pour cheminer ensemble et découvrir comment se reconstruire, quel sens donner à cette épreuve, et surtout que le Christ aime et nous veut vivant. Avec enseignements, témoignages, partages, prières, liens amicaux à créer…
7 novembre, 5 décembre 2020 puis 9 janvier, 6 février, 6 mars et 17 avril 2021 au centre spirituel jésuite de Manrèse à Clamart (5, rue Fauveau)
Infos : Édith BASTID - 06 76 41 62 60 - ebastid@laposte.net ou www.manrese.com
 
Chemins d’espérance :
Un parcours avec Dieu pour les couples en espérance d’enfant. Trois après-midis de témoignages, enseignements et temps de partage en couple. Venez déposer votre souffrance, accueillir la consolation et permettre à votre amour de renaître fortifié et transfiguré !
Samedis 14 novembre, 16 janvier et 27 mars, de 12h à 17h à la Maison Saint-François-de-Sales (1, parvis Jean-Paul II à Boulogne-Billancourt).
Inscriptions : cheminsdesperance92@gmail.com - 06 66 29 98 19
 
Formation au chant grégorien :
Une formation au chant grégorien est proposée par le diocèse. Le cycle de 8 rencontres se déroule le samedi matin à partir du 14 novembre, de 10h à 12h, à l’église Saint-Joseph-Artisan de Saint-Cloud.
Renseignements et inscription : musiqueliturgique@diocese92.fr ou 01 41 38 12 54
http://diocese92.fr/formation-au-chant-gregorien-19730
 
Parcours spirituel :
S’arrêter pour prendre le temps du recul, de la prière, de la relecture. S’arrêter pour apprendre à trouver Dieu en toutes choses. Tel est l’objectif de ces 3 lundis -16 novembre, 14 décembre et 18 janvier, de 9h à 17h, à la Maison Saint-François-de-Sales à Boulogne.
Infos et inscriptions : formation@diocese92.fr
http://diocese92.fr/parcours-spirituel
 
Carnet de famille
Par le baptême, nous avons accueilli dans la Famille de Dieu Gaspard Pruvost (4/10, SPSJ) et Dorian Leite Paul (10/10, SPSJ).
 
Nous avons dit A-Dieu à Marcel Levée (8/10, SPSJ), Alice Gigon (8/10, NDC) et André Pierron (12/10, NDC).
 
Prions pour eux
La Paroisse a toujours besoin de votre soutien financier
Vous n'avez pas d'argent dans vos poches le dimanche ? Pas de problème, vous pouvez payer électroniquement à la quête grâce à l'appli La Quête.
Cliquez ici pour plus d'informations et pour télécharger l'application. Bien sûr, vous remettez votre Smartphone en mode avion ensuite ;-)
 
Pour le Denier de l'Eglise : https://jedonneaudenier.org/ ou les enveloppes bleues sur les présentoirs. Merci à tous ceux qui ont déjà répondu à cet appel !
A propos de la Lettre...
 
  •  Vous souhaitez participer à la rédaction de la Lettre ? Vous avez des articles à proposer, des informations à partager ? Vous souhaitez signaler une erreur ? Vous avez manqué un numéro de la Lettre ? Envoyez un mail en cliquant ici : lalettre@paroissechatillon.fr .
     
  • N'hésitez pas à partager cette lettre en la transférant aux paroissiens que vous connaissez. Si vous avez reçu cette lettre par un proche, inscrivez-vous pour recevoir la lettre en direct. Vous pouvez aussi envoyer un mail  à lalettre@paroissechatillon.fr en complétant le texte du mail avec vos nom, prénom, adresse mail et éventuellement numéro de portable.
     
  • Vous avez reçu La Lettre, mais vous n'êtes pas intéressé. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant ici.
 
 
Contact : Paroisse de Châtillon
Accueil Paroissial :
1 place de l'Eglise 92320 Châtillon
Tél : 01 55 48 90 50
secretariat@paroissechatillon.fr
Facebook
Youtube
 
 
Cette lettre a été envoyé à sebastien.desquilbet@gmail.com.
Vous recevez ce mail car vous êtes en lien avec un groupe de la paroisse de Châtillon (KT, baptême, mariage...), Vous êtes inscrit à notre newsletter, vous nous confiez ainsi certaines données personnelles, afin de pouvoir vous identifier ou vous contacter. Sauf demande de votre part, nous considérons que vous nous autorisez à utiliser ces données pour vous adresser périodiquement des informations générales sur la vie de la paroisse ou le l'Eglise. Nous nous engageons à ne pas transmettre ces données à des tiers sans votre accord. Conformément à la loi "informatique et libertés" et dans le cadre du Règlement Général pour la Protection des Données, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit ou obtenir communication des informations vous concernant que nous conservons, vous pouvez vous adresser à :  lalettre@paroissechatillon.fr
 
 
Envoyé par
SendinBlue
 
 
© 2020 - Paroisse catholique de Chatillon, Tous droits réservés.